Le Yoga et l’équilibre c’est une grande histoire d’amour tu le sais bien !
Que ce soit une recherche d’équilibre intérieur entre nos part masculines et féminines, entre nos part d’ombre et de lumière ou tout simplement entre notre corps et notre esprit, l’équilibre fait partie intégrante de la philosophie du Yoga.
Et c’est un peu de là que viennent toutes ces postures incroyables que tu peux rencontrer sur Pinterest ou Instagram quand tu fais une recherche sur le Yoga.
Mais tu seras sûrement d’accord avec moi pour dire que trouver l’équilibre parfait pour pouvoir tenir sur un seul pied, sur les mains ou même sur la tête pendant plusieurs secondes, et ben c’est pas donné à tout le monde en fait !

Alors si tu veux savoir pourquoi il est important de travailler ton équilibre et quels sont les bienfaits et les fondations de ce type de postures, ne bouges pas, cet article est fait pour toi !

Mais avant de commencer je t’invite à aller lire cet article pour en savoir plus sur l’enchainement phare de la pratique du Yoga : La salutation au soleil !

Les postures d’équilibre c’est quoi ?

yoga équilibre

Equilibre :
Nom masculin
1. État de ce qui est soumis à des forces qui se compensent (opposé à déséquilibre).
2. Juste proportion entre des choses opposées ; état de stabilité ou d’harmonie qui en résulte.

En gros, les postures d’équilibre en Yoga ce sont toutes les postures qui vont t’aider à gagner en stabilité au quotidien.
Ce type de posture peut t’amener à te balancer sur un seul pied, sur tes orteils, sur les mains, sur les avants bras, les épaules et même la tête !


Bien évidemment tel que je te connais quand je te parle de postures d’équilibre tu visualises tout de suite une image Instagram digne de faire de l’ombre au cirque du soleil.
Mais saches aussi que certaines postures sont accessibles au plus débutant de tout les débutants.
Parfois même le simple fait de te tenir en TADASANA ( posture de la montagne), les yeux fermés sera un vrai challenge d’équilibre !

Alors si tu pensais que j’allais t’expliquer comment tenir en grand écart sur la tête calme tes ardeurs !
Aujourd’hui on commence doucement et on révise nos bases si tu veux bien !

Les bienfaits de ce type d’Asana

équilibre sur la tête yoga

Si tu fais partie de ces gens qui n’ont pas du tout l’intention de jouer les flamands roses et que, pour toi, l’équilibre ce n’est vraiment pas une priorité laisses moi t’expliquer en quoi ces postures seront utiles à ton quotidien.

Commençons par quelques exemples veux-tu ?
T’est-il déjà arrivé de galérer à enfiler ta chaussure ou à la lacer parce que tu n’arrivais pas à te balancer sur un seul pied ?
As-tu déjà fait l’expérience de t’écraser contre une vitre parce que le chauffeur du bus avait freiné un peu trop fort ?
T’es tu déjà étalé(e) comme une crêpe en plein milieu de la rue parce que tu n’avais pas vu le trottoir et que tu n’as pas réussis à te rattraper ?
Ne mens pas, nous avons tous vécu ce genre de situation un jour ou l’autre.
Et si je te disais que grâce à quelques postures d’équilibre en Yoga tu pourrais les éviter un peu plus souvent ?

Mais en dehors d’éviter de te taper la honte en public, les postures d’équilibre vont aussi t’aider à :

  • Devenir plus concentré(e)
  • Prendre confiance en toi
  • Te libérer de ton égo
  • Renforcer tes muscles profonds
  • Gagner en stabilité mentale et physique
  • T’ancrer dans le moment présent

Ce qu’il faut pour bien réussir ces postures

Et maintenant que tu es convaincu(e) qu’il serait peut être bien pour toi de gagner en stabilité, voyons donc voir comment bien réussir les postures d’équilibre !

L’ancrage

Penses à un arbre, à la hauteur qu’il peut atteindre et à l’envergure qu’il peut prendre sans pour autant tomber au moindre coup de vent.
Son secret à cet arbre c’est ses racines bien sûr !
La façon dont l’arbre est ancré dans la terre lui permet de garder l’équilibre et de se développer à l’infini.

Bref, trêve de poésie, tu l’auras bien compris la base pour pouvoir tenir en équilibre tient beaucoup de la façon dont tu positionnes tes appuis.
En gros, pour rester stable il faut que tes bases soient solides.
Et concrètement ça veut dire que si tu tiens sur un seul pied tu dois ancrer les 4 coins de ton pied bien au sol et si tu tiens sur les mains il faut que tu utilises toute la surface de tes mains pour bien commencer.

En tout cas penses à bien suivre les indications de ton prof pour savoir comment disposer ton poids sur tes appuis et bien t’ancrer au sol.

La force

Quand tu prends une posture en équilibre une certaine partie de ton corps fait le travail de tout le reste, elle compense.
C’est pourquoi tenir sur une seule jambe est bien plus compliqué que de se tenir sur les deux, forcément !
En gros quand tu tiens sur une jambe, celle-ci porte le double du poids qu’elle est habituée à porter.
Tu l’auras bien compris, plus de travail, ça demande évidemment plus de force.

C’est pourquoi, afin d’être à l’aise en équilibre, il faut que tu renforces tes muscles et tes articulations.
Ce qui est bien, c’est qu’avec le Yoga, tu vas pouvoir te muscler en profondeur tout en douceur.

La souplesse

Je t’en ai déjà parlé ici, la souplesse n’est pas nécessaire pour débuter le Yoga, mais elle devient l’un des effets essentiels d’une pratique régulière.
C’est grâce à la souplesse que tu auras une plus grande amplitude de mouvements et plus de mobilité au quotidien.

Ainsi, lorsqu’il s’agit d’équilibre, la souplesse t’aidera à te balancer sans pour autant tomber comme un bout de bois tout raide.
En gros l’image ici, c’est celle du roseau qui plie mais ne cède pas.

C’est d’ailleurs en partie pour ça que j’ai crée cette séance pour te permettre de devenir plus souple en seulement 30 minutes !

équilibre danceur yoga

L’alignement

Aussi bien que la force, l’ancrage et la souplesse, un bon alignement est une étape cruciale pour rester stable dans les postures d’équilibre.
En effet, si ton bassin est penché trop en avant ou en arrière ou bien si tes épaules ne sont pas dans le même axe il te sera quasiment impossible d’entrer dans certaines postures.

Quand tu prends une posture debout où tu es stable sur tes deux pieds il est facile de compenser un mauvais alignement sur autre partie du corps et de pouvoir tout de même rester debout.
Pour les postures en équilibre ça se complique beaucoup plus.
Ton corps est déjà en train de compenser un déséquilibre alors si tu lui rajoutes de la difficulté en ne prenant pas le bon alignement ça va carrément pas le faire !

Alors avant d’essayer de lever ta jambe le plus haut possible ou même de montrer à quel point tu es souple, fais d’abord attention à ce que ton alignement soit correct.
Pour ça, le meilleur moyen c’est d’écouter les conseils de ton professeur et d’appliquer ses corrections.

La concentration

Tu as beau faire preuve de souplesse, avoir un alignement parfait, un corps musclé en profondeur et des appuis bien ancrés, si tes pensées changent 6 fois en moins de 3 secondes et que ton regard se balade tout autour de la pièce, il y peu de chance que tu réussisses à garder l’équilibre !

La concentration c’est LE secret d’un équilibre durable !

Et pour rester concentré, rien de mieux que d’observer une respiration calme et profonde tout en fixant ton regard sur un point précis !
Laisses ton égo derrière toi, ne regardes pas comment font les autres autours de toi, concentres toi sur un point fixe devant toi, ne le lâches pas, respires, et tout se passera bien.
Surtout ne restes pas focalisé(e) sur la peur de tomber et si tu tombes tans pis, relèves toi et tu feras mieux la prochaine fois !

Les bonnes postures pour trouver l’équilibre

La plupart des ASANAS debout t’aideront, d’une manière ou d’une autre, à travailler ton équilibre et à gagner en stabilité au quotidien.
Mais bien évidemment, certaines postures sont plus efficaces que d’autres pour t’améliorer dans ce domaine.
Voyons donc voir les 10 postures qui t’aideront à trouver l’équilibre.

PARSVOTTANASANA – La pyramide

pyramide
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VRKRASANA – L’arbre

arbre

VIRABHADRASANA III – Le guerrier III

guerrier 3
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ARDHA CHANDRASANA – La demi lune

demi lune
People photo created by yanalya – www.freepik.com

GARUDASANA – L’aigle

aigle
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UTTHITA HASTA PADANGUSTASANA – Posture du bras tendu au gros orteil

équilibre sur un pied
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NAVASANA – La barque

barque

VASISTHASANA – La planche latérale

planche latérale
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BAKASANA – Le corbeau

corbeau
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SIRSASANA – Posture sur la tête

équilibre sur la tête
Homme photo créé par katemangostar – fr.freepik.com

Ce qu’il faut retenir pour trouver l’équilibre grâce au Yoga

Voilà cet article touche à sa fin et tu sais désormais quelles sont les 10 positions de Yoga qui t’aiderons à trouver l’équilibre. 
Mais avant de te laisser partir dérouler ton tapis récapitulons ce qu’il faut que tu retiennes pour travailler ton équilibre en toute sérénité veux-tu ?

  • Les postures d’équilibre ce sont toutes les postures dans lesquelles ta stabilité sera remise en question.
    Ces postures t’amèneront souvent à te balancer sur un seul, pied, sur tes orteils, sur tes avant-bras, tes mains, tes épaules ou même ta tête !
  • Les postures d’équilibre, hors mis le fait qu’elle sont souvent assez impressionnantes offrent de nombreux bienfaits.
    Plus de concentration, un corps musclé en profondeur, une plus grande confiance en toi et de la stabilité au niveaux mental et physique sont, entre autres, les bénéfices que tu pourras tirer d’une pratique régulière de ce type d’Asanas.
  • Pour réussir à prendre les postures d’équilibre correctement et à les garder le plus longtemps possible il te faudras faire preuve de force et de souplesse, et user d’un bon ancrage au sol ainsi que d’un alignement parfait.
  • La plupart des postures debout en Yoga t’aideront à gagner en équilibre mais bien évidemment certaines sont plus efficaces que d’autres.
    La liste des 10 postures que je viens de te donner devrait être assez efficace si tu cherches vraiment à progresser à ce niveau là.

J’espère que cet article t’auras plu et qu’il t’aidera à devenir plus stable dans tes équilibres.
Surtout n’oublies pas de prendre ton temps, respires et tout ira pour le mieux !

N’hésites pas à partager avec moi tes doutes, tes questions et tes suggestions pour les futurs articles du blog avec moi dans le commentaires ci-dessous.

Namasté,

Aurlane

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4 commentaires

  1. Et en plus de trouver l’équilibre du corps, les postures m’aident à trouver l’équilibre de l’esprit ! Je me souviens d’une séance où ma prof nous demandait de faire la posture de l’arbre et je me disais bah elle est facile celle-là ! Et pourtant je n’arrivais pas à la faire … Et sans être dans ma tête, elle a dit tout haut que quand on ne parvient pas à trouver l’équilibre, c’est que le mental est trop chargé ! Et de fait, j’étais en train de penser qu’il fallait que je fasse encore mille trucs en dehors de la séance … !

    1. Effectivement, comme pour tout ce qui touche au Yoga l’équilibre n’est pas seulement physique et extérieur. Lorsque tu travaille tes postures d’équilibre tu travaille aussi l’équilibre d’esprit ! Et bien sûr sans faire le vide dans ta tête il est beaucoup plus compliqué de garder l’équilibre physiquement.
      En tout cas merci beaucoup pour ce commentaire très perspicace Laetitia et bonne continuation dans ta pratique du Yoga !

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