fbpx

Comme pour beaucoup d’autres disciplines sportives, le Yoga se présente avec tout un lot d’accessoires plus ou moins utiles.
Si tu as déjà pris quelques cours de Yoga tu as surement déjà entendu ton professeur te demander de prendre avec toi bloc, sangle, couverture et bolster pour rendre ta pratique plus confortable.

Et si tu débutes dans la pratique tu n’as peut-être aucune idée de l’existence de ces accessoires et de leur utilité réelle.

Alors si tu veux savoir à quoi servent les accessoires de Yoga, si ils sont vraiment indispensable à ta pratique, lequel sont les plus importants et par quoi les remplacer au début, restes ici, car cet article est fait pour toi !

Mais avant toute chose si tu cherches des marques de Yoga françaises et éco-responsables pour acheter tes articles de Yoga, je t’invite à jeter un oeil par ici !

Les accessoires de Yoga, à quoi ça sert ?

Tout dépends de l’accessoire et de la façon dont il va être utilisé dans ta pratique.
Mais pour te donner une réponse générale, l’accessoire de Yoga est là, avant tout, pour rendre ta pratique du Yoga plus confortable.
Ici, quand je parle de confort je veux exprimer le fait qu’en réalité, tu n’as pas vraiment besoin d’accessoire pour faire évoluer ta pratique.

En effet, les tout premiers Yogi n’utilisaient même pas de tapis pour pratiquer le Yoga. Il serait donc facile de prouver qu’ils ne voyait aucune utilité dans tous nos accessoires divers et variés !

Mais alors pourquoi les accessoires de Yoga sont devenus si populaires et quasiment indispensables pour certains ?
Tout simplement car ils sont là pour rendre ta pratique et ton évolution plus facile et confortable.

Par exemple, si tu sens que tes muscles sont raides et que tu manque de souplesse tu n’arriveras peut-être pas à toucher tes pieds en gardant le dos droit en PASCHIMOTTANASANA.
Dans ce cas là, tu pourrait simplement poser tes mains plus haut sur tes jambes pour travailler le même étirement.
Ou alors tu pourrait aussi utiliser une sangle sous tes pieds pour t’aider à reprocher tes mains doucement vers tes orteils.

position de la pince, paschimottanasana

Là même chose vaut pour ceux qui veulent aller plus loin dans certaines postures.
Reprenons PASCHIMOTTANASANA. Si tu arrives déjà à attraper tes poignets derrières tes pieds et à allonger tout ton corps contre tes jambes tu pourrait continuer à contracter tes abdos et à forcer sur tes bras pour avancer encore un peu ta tête vers tes orteils.
Ou bien, tu pourrais placer un bloc ou même deux sous tes pieds, afin de rendre l’étirement un peu plus intense sans trop forcer sur le reste de ton corps.

Les accessoires de Yoga sont-ils vraiment essentiel à ta pratique ?

Tout va dépendre de toi et de ce que tu recherches dans ta pratique du Yoga.

Tu peux avoir envie de faire de ton mieux pour garder le bon alignement et faire évoluer tes postures sans utiliser aucun accessoire, et ce même si tu as beaucoup de mal à tenir tes Asanas.

Ou tu peux aussi avoir envie de simplement te faire du bien et de profiter pleinement des bienfaits de chaque posture sans te rajouter l’effort que tu aurais du faire si tu n’avais pas d’accessoire.

Je te l’ai déjà dit plus haut, techniquement, les accessoires de Yoga ne sont pas essentiels à ta pratique.
Cependant ils peuvent vraiment rendre ta pratique bien plus confortable, et bien plus profonde.

Vois les accessoires ici comme un sur-matelas bien moelleux : définitivement pas essentiel mais tout de même très appréciable dans beaucoup de situations.

Les 5 accessoires de Yoga les plus importants et leur utilité

Maintenant que tu en sais plus sur les accessoires de Yoga et leur utilité réelle, voyons donc voir quels sont les 5 accessoires les plus importants, en quoi ils peuvent t’être utiles et par quoi les remplacer au cas où !

Le tapis de Yoga

accessoire de Yoga tapis

Inutile de t’expliquer ce qu’est un tapis de Yoga et ce à quoi ça ressemble.
Tu pensais surement qu’il était impossible de faire du Yoga sans avoir de tapis et pourtant, le tapis reste quand même un accessoire ici.

Non, il n’est pas essentiel d’avoir un tapis pour pratiquer le Yoga.
Mais si il est devenu quasiment indispensable pour la grande majorité des Yogi et Yogini c’est car son utilité est sans pareil !

Comment utiliser le tapis

C’est assez simple !
Tu déroules ton tapis et tu te met dessus pour pratiquer ! Voilà !

J’en ai déjà parlé ici mais en gros, l’utilité principale du tapis de Yoga c’est de protéger tes articulations du contact avec le sol, de gagner en stabilité dans tes postures et de t’éviter de glisser pendant ta pratique !

Par quoi remplacer le tapis

Il est difficile d’obtenir les mêmes résultats qu’un vrai tapis de Yoga avec des tapis destinés à la pratique de la gym ou du pilate mais bien évidemment ceux-ci peuvent marcher pour un temps.
Tu peux aussi tout simplement utiliser un tapis d’intérieur ou la moquette que tu pourrais avoir chez toi ou une simple serviette pourra aussi faire l’affaire !

Les blocs de Yoga

Accessoire de Yoga bloc
People photo created by yanalya – www.freepik.com

Les blocs de Yoga, ce sont ces petites briques, en bois en liège ou en mousse que tu as déjà peut-être croisés dans ton studio de Yoga ou en ligne tout simplement.

Comment utiliser les blocs

Les blocs de Yoga ont de multiples utilisations. Ils te seront utiles pour :

  • combler un manque de souplesse
  • parfaire l’alignement d’une posture
  • garder l’équilibre
  • amplifier un exercice d’équilibre
  • amplifier un étirement

Par quoi remplacer les blocs

Les blocs de Yoga event être remplacés par de gros livre, de petites boites en carton (type boite à chaussure) ou bien même par des boites Tupperware !
En gros n’importe quel objet qui ressemble un temps soit peu à une brique pourrait t’être utile pour remplacer cet accessoire.
Fais quand même attention à tester sa stabilité avant de placer tout le poids de ton corps dessus, on ne sait jamais !

La sangle

Clique ici pour acheter ta sangle de Yoga

La sangle de Yoga, ce n’est ni plus ni moins qu’une bande de tissus assez épaisse et assez longue.

Comment utiliser la sangle

Comme pour les blocs, la sangle à des utilités multiples dans ta pratique du Yoga et elle pourra t’aider à :

  • Combler un manque de souplesse
  • Parfaire l’alignement d’une posture
  • Amplifier un étirement

Par quoi remplacer la sangle

Il existe des millers de façons de remplacer la sangle de Yoga.
Avec un peu de chance, quand tu as acheté ton tapis, il était vendu avec une sangle qui sert à le maintenir roulé lorsque tu ne pratiques pas.

Sinon, tu peux aussi te servir d’une ceinture (style ceinture de peignoir), d’une serviette, de ton t-shirt ou de n’importe quel bout de tissus roulé et assez long pour t’aider à accéder à la posture de ton choix.

Le bolster

Le bolster c’est ce coussin un peu long et assez lourd et dur que tu retrouves souvent dans les pratiques de Yoga douces et restoratives comme le Yin Yoga.

Comment utiliser le bolster

Le bolster s’utilise principalement pour rendre certaines postures plus confortables, surtout quand elles sont gardées pendant plusieurs minutes.
Il va t’aider à te détendre plus rapidement dans ton étirement sans avoir à compenser avec les autres muscles de ton corps.

Par quoi remplacer le bolster

La meilleure façon de remplacer un bolster c’est d’utiliser un ou plusieurs coussins ou éventuellement par une grosse couverture pliée.
Si tu as un traversin plié en deux c’est le top !

Le Zafu

Cliques ici pour acheter ton Zafu

Le Zafu, c’est le petit nom tout mignon du coussin rond de méditation.

Comment utiliser le Zafu

Comme pour le tapis, son utilisation est très simple.
Tu poses ton Zafu et puis tu poses tes fesses dessus ! Et voilà !

Mais sans rire, souvent, lorsque tu reste longtemps en position assise, comme quand tu médites par exemple, tu risques de ressentir des douleurs dans le bas de ton dos ou dans tes jambes et il te sera difficile de garder le dos droit.
Et c’est en soulevant ton assise avec le Zafu que tu pourras efficacement soulager ces situations.

Par quoi remplacer le Zafu

Comme pour le bolster, tu peux remplacer ton coussin de méditation par un ou plusieurs simples coussins ou une couverture pliée.
Si tu as des blocs tu peux aussi t’assoir dessus pour obtenir le même effet que ton Zafu.

Ce qu’il faut retenir sur les accessoires de Yoga.

Nous arrivons à la fin de cet article et avant de te laisser partir décider si tu as envie d’aller investir dans des accessoires de Yoga, récapitulons ce qu’il faut retenir dans cet article !

  • Les accessoires de Yoga sont utilisés pour t’aider à rendre ta pratique du Yoga plus confortable et plus simple.
  • Ils ne sont définitivement pas indispensables, même pas le tapis, et ils peuvent très bien être remplacés par d’autres objets de ton quotidien.
  • Et enfin, il existe tout un tas d’accessoires de Yoga sur le marché mais les principaux à considérer lorsque tu débutes ta pratique sont le tapis, les blocs, la sangle, le bolster et le Zafu.

J’espère que cet article t’auras plus, qu’il t’aura aidé à lever le mystère des accessoire de Yoga et à décider si oui ou non, tu as vraiment besoin d’investir dans certains d’entre eux.
Si oui, je t’invite à aller faire un tour sur le site Chin Mudra, spécialiste de l’accessoire de Yoga.

N’hésites pas à partager avec moi tes question, tes doutes et tes suggestions dans les commentaires ci-dessous, je serais ravie de te lire et de te répondre.

Namasté,

Aurlane

Partage des paillettes
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Newsletter 

Reçois tous les lundis matin une lettre surprise !

Pour te permettre de garder la motivation et de rester à jour sur les nouvelles du Studio Vagabonde !

%d blogueurs aiment cette page :