fbpx

Quand on parle de pratique de Yoga, il est quasiment impossible de ne pas avoir en tête son accessoire fétiche, le fameux tapis de Yoga.
Celui qui est toujours là pour toi, qui ne te juge pas, qui te voit souffrir, pleurer, transpirer, et évoluer.
C’est celui qui partage avec toi aussi bien les moments de doutes que la satisfaction d’une bonne séance.
Ainsi, il est donc crucial de bien savoir choisir son tapis de Yoga pour être certain(e) de pratiquer dans les meilleures conditions !

Et c’est exactement pour cette raison que j’écris ce petit guide aujourd’hui. Pour t’aider à choisir le tapis de Yoga qui sera le mieux adapté à toi et à ta pratique sans pour autant avoir à en tester des dizaines !

Mais avant d’entrer un peu plus dans les détails du sujet, si tu penses commencer le Yoga à la maison et que tu as envie d’en connaitre plus sur les conditions optimale pour démarrer je t’invite à aller jeter un petit coup d’oeil sur cet article !

choisir son tapis de yoga

L’importance d’avoir un tapis de Yoga adapté à ta pratique

Bien qu’il soit devenu l’accessoire phare de quasiment toutes les pratiques de Yoga, traditionnellement, il n’est pas vraiment nécéssaire d’avoir un tapis de Yoga pour pratiquer la discipline.

En effet, n’importe qui peut s’installer à même le sol ou sur une serviette et se lancer dans un enchainement d’Asanas sans aucun problème !
Mais alors d’où vient l’importance de trouver le tapis parfait ?

C’est assez simple en fait.
Le tapis de Yoga adapté à toi et à ta pratique va te rendre les choses bien plus simples que si tu pratiquais à même le sol ou sur un tapis moins adapté.

Le tapis de Yoga idéal t’aidera à rester stable en t’éviter de glisser, il rendra plus confortable ton contact avec le sol, il t’isolera du froid et selon son design il pourra même te remonter le moral !

En gros, choisir le bon tapis de Yoga, c’est te faciliter grandement la vie !

Il existe néanmoins plusieurs critères pour trouver l’accessoire parfait.
Et c’est exactement ce que nous allons voir tout de suite !

Choisir son tapis de Yoga en fonction de son style de yoga

Si tu as trouvé un style de Yoga qui te plait et que tu n’as pas vraiment envie d’en changer, tu peux décider de choisir ton tapis en fonction de ce style de Yoga.
En effet, les différents styles de Yoga ne requièrent pas forcément les mêmes types de tapis de Yoga.

Voyons donc voir quoi rechercher dans ton tapis de Yoga en fonction du style de Yoga que tu pratiques.

Yoga doux

Pour les styles de Yoga doux comme le Yoga restauratif ou le Yin Yoga dans lequel tu ne fais pas ou peu de postures debout, ce que tu recherche dans ton tapis c’est :

  • De l’épaisseur :
    Un tapis de Yoga épais sera bien plus confortable pour les articulations et les membres en contact avec le sol, surtout si tu restes plusieurs minutes dans la même posture.
  • De la douceur :
    Dans les Yogas doux, tu as tendance à rester longtemps dans la même posture et la majorité des membres de ton corps sont en contact avec ton tapis.
    Il est donc important que la matière de ton tapis soit douce et agréable au toucher.

Ce que tu recherches dans un tapis adapté aux styles de Yoga doux, c’est donc avant tout le confort !

Yoga dynamique

Pour les styles de Yoga dynamiques comme le Yoga Vinyasa ou le Yoga Ashtanga dans lesquels tu enchaines de manière fluide et assez rapide postures debout, au sol et inversées, ce que tu recherches dans ton tapis c’est:

  • De la finesse :
    Un tapis trop épais pourrait te déstabiliser dans les postures d’équilibre et t’entrainer des blessures.
    Ainsi pour les Yoga dynamiques, il te faudra un tapis assez fin pour pouvoir rester le plus stable possible.
  • De l’adhérence :
    Dans les yogas dynamiques, les postures s’enchainent rapidement. Pour pouvoir prendre le bon alignement dans chaque posture il faut encore une fois qui tu puisses rester le plus stable et ancré(e) possible sur ton tapis.
    De ce fait, il ne faut pas que tu puisses glisser sur ton tapis, et il ne faut pas non plus que ton tapis ne glisse ou se déplace sur le sol au fil de ton cours.

Ce que tu recherches avant tout dans un tapis adapté aux styles de Yoga dynamiques, c’est donc avant tout la stabilité !

Si par contre, comme moi, tu aimes varier les plaisirs et pratiquer différents styles de Yoga de façon régulière, tu auras sûrement d’autres critères à regarder afin de choisir le bon tapis de Yoga.

choisir son tapis de Yoga

Choisir son tapis de Yoga en fonction de son épaisseur

Tout d’abord, en choisissant ton tapis de ton Yoga, il est important de faire attention à son épaisseur.

Est-ce que tu recherches avant tout la stabilité d’un tapis fin qui te donne l’impression d’être complètement ancré(e) dans le sol lors de ta pratique ?
Ou est ce que tu recherche avant tout le confort d’un tapis plus épais qui protègera tes articulations pendant plusieurs respirations passées dans le même Asana ?

Tapis épais

Les tapis épais sont plus comfortables et te permettent de rester plus longtemps dans les postures au sol sans pour autant ressentir des douleurs au niveaux de certaines articulations.

En revanche ce sont aussi des tapis qui entrainent une pratique moins stable ou dans laquelle tu devra faire plus d’efforts pour garder l’équilibre au fil de ta séance.

Tapis fins

Les tapis fins ont l’avantage d’être plus légers et plus faciles à transporter avec toi un peu partout.
Ce sont aussi des tapis sur lesquels tu seras plus stable dans tes postures.

Par contre ils t’isolent moins du sol et de ses irrégularités (selon ton lieu de pratique), et ils protègent forcément moins tes articulations.

Les tapis standards font souvent 6mm d’épaisseur, avec ces tapis là, tu devrait être confortable et stable à la fois !

Choisir son tapis de Yoga en fonction de sa matière

Comme pour l’épaisseur, selon tes besoins, tes envies et les styles de Yoga que tu pratique, la matière de ton tapis joue souvent un grand rôle dans l’optimisation de ta pratique.

Par exemple, les tapis en liège sont à la fois doux et antidérapants, car le lège est connu pour absorber l’humidité et t’empêcher de glisser même quand tu transpires.

Les tapis en caoutchouc, TPE et PVC sont souvent reconnus pour leur côté très adhérant, même lors d’une pratique très intense.
Cependant, il est préférable d’éviter les tapis en PVC car il sont bien plus toxiques que les autres.

Les tapis en revêtement microfibre sont d’une douceur extrême et ils permettent à la fois d’absorber la transpiration, cependant, ils sont souvent un peu moins anti-dérapants que les tapis en caoutchouc.

Choisir son tapis de Yoga en fonction de son poids et de sa maniabilité

Ce n’est évidemment pas le critère le plus important lorsque tu choisis ton tapis mais selon le ou les endroits où tu vas pratiquer le Yoga et la fréquence avec laquelle tu vas rouler, déplacer et porter ton tapis d’un endroit à un autre tu voudras surement prendre en considération son poids et sa maniabilité.

Par exemple si tu ne pratiques que dans l’extrême confort de ton chez toi, et qu’en plus tu as la chance d’avoir la place de te créer un espace dédié au Yoga d’où ton tapis ne bougera plus, tu n’auras pas de problème avec un tapis très lourd.

Par contre, si tu es grand(e) voyageur(se) dans l’âme et que tu aimes trimbaler ton tapis aux quatre coins de la planète tu chercheras surement un tapis à la fois extra léger et en plus pliable pour pouvoir le faire rentrer dans n’importe quel sac-à-dos.

Encore une fois, c’est à toi de voir ce qui te convient le plus !

Choisir son tapis de Yoga

Choisir son tapis de Yoga en fonction de son design

Là, nous parlons d’un sujet totalement non essentiel et qui est propre à chacun.
Mais je pense qu’il est important de noter qu’un tapis original, qui donne le moral, l’envie de pratiquer, et qui permet de sortir un peu du lot, ça fait parfois vraiment plaisir !

Certains d’entre nous préfèrent les couleurs sombres, d’autres aiment les couleurs très vives et les motifs bariolés.
L’avantage, c’est que les tapis de Yoga existent dans toutes les couleurs et dans tous les motifs possibles imaginables, tu peux même en personnaliser certains !

Aussi, si un tapis stylé et original c’est ce que tu recherches, je t’invite à aller lire cet article, qui te donne 4 marques de Yoga françaises pour un tapis éco-responsable !

Choisir son tapis de Yoga en fonction de son prix

Bien évidemment, tout le monde n’a pas le même budget à allouer à son tapis de Yoga.
Ainsi selon la gamme de prix qui te correspond le mieux tu devra peut-être t’adapter un petit peu.

Pour débuter le Yoga sans trop faire de frais cependant, je trouve que les produits proposés par Decathlon sont largement suffisants et dans un budget tout à fait convenable !

Bien sûr plus ton budget sera grand et plus de critères importants tu trouvera dans ton tapis, notamment au niveau du design original, du respect de l’environnement et d’un système anti-dérapant hors pair !

Ce qu’il faut retenir pour choisir son tapis de Yoga

Nous sommes tous uniquement uniques et de ce fait, nos besoins ne sont pas tous les même.
Cela vaut aussi pour le choix de ton tapis de Yoga !

Ainsi, lorsque tu dois choisir ton tapis de Yoga, il est important que tu fasses attention au/à :

  • Style de Yoga que tu pratique le plus souvent
  • L’épaisseur de tapis qui te correspond le mieux
  • La matière de tapis qui te plait le plus
  • Le poids du tapis que tu aimerais acheter
  • Et la gamme de prix qui entre dans ton budget Yoga bien évidemment !
Choisir son tapis de Yoga

Voilà, nous touchons maintenant à la fin de cet article et j’espère t’avoir éclairé(e) sur les critères à regarder lorsque tu dois choisir ton tapis de Yoga.

Mais alors dis-moi !


Si le tapis parfait existait vraiment, il ressemblerait à quoi le tiens ?

N’hésites pas à me répondre dans les commentaires ci-dessous et à me donner ton avis sur le sujet, je suis toujours ravie de te lire et de te répondre !

Namasté,

Aurlane

Partage des paillettes
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Newsletter 

Reçois tous les lundis matin une lettre surprise !

Pour te permettre de garder la motivation et de rester à jour sur les nouvelles du Studio Vagabonde !

%d blogueurs aiment cette page :