Salut toi et bienvenue au Studio Vagabonde !

Dans cet article, histoire de commencer les choses du bon pied je vais te livrer tout ce qu’il faut savoir pour débuter le yoga sereinement en me basant sur ma propre expérience.
Allez, c’est partit !

Choisir ton type de yoga

position de l'enfant

Des types de yoga, il y en existe autant que de façon de dire “je t’aime” à travers le monde entier. Tous les jours le yoga se réinvente, yoga kundalini, yoga Bikram, yoga du rire, yoga du visage, yoga fusion et j’en passe et des meilleures, c’est pourquoi il est important de bien définir ce que tu recherches dans le yoga et ainsi de choisir le type de yoga le plus adapté à tes besoins.
Ici, bien évidemment je ne vais pas pouvoir te faire le détail de tous les types de yoga, tout simplement parce que je ne les connais pas tous et en plus ça risquerais de se transformer en roman cette histoire !
Laisse moi donc te présenter les principaux types de yoga selon moi, ceux que je pratique et que je connais le mieux donc !

Les yoga “traditionnels”

Je les appelle les yoga traditionnels simplement parce qu’ils sont connus depuis des millénaires et qu’ils font partit des fondations de tous les autres yoga. Cependant même si c’est toujours bien d’avoir quelques bases il est tout à fait possible de débuter le yoga sans forcément choisir un type de yoga traditionnel. Tout est une question de préférence ici !

Le Hatha yoga

Le Hatha yoga c’est la base de la base, c’est le yoga le plus ancien qui existe, il est très précis et développé en Inde. Et pourtant en France, il est souvent détourné en une simple série d’étirement, d’exercices de musculation et de relaxation. Ici, le Hatha yoga est donc soumis aux préférences du prof de yoga donc si tu veux du yoga traditionnel renseigne toi peut-être d’abord auprès du professeur qui l’enseigne.

Pour en savoir plus sur le Hatha Yoga je t’invite d’ailleurs à aller jeter un coup d’oeil à ce petit guide !

Le yoga Ashtanga

Le yoga Ashtanga est une pratique dynamique et assez intense. Il existe 3 séries d’Ashtanga mais au début on reste concentré sur la première car même celle-ci est difficile à exécuter en entier.
Le principe du yoga Ashtanga c’est qu’à chaque cours, peut importe le prof, le studio ou même le pays tu va pratiquer la même séquence, avec le même nombre de postures, dans le même ordre.
Ce type de yoga est une peu moins créatif que les autres mais il aide à travailler le souffle, la souplesse, l’endurance, la force, la concentration et l’énergie. Bref une pratique complète quoi.
Attention cependant si tu as une blessure ou que tu n’a pas l’habitude de faire trop de sport en général car ça peut être un peu “violent” au début.

Le yoga Iyengar

Le yoga Iyengar c’est à la base un type de yoga thérapeutique. Il est donc adapté à tout le monde. En pratiquant le yoga Iyengar tu fera pas mal usage de blocs, de sangles et même d’une chaise pour t’aider à aligner ton corps parfaitement et sans douleur dans les positions. C’est un yoga qui se travaille en douceur, les positions sont gardées assez longtemps et ta pratique s’améliorera avec le temps. La clé du yoga Iyengar c’est l’alignement !

Les nouvelles pratiques de yoga

Si j’appelle c’est pratiques “nouvelles” ce n’est pas parce qu’elles viennent juste de sortir et qu’il faut s’en méfier, pas du tout. Ce sont simplement des pratiques moins traditionnelles qui prennent leurs bases dans les types de yoga cités plus haut. Et bien sûr, si le choix t’en dis, tu peux tout à fait choisir de commencer par un de ces types de yoga, c’est ce que j’ai fait moi et ça c’est très bien passé !

Le Vinyasa yoga

Le Vinyasa yoga prend ses racines dans le yoga Ashtanga et est, de ce fait, un yoga dynamique lui aussi dans lequel le souffle et les liaisons sont très importants.
Ce qui différencie le yoga Ashtanga du yoga Vinyasa c’est le séquençage des postures. Si en Ashtanga la suite de posture ne change jamais, en Vinyasa, le professeur peut se montrer très créatif et proposer une nouvelle séquence différente à chaque cours.
Le yoga Vinyasa fait partit des yogas les plus populaires en France et en Europe car il est assez sportif.

Le Yin yoga

Si le yoga Ashtanga, Vinyasa et Hatha sont des yogas dit “Yang” tu pourra alors en conclure que le Yin yoga est tout le contraire d’un yoga dynamique.
Le Yin yoga est lui aussi tout en douceur et très réparateur.
Le principe du Yin yoga c’est de rester entre 5 à 20 minutes dans la même position en cherchant la bonne balance entre le confort et l’inconfort qui permettra de relâcher ton corps et d’étirer tes tissus musculaire en douceur, voir même d’atteindre l’état de méditation.
Pas de position debout en Yin yoga, le but est de relâcher la pression tout en faisant du bien à ton corps.

Le yoga Bikram

Je te le dis tout de suite, le yoga Bikram est très controversé, il ne plait pas à tout le monde et il peut être un peu dangereux pour les débutants.
En yoga Bikram comme en Ashtanga tu pratiquera toujours la même séquence peut importe le prof que tu auras. Sauf qu’ici, tu va pratiquer dans une salle chauffée à 40°C. Le but de cette salle chauffée à l’extrême c’est de détendre tes muscles tout de suite et donc de pouvoir aller toujours plus loin en souplesse. C’est là aussi le désavantage de cette pratique car, une fois les muscles chauds, il est aussi possible d’aller trop loin dans un étirement et se faire mal sans même s’en rendre compte.
Je te déconseille donc de débuter le yoga avec le Bikram et si jamais, après quelques cours plus classiques tu as toujours envie d’essayer fais très attention à toi !

Le matériel

matériel de yoga

Même si le yoga nécessite relativement peu de matériel, c’est toujours bien d’en savoir un peu plus sur celui qui sera adapté à ta pratique non ? Certaines personnes n’auront besoin que d’un tapis alors que d’autres ne pourront se passer de tout le rayon Decathlon alors voyons ce dont tu as besoin pour débuter !

Le matériel essentiel

Le tapis

Ton tapis, c’est la colonne vertébrale de ta pratique de yoga et souvent (comme en amour) il te faudra plusieurs essais pour trouver le bon.
Mais qu’est ce qui fait un bon tapis tu va me demander ?
Tout dépendra de ta pratique. Pour les yoga peu dynamique tu pourra te contenter d’un tapis de yoga classique, assez épais et “confortable”.
Cependant pour les yogas dynamiques il faudra faire attention a ce que celui-ci ne glisse pas ou glisse le moins possible pour éviter les blessures. Pour ce qui est de l’épaisseur c’est à toi de voir ce qui te convient le mieux, comme je t’ai dis, il faut souvent plusieurs essais avant de trouver le bon.
En tout cas pour débuter, pas la peine de dépenser des cents et des milles, le tapis de base chez Decathlon fera très bien l’affaire, promis !
Par contre fait très attention à choisir un tapis de yoga et non un tapis de gym car les tapis de gym sont souvent très glissants et ça rendra ta pratique très inconfortable, ce serait dommage !

La tenue

Non, ici encore une fois, je ne te demande pas d’aller dépenser tout ton argent dans une tenue de yoga de pro, legging trop serré et brassière compliquée à enfiler. Bien au contraire !
Ta tenue de yoga se doit d’être confortable avant toute chose ! Et si ça veut dire que tu va pratiquer le yoga en pyjama tant mieux !
En yoga, il faut que tu puisse bouger en toute liberté sans être gêné(e), trop serré(e), sans avoir trop chaud et sans avoir peur que les autres puissent voir la raie de tes fesses.
Opte donc pour un legging ou un pantalon en coton, un t-shirt, une brassière pour les filles et c’est tout !
Pense au confort et tout ira bien.

Les accessoires

Pour débuter en yoga, le matériel nécessaire s’arrête donc au tapis et aux vêtements confortables mais quelques fois tu aura peut-être besoin d’accessoires supplémentaires. Voyons lesquels et voyons aussi par quoi on peut les remplacer avant de jeter de l’argent par les fenêtres !

Les blocs

Quand tu manques de souplesse, ou quand tu as besoin d’un coup de pousse pour te soutenir ou pour pousser un peu plus dans les étirements les blocs sont une bonne option mais au début tu peux carrément les remplacer par un gros livre par exemple.

Les sangles

Les sangles comme les blocs vont t’aider si tu manque de souplesse ou si tu à besoin d’un peu plus de soutiens et encore une fois ils peuvent facilement être remplacés par la sangle qui te sert à garder ton tapis roulé si elle est assez large ou tout simplement une serviette enroulée.

Au niveau des accessoires je pense qu’il n’est vraiment pas nécéssaire d’investir trop au début, soit créatif, utilise le mur, une chaise, une serviette. Généralement les studio ont tout le matériel nécéssaire à te prêter et si tu travaille à la maison les profs donne souvent des conseils sur ce que tu pourrait utiliser à la place d’un certain accessoire.

A la maison ou en studio

Cours de yoga en studio

Comme pour tout tu trouveras des avantages et des inconvénients pour les deux options et le choix est tiens mais voyons ce que chaque option représente veux-tu ?

Débuter le yoga en studio

Les avantages d’une pratique en studio c’est premièrement que tu as un professeur avec toi pour corriger tes postures en direct et quand on débute le yoga c’est un point non négligeable. Ensuite tu as suffisamment assez d’espace, tu ne pratiquera pas seul(e) ce qui te permettra de trouver du soutiens dans ta pratique et l’ambiance des studio de yoga est souvent très relaxante. C’est l’occasion de vraiment consacrer un moment pour toi.
Généralement tout le matériel est dispo sur place même les tapis ce qui te permettra de tester et de trouver le bon tapis et ça t’évitera de trimballer ton propre tapis aussi.
Débuter le yoga avec quelques séances en studio c’est le meilleur moyen de partir du bon pied, de comprendre les bases, l’alignement des postures et d’éviter toute blessure.


Le principal inconvénient d’aller en studio c’est souvent le prix. Tout le monde ne peux pas se permettre de dépenser 20€ par semaine dans une séance de yoga et même si c’est bon pour la santé et que les prix sont justifiés par l’expertise des professeur ça se comprend.
Les horaires peuvent aussi ne pas correspondre avec ton emploie du temps, ce qui va peut-être limiter tes options en matière de type de yoga.
Ensuite, c’est souvent impressionnant, en tant que débutant, de se retrouver au milieu de gens qui en savent plus que toi et ça peut être assez démotivant quand tu commence.

Débuter le yoga à la maison

Les avantages de pratiquer à la maison, avec une application, des lives ou avec Youtube c’est que tu peux choisir l’heure et l’endroit à laquelle tu va faire du yoga, tu pourra même choisir la durée de ta séance.
Tu va pouvoir avancer à ton rythme sans avoir l’impression d’être jugé(e) par qui que ce soit et tu va pouvoir pratiquer plusieurs fois par semaine et même par jour si ça te dis, sans dépenser une fortune.


Les inconvénients tu les connais déjà je pense, forcément, sauf si tu décide d’engager un professeur à domicile, c’est que tu sera seul(e), sans personne pour corriger ta posture et prévenir les blessure.
Si tu manque de place à la maison tu sera aussi légèrement limité(e) dans tes mouvements et si personne ne pourra te juger cela veut aussi dire que personne ne sera là pour te soutenir et t’inciter à venir pratiquer.

Maintenant que tu as tout les détails c’est à toi de voir dans quelles conditions tu as le plus envie de débuter le yoga. Il n’y a pas de meilleure façon de le faire, tout dépend de ce que tu recherche toi, donc fais toi confiance !

L’essentiel avant le premier cours

Voilà, tu sais maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour bien débuter le yoga ! On récapitule rapidement l’essentiel avant de te lancer dans ton premier cours :

  • Choisis ton ou tes type de yoga : Prends quelques minutes pour réfléchir aux raisons pour lesquelles tu as envie de débuter le yoga et choisis, en fonction, un type de yoga qui te conviendra ! N’hésite pas, bien sûr à essayer plusieurs type de yoga et plusieurs professeurs pour trouver la pratique qui rend ta vie plus belle !
  • Equipe-toi : Pense simple et efficace, privilégie le confort plutôt que l’esthétique et n’achète des accessoires que quand tu aura la conviction que tu ne peux pas t’en passer
  • Au studio ou à la maison c’est à toi de choisir : Comme pour le choix du type de yoga que tu as envie de pratiquer, c’est à toi et à toi seul de décider si tu as envie de pratiquer seul ou en communauté. Encore une fois n’hésite pas à tester plusieurs options de studios, d’applications ou de vidéos en ligne.
  • Pars l’estomac léger : Ça c’est un petit conseil bonus qui t’évitera d’avoir envie de gerber sur ton tapis. Evite de manger au moins 3 heures avant ton cours de yoga ou du moins évite la tartiflette quoi, tu vois ce que je veux dire. Le yoga c’est aussi un sport !
  • Donne toi du temps : Il y a de fortes chances que tu n’arrive pas à tenir à l’envers sur les mains dès le premier cours ou que tu n’y arrive jamais d’ailleurs, et c’est pas grave. Et ce sera peut-être frustrant de voir que tu n’arrive pas à attraper tes pieds sans la sangle, mais comme on dit, Rome ne s’est pas faite en un jour. Alors donne toi du temps, et accroche toi, d’ici quelques mois tu verra déjà beaucoup de changements dont tu sera très fier(e), promis !
  • Essaye ! Et si ça te plait lance toi !

Le mot de le fin

Voilà, tu sais maintenant tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter le yoga !
J’espère que cet article te sera utile et qu’il aura effacé tous les doutes que tu avais avant de te lancer.
Si jamais tu as encore quelques questions n’hésite pas à les partager ici en commentaire, je serais ravie d’y répondre !

Bientôt, j’aurais quelques vidéos de cours de yoga à te proposer grâce à mon challenge 108 jours/108 cours de yoga.
Merci beaucoup d’avoir lu cet article jusqu’au bout et on se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures yogiques,

Namaste,

Aurlane

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1 commentaire

  1. […] C’est donc sur ces douces paroles que je finis cet article sur les choses importantes à savoir sur le yoga.J’espère que tu te sens un peu plus à l’aise avec cette discipline si chère à mon coeur et que tu aura envie de commencer ton propre voyage dans l’univers du yoga ou de continuer encore un peu plus longtemps à mes côtés.Si tu ne sais pas par où commencer n’hésite pas à faire un petit tour par ici. […]

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