Tu es au courant des bienfaits que le Yoga pourrait t’apporter au quotidien mais tu as du mal à trouver le temps ou la motivation pour dérouler ton tapis ?
La flemme, les envies de grasse mat’, Netflix, les réseaux sociaux et ton canapé super confortable on réussit à kidnapper ta motivation ?
Bref, tu as du mal à pratiquer le Yoga de façon régulière et tu aimerais remédier à ça ?
Alors tu es tombé(e) au bon endroit car dans cet article je vais te donner mes 7 astuces pour avoir une pratique régulière du Yoga et pour pouvoir enfin profiter de ses bienfaits comme il se doit !

Mais avant de commencer, je t’invite à aller lire cet article sur la souplesse et le Yoga dans lequel je t’expliques comment devenir plus souple grâce à 10 postures de Yoga !

Quels sont les bienfaits d’une pratique régulière du Yoga ?

Yoga pratique régulière

Je ne cesse de le répéter, la clé pour évoluer dans ta pratique du Yoga, c’est la régularité !
Et si tu te poses encore des questions sur les bienfaits d’une pratique régulière du Yoga je te laisses lire ce qui suit :

Un corps et un esprit plus détendus

C’est l’une des raisons les plus communes pour se lancer dans la discipline.
Tout le monde le sait, le Yoga t’aide à gérer ton stress et à détendre ton corps ainsi que ton esprit.
Grâce à une série de postures liées à une forte concentration sur la respiration ton corps va automatiquement pouvoir relâcher la pression et se détendre.
Et c’est en concentrant toute ton attention sur tes mouvements et ta respiration que tu va pouvoir te libérer de toutes ces pensées qui accaparent ton cerveau.
De ce fait, ton esprit sera lui aussi bien plus détendu !

Un corps et un esprit plus souples

La souplesse c’est l’un des blocages principal pour ceux qui ont envie de se mettre au yoga mais qui ont peur de commencer.
En effet, on pense souvent, à tort, qu’il faut être souple pour avoir le droit de dérouler son tapis ou de se présenter dans un studio.
Alors qu’au contraire, c’est en pratiquant régulièrement le Yoga que tu pourras gagner en souplesse.
Et c’est également en essayant et en te laissant la liberté de ne pas être parfait(e) que tu vas pratiquer la souplesse d’esprit.
La pratique régulière du Yoga c’est donc le meilleur moyen de gagner un corps et un esprit plus souples !

Force et concentration

Certaines postures de Yoga, tu le verras très vite, ne sont pas toujours une partie de plaisir.
Même si le but d’une séance de Yoga c’est de te faire du bien, ça ne veut pas non plus dire que tu va faire la sieste pendant 1 heure !
Mais le but même de pratiquer régulièrement le Yoga c’est de graduellement gagner en force et en concentration grâce à ces Asana pas toujours très confortables.
En effet, ton corps et tes muscles ont eux aussi une mémoire et c’est en répétant ces mouvements et ces postures compliqué(e)s que tu pourras trouver une certaine forme de confort en les prenant.
Ainsi, en te prêtant attention à ton alignement et ta respiration de façon régulière tu gagneras force et concentration.

De meilleures capacités respiratoires

Sophie Trem en parle très bien dans son livre “The good mood class”, la respiration on ne pas survivre sans et pourtant on pense rarement à la meilleure façon de respirer pour se sentir mieux.
En effet, on a tendance à ne pas faire attention à la façon dont on respire et à faire ça de manière automatique.
Et c’est à cause de ça que très souvent tu respires mal !
Le Yoga, c’est alors le moyen parfait de te reconnecter avec ton souffle et d’apprendre à respirer correctement.
Ainsi, une pratique régulière du Yoga t’aideras donc à améliorer tes capacités respiratoires !

Pourquoi tu n’arrives pas à pratiquer régulièrement ?

yoga pratique régulière

Alors voilà, tu le sais, il n’y a aucune raison de ne pas pratiquer le yoga régulièrement.
Les bienfaits de la discipline sont essentiels à une vie sereine et équilibrée et en plus tu n’as même pas besoin de plus de 5 minutes par jour pour que ce soit efficace.
Bref, avoir une pratique régulière du Yoga, techniquement, c’est simple comme bonjour.

Et c’est pourtant là que tout se complique.
Lorsque le réveil sonne tu préfère rester un peu plus longtemps sous la couette.
Entre midi et deux tu penses vraiment qu’une sieste te fera plus de bien qu’une série de salutations au soleil.
En rentrant du travail tu as envie de laisser ton cerveau se détendre et tu es certain(e) qu’Instagram te sera plus utile que ta séance en studio.
Juste avant d’aller te coucher tu es simplement trop fatigué(e) pour dérouler ton tapis.
Et une journée est encore passée sans que tu pratiques le Yoga et si ça continue comme ça en fin de semaine tu essaieras en vain de te farcir une séance d’1H30 d’Ashtanga en attendant des miracles.

Mais si tu es en train de lire cet article c’est que as envie de faire changer les choses et pour ça je te dis bravo et bienvenue !
Voyons donc voir, sans plus attendre, mes 7 astuces pour une pratique régulière du Yoga !

Mes 7 astuces pour une pratique régulière du Yoga :

Yoga pratique régulière

Définis ce pourquoi tu as envie de pratiquer

Si tu veux devenir régulier(e) et si tu veux vraiment faire évoluer ta pratique il faut que tu saches pourquoi tu fais ce que tu fais !
Je viens juste de t’en parler, notre vie quotidienne est pleine de distractions et il est parfois compliqué de faire de la place pour tout en seulement 24 heures.
Alors quand tu n’as aucune idée de la raison qui te pousse à faire ce que tu fais, le moindre petit obstacle, la moindre petite pub Facebook, la moindre petite vidéo Youtube, peuvent mettre au placard l’idée d’une bonne séance de Yoga.

Le but ici, c’est donc que tu prennes quelques minutes pour réfléchir à ce qui t’as donné envie de te mettre au Yoga.
Est-ce car tu as envie de devenir plus souple ?
Est-ce parce que tu as besoin de faire le vide dans ta tête et de te détendre en fin de journée ?
Où tout simplement parce que c’est une discipline que tu adores et qui te fais plaisir ?
Toutes les raisons sont bonnes !
Et il te sera très utile de t’en souvenir dans les moments où tu hésiteras entre quelques précieuses minutes sous la couette ou une bonne séance de Hatha du matin !

Prends rendez-vous avec toi même

Réfléchis au moment idéal de la journée pour faire ta séance de Yoga.
Tout dépendra de ton propre emplois du temps et de tes propres préférences.
Mais si tu avais le choix, quel serait le moment parfait pour retrouver ton tapis ?
C’est bon, tu as trouvé un créneau qui pourrait fonctionner ?
Et bien maintenant tu n’as plus qu’à noter ce rendez-vous avec toi même dans ton agenda. Tu peux même mettre un rappel sur ton téléphone si ça t’aide.


Le but ici, c’est de te fixer un engagement envers toi même, comme si tu avais une réunion importante, un meeting pendant le déjeuner ou un rendez-vous chez le médecin.
Après tout, tu es capable de garder tes engagements avec les autres, non ? Alors pourquoi ça ne marcherait pas pour toi ?

Pratiques dès le réveil

Ça, c’est ma technique préférée, celle qui marche le mieux pour moi en tout cas.
C’est une astuce qui sors directement du livre “Miracle morning” d’Hal Elrod.
Dans ce livre, Hal Elrod explique qu’il est important de s’avancer vers nos objectifs personnel dès le réveil, avant même de penser à quoi que ce soit d’autre.
Que tu ais envie de lire plus de livres de développement personnel, de faire plus de sport ou de trouver le temps de méditer ou d’étudier un nouveau sujet, c’est en prenant l’habitude d’en faire une priorité dès le petit matin que tu as le plus de chances de réussir.
Grâce à cette astuce je suis certaine que quoi qu’il arrive, peut importe ce qu’il se passera dans ma journée, j’aurais eu le temps de pratiquer le Yoga !

Crées toi une routine sacrée

C’est un conseil qui ne parlera pas à tout le monde mais qui pourrait en aider certain(e)s.
Le fait de donner un côté sacré à ta pratique t’aideras à faire de ce rendez-vous avec toi même un moment indispensable à ton bien-être et à ton équilibre au quotidien.
Et pour ça, tu n’as pas besoin de pratiquer dans un lieu exceptionnel ou à une heure précise.
Parfois, le simple fait de choisir une musique spéciale, d’allumer une bougie ou d’en profiter pour méditer avant ou après ta séance la transforme en un moment sacré.

Appropries toi un espace consacré à ta pratique

Bien sûr, la plupart d’entre nous n’a pas la place d’avoir un studio de Yoga dans son chez soi !
Mais si tu peut te créer un coin ou il sera facile de dérouler ton tapis et de te mettre dans l’ambiance pour pratiquer en toute sérénité, tu auras surement envie de rejoindre cet endroit plus régulièrement.
Si tu as la chance d’avoir beaucoup d’espace tu peut aussi laisser ton tapis déroulé au sol, histoire qu’il puisse t’appeler dans la journée et de rappeler à quel point une séance avec lui te ferais du bien.
Mais si tu n’as pas cette chance ne te fais pas de soucis, essaie juste de t’organiser pour ne pas avoir trop de meubles à déplacer avant ta séance.
Car c’est en ça que tu pourrait perdre pas mal de motivation avant même d’avoir commencé ton cours !

Ecoutes ton corps et tes envies

C’est souvent quand tu en as le moins envie que tu as le plus besoin de pratiquer le Yoga.
Mais qui a dit qu’il fallait que tu fasses 1 heure de Vinyasa à 6H30 tous les matins ?
Absolument personne !
C’est toujours bien de te mettre un petit coup de pied au fesses pour rejoindre ton tapis et pratiquer le Yoga de façon régulière mais tu n’est pas obligé(e) non plus de pratiquer le Yoga dynamique.
Et pourquoi une séance de Yin pour changer ?
Ou tout simplement 5 minutes de Pranayama par exemple ?
Je ne le répéterais jamais assez, à partir du moment où tu as fais l’effort de venir sur ton tapis, tu pratiques déjà le Yoga.

Donc même si as envie de pratiquer tous les jours, penses à écouter ton corps et tes envies !
Après tout, tu es aussi là pour te faire du bien non ? Et toi seul sais vraiment ce qui est bon pour toi !

Apprends à varier ta pratique

Une fois que tu as réussis à avoir une pratique régulière du Yoga, que ce soit grâce à telle ou telle astuce, tu n’es jamais à l’abris d’une grosse baisse de motivation.
Et bien que la routine soit un moyen très efficace d’accomplir des choses et d’être régulier(e), elle peut vite devenir très lassante et ennuyeuse.
Alors comme pour un vieux couple qui se connait par coeur depuis des années, je te conseille de régulièrement rallumer la flamme entre toi et le Yoga.
Tu peux tester un nouveau style de Yoga, changer d’horaire pour pratiquer, aller faire une séance dans un studio ou dans un parc en plein air par exemple, changer de vidéo ou même d’application.
Le but ici, c’est de garder l’excitation du débutant et d’en apprendre toujours plus sur ta propre pratique histoire de ne pas te lasser complètement du Yoga.

Ce qu’il faut retenir pour avoir une pratique régulière du Yoga

Voilà cet article touche à sa fin et tu sais désormais quelles sont mes 7 astuces pour avoir une pratique régulière du Yoga.
Mais avant de te laisser partir dérouler ton tapis pour pratiquer récapitulons ce qu’il faut que tu retiennes pour rester régulier(e) dans ta pratique veux-tu ?

  • La pratique régulière du Yoga offre de nombreux bienfaits comme celui d’un corps et d’un esprit détendu, de plus de souplesse de corps et d’esprit, de plus de force et de concentration et bien sûr de meilleures capacités respiratoires.
  • Cependant, à cause de toutes les distractions qui nous entourent et de nos emplois du temps surchargés, nous avons du mal à faire de la place pour le Yoga dans nos vies quotidiennes.
  • C’est pourquoi je te donne ici mes 7 astuces pour garder une pratique régulière et obtenir tous les bienfaits que peuvent t’apporter le Yoga !

J’espère que cet article t’aura plu et qu’il t’aidera à rester motivé(e) pour retrouver ton tapis le plus souvent possible !
En tout cas, n’oublie pas d’être indulgent avec toi même et de toujours prendre de grandes inspirations et de grandes expirations et tout ira pour le mieux !

N’hésites pas à partager avec moi tes doutes, tes questions et tes suggestions pour les futurs articles du blog avec moi dans le commentaires ci-dessous.

Namasté,

Aurlane

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