Si tu es comme moi, lorsque tu cherches à apprendre quelque chose de nouveau ou que tu veux mettre en place une nouvelle habitude ou encore tu as envie de changer quelque chose dans ta vie tu te tournes surement vers les livres.
En tout cas moi, c’est ce que je fais !
Bien sûr, grâce au progrès de la technologie et la magie de Google il est possible d’apprendre tout et n’importe quoi gratuitement et rapidement en quelques petits clics.
Et rassures toi j’utilise aussi les vidéos Youtube quand je veux apprendre une nouvelle recette ou si je veux savoir comment faire un bracelet en macramé par exemple !

Mais quand je veux une source fiable pour en connaitre plus sur un sujet qui me tient à coeur c’est toujours vers les livres que je me tourne.
Alors j’en convient, tout le monde n’aime pas autant les livres que moi et tu n’as peut être pas le temps ni même l’envie de lire.
Mais si jamais tu as envie d’une petite sélection des livres qui m’aident à rester régulière dans ma pratique du Yoga tu es tombé(e) au bon endroit !

Avant toute chose, si les livres ne sont définitivement pas tes meilleurs amis mais que tu veux quand même une pratique régulière du Yoga je t’invite à aller lire cet article qui sera de bon conseil pour toi !

Maintenant passons à ma sélection veux-tu ?

Bible du Yoga par B.K.S. Iyengar

De quoi ça parle

Si ce livre porte ce nom et s’il est si souvent cité comme LA référence en matière de Yoga ce n’est pas pour rien.

Avec plus de 600 photographies et des descriptions minutieuses, cette bible constitue le guide le plus complet et le plus profond jamais écrit sur le Yoga, les postures (asanas) et les exercices respiratoires (pranayama).

Bible du Yoga” c’est un peu comme le dictionnaire Larousse en matière de Yoga.
C’est la base quoi ! C’est par là que tu commences et c’est vers là que tu te tournes lorsque tu as des questions, peut importe le niveau que tu as dans la discipline.

Dans son livre B.K.S. Iyengar, maître de Yoga mondialement reconnu et respecté, décrit précisément plus de 250 postures de Yoga mais il ne s’arrête pas là.
En effet, la bible du Yoga présente aussi l’histoire et les fondements de cette science millénaire, ainsi que les techniques de respirations sans lesquelles le Yoga ne serait pas complet.

Ce qui me plait dans ce livre

Est-ce que j’ai vraiment besoin de te l’écrire ?

Tout me plait dans ce livre en fait !

Premièrement il est complètement complet. Un peu comme un dictionnaire en fait. Aucun terme lié de près ou de loin au Yoga n’est mis à l’écart et c’est donc le livre référence parfait.
Que ce soit pour apprendre les bases ou pour permettre de faire évoluer ta pratique ce livre saura répondre à toutes tes questions et satisfaire toutes tes attentes.

Et ensuite s’il est considéré comme la bible du Yoga c’est aussi car il reprend les fondements de la discipline en parlant de la philosophie du Yoga et les bénéfices énergétiques de chaque posture.
Bref, contrairement au Yoga que l’on connait dans les pays occidentaux, le Yoga qui est décrit dans ce livre est une science profonde et compliquée et jamais complètement maitrisée à 100% ( à moins de déjà savoir comment survivre plus d’un mois dans une grotte, sans boire, manger ni même bouger).


Si je suis si attachée à ce livre c’est aussi car il me rappelle mes professeurs Indiens de Rishikesh qui m’ont fait comprendre que le Yoga ne se limitait pas seulement à la pratique des Asanas et qu’il y avait toujours quelque chose à apprendre sur la discipline.

Pourquoi il m’aide à garder une pratique régulière du Yoga

Comme je viens juste de te l’écrire le livre de B.K.S. Iyengar est une ressource inépuisable de savoir sur le Yoga.
Et c’est en le feuilletant régulièrement que je peux rester créative dans ma propre pratique ainsi que dans celle que je peux proposer à mes élèves.
C’est donc grâce à cet ouvrage complet que je peux restée inspirée à faire évoluer ma pratique et à toujours en apprendre plus sur cette discipline qui me passionne.

Et en plus d’offrir autant de détail que possible sur chaque posture Iyengar propose également des séries de postures destinée à soulager différentes affections allant de l’angine à la tumeur d’estomac en passant par les pieds plats et la fatigue.
De quoi rester inspiré tous les jours peut importe le problème qui nous pousse à ne pas rejoindre le tapis.

Le pouvoir du moment présent par Eckhart Tolle

De quoi ça parle

Bien plus qu’un simple livre sur le Yoga, “Le pouvoir du moment présent” est un guide d’éveil spirituel.
Non, ce livre ne parle pas de Yoga à proprement parlé mais ce qu’il contient rejoint bien évidement le concept clé de la discipline : l’union.

Dans son livre Eckhart Tolle nous invite à nous retrouver ici et maintenant en ne portant d’importance à rien d’autre qu’au moment présent.
Facile à me dire me diras tu et je te comprend bien !
Mais c’est justement pour ça que notre auteur à pris le temps de nous écrire les clés qui vont nous aider à faire fit du passé et du futur et à nous unir avec le moment présent.

En gros grâce à ce livre tu vas pouvoir comprendre ce qui t’empêche d’être pleinement heureux(se) et comment y remédier.
Oui, je te l’accorde c’est une promesse très ambitieuse mais qui à dit que le chemin était facile ?
Et s’il est considéré comme l’un des meilleurs livre de développement personnel de notre génération ce n’est peut être pas pour rien, si ?

Ce qui me plait dans ce livre

Pour être très honnête avec toi, je ne pense pas que ce livre soit adapté à tout le monde.
Tout simplement car il est le condensé d’une réflexion spirituelle très avancée.
Ce livre est rempli de termes qui sont parfois assez compliqués et il faut parfois que tu t’accroches pour comprendre quelques passages.

Mais si ce livre me plait c’est car il offre un réponse à la plupart des problèmes que tu pourras rencontrer au cour de ta vie.
Spoiler alert !! La réponse est toute simple :

Soit ici, maintenant.

Malgrès les quelques concepts compliqués “Le pouvoir du moment présent” nous rappelle qu’il ne nous est pas possible de vivre ni dans le passé, ni dans le futur et que donc notre liberté se trouve dans le présent.

Pourquoi il m’aide à garder une pratique régulière du Yoga

Depuis ma première lecture j’utilise “Le pouvoir du moment présent” en piqure de rappel, en cas de crise existentielle ou d’un manque de motivation inégalé (tu vois ce que je veux dire, quand ça va pas quoi !).
Et à chaque fois que je me replonge dans les mots d’Eckhart Tolle je me rappelle à quel point le Yoga, pratiqué régulièrement, me permet de faire le vide dans ma tête et de me concentrer seulement sur ce qu’il se passe ici et maintenant .

En gros “Le pouvoir du moment présent” fait partie de ces livres qui m’aident à reprendre une pratique régulière après une période où j’avais perdu toute motivation.

Miracle Morning par Hal Elrod

De quoi ça parle

Inventée par Hal Elrod, le “Miracle morning” c’est une méthode toute prête, servie sur un plateau d’argent, qui va te permettre de prendre du temps pour toi afin de t’approcher chaque jour de la meilleure version de toi même.

Et comme l’indique son petit nom, cette méthode est à effectuer le matin, avant toute chose, même pour ceux qui ne sont pas du matin et qui n’arrivent tout simplement jamais à se lever.
C’est une méthode qui marche et qui à déjà changé la vie de beaucoup de personnes.


Mais comment me diras tu ?

Je ne vais bien sûr pas te dévoiler tout le livre mais une fois de plus le principe est assez simple.
Grâce au “Miracle morning” tu va pouvoir travailler à avancer vers tes propres objectifs avant même d’avoir bus ton premier café.
Que tu ai envie d’apprendre la guitare, de lire plus de livres ou de construire un empire avec ta propre entreprise cette méthode va t’aider à avancer vers ton but un peu plus chaque jour.

Et pourquoi ça marche ?

Tout d’abord parce que tu commences par être motivé par un certain objectif qui te tiens à coeur, ton développement personnel.
Et ensuite car peut importe ce qu’il se passe pendant le reste de ta journée, en avançant vers ton objectif dès que tu te lèves tu auras déjà fait ce pas vers un meilleur toi !
Qui aurait envie de laisser tomber une si bonne habitude ?

Ce qui me plait dans ce livre

Encore une fois les concepts sont simple :

Peut importe ton objectif fais en une priorité dans ta journée, quitte à te lever plus tôt pour y arriver.

Personnellement, je n’ai jamais vraiment eu de problèmes à me lever tôt mais ce n’est pas pour autant que je dédiais mes première minutes d’éveil à réaliser mes objectifs.
Ce qui m’a aussi vraiment plu dans ce livre c’est qu’il nous aide à comprendre qu’on ne peut pas donner aux autres si l’on ne se donne pas à soi même d’abord.
Et avant toute chose j’adore l’idée que quoi qu’il se passe, peut importe l’imprévu ou le nombre incalculable de catastrophes qui puissent survenir dans ma journée, si j’arrive à faire ma routine du matin j’aurais quand même eu le temps d’avancer vers mes objectifs.

Pourquoi il m’aide à garder une pratique régulière du Yoga

Non, ce livre là ne parle pas non plus de Yoga à proprement parlé.
Et pourtant je suppose que tu as déjà compris pourquoi il m’aide à garder une pratique régulière du Yoga.
Alors il est inutile que je te fasse un dessin ou que je t’écrive un roman. La méthode d’Hal Elrod m’a permis de comprendre que si je voulais vraiment faire du Yoga tous les jours je n’avais qu’à simplement faire de ma pratique la première chose que je fais de la journée !

Ce qu’il faut retenir sur les 3 livres qui m’aident à pratiquer le Yoga au quotidien

Voilà, nous touchons à la fin de cet article et tu connais maintenant l’essentiel sur les 3 livres qui m’aident à pratiquer le Yoga au quotidien.
J’espère que ces recommandations te plairons autant qu’à moi et qu’elles t’aideront à pratiquer le Yoga régulièrement, sur et en dehors de ton tapis !

N’hésites pas à partager avec moi les livres qui t’aident à avoir une vie plus douce et plus sereine au quotidien ainsi que tes questions et tes suggestions dans les commentaires ci-dessous !

Namasté,

Aurlane

Partage des paillettes
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Guide gratuit !

Reçois " Le guide complet pour débuter le Yoga seul(e), chez toi et gratuitement"

%d blogueurs aiment cette page :