5 techniques de relaxation yoga

Le stress, d’une manière ou d’une autre, affecte indistinctement la vie de chacun d’entre nous, partagé entre le travail, les engagements et les soucis auxquels nous sommes confrontés au quotidien.

Très souvent, traversant des périodes particulièrement chargées d’événements et de pensées, nous commençons à ressentir des maux plus évidents même sur le plan physique, comme des maux de tête, de la fatigue, des difficultés à s’endormir ou des problèmes d’ estomac.

Cela peut sembler étrange, mais le stress, s’il est mal géré, est parfaitement capable de provoquer cela et bien plus encore, venant affecter notre bien-être mental autant que notre bien-être physique. C’est pourquoi il est fondamental d’essayer de réduire l’impact du stress sur notre vie et donc sur notre santé.

L'importance de la détente

Il existe des techniques de relaxation spécifiques au yoga, simples à mettre en œuvre et très efficaces. Consacrer ne serait-ce que quelques minutes chaque jour à leur performance peut considérablement améliorer la qualité de notre vie, nous aidant à gérer les rythmes présents dans notre routine.

Se détendre permet d’être plus conscient de soi et chasser les mauvaises pensées, en associant éventuellement un mode de vie globalement sain, basé sur une alimentation correcte et équilibrée, une activité physique régulière et un rythme veille-sommeil adéquat.

En attendant, découvrons 5 techniques de relaxation pour éloigner le stress.

1) Réduire le stress avec Savasana

Le yoga est une discipline qui a pour objectif principal la relaxation du corps et de l’esprit simultanément, en travaillant également par la respiration, en particulier par l’exécution d’Asanas. L’un des plus relaxants est sans aucun doute le Savasana, aussi simple qu’efficace, car il stimule la relaxation, combat les maux de tête, l’insomnie et aide en cas de dépression.

Il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit, car il suffit de s’allonger confortablement, les bras le long du corps, et de simplement respirer pendant au moins cinq à dix minutes, en dégageant l’esprit. En inspirant, le diaphragme se gonfle, en expirant se dégonfle, la respiration en question s’appelle la respiration diaphragmatique et vraie, la plus correcte et la plus relaxante.

2) Relaxation musculaire progressive

L’une des techniques de relaxation les plus efficaces qui existent est sans conteste la relaxation musculaire progressive. Elle se divise en deux phases : la première, durant laquelle mettre les muscles en tension, et la seconde durant laquelle les détendre.

Habituellement, pour pratiquer, il commence par les pieds pour atteindre progressivement le visage. La relaxation musculaire progressive permet une meilleure gestion du stress et, si elle est pratiquée régulièrement, réduit même les douleurs chroniques.

Après vous être assis confortablement, commencez par respirer profondément pendant quelques minutes, puis concentrez-vous sur votre pied droit et les sensations que vous percevez. Contractez les muscles du même pied pour les mettre en tension pendant dix secondes avant de les relâcher.

Après une pause de trente secondes, faites la même chose avec le pied gauche, puis progressivement avec toutes les parties du corps, en remontant le long des fesses, du ventre, du dos, des bras, et terminez par le cou et le visage.

3) Vue guidée

Une autre technique de relaxation largement utilisée est la soi-disant méditation guidée, ou visualisation guidée, il consiste à créer des images détaillées à travers l’esprit, en imaginant un environnement relaxant et confortable.

De cette façon, l’attention est détournée du stress, obtenant divers avantages tels que l’ augmentation de la confiance en soi et l’amélioration des fonctions cognitives. Voici un moyen simple et efficace de mettre en place la visualisation guidée :

Installez-vous dans un coin tranquille de la maison et, en fermant les yeux, concentrez-vous sur votre respiration pour retrouver votre calme. Imaginez-vous à l’endroit de vos rêves, en essayant de rendre l’image dans votre esprit aussi vivante et réelle que possible. Savourez la paix et la détente vécues, puis revenez très lentement à la réalité et ouvrez les yeux.

4) Rire pour se détendre

Une autre arme très puissante dont nous disposons pour lutter contre le stress et se détendre est le rire. Le rire est bon en toutes circonstances et favorise la détente : il en faut très peu pour se sentir plus léger et, si vous adoptez le rire comme mode de vie, votre corps et votre esprit en bénéficieront. Notre cerveau, lorsque nous rions, libère beaucoup plus d’endorphines, qui agissent sur l’amélioration de l’humeur.

C’est pourquoi, dans les moments particulièrement stressants, rire et être distrait autant que possible est d’une grande aide. Se consacrer à ses passions, rencontrer un ami dont la compagnie vous fait passer des heures agréables, regarder un film : il y a même le Yoga du Rire, qui met l’accent sur l’importance du rire pour améliorer notre qualité de vie.

5) Écoutez de la musique lente et relaxante

La musique a toujours eu des effets très positifs sur le corps et l’esprit. Surtout le lent joue un rôle fondamental dans la réduction du stress, nous permettant d’entrer en contact avec nos émotions les plus profondes et encourageant une attitude plus sereine et positive envers la vie.

Par conséquent, chaque instant est un bon moment pour mettre un casque et s’isoler du monde, oublier les problèmes, se détendre et se sentir en paix avec soi-même.