On a tous une bonne raison de vouloir débuter le Yoga à la maison.
Que ce soit par manque de temps, par manque d’argent ou par soucis de commodités, il est souvent difficile d’arriver en temps et en heure jusqu’au studio de Yoga de façon régulière.
Et pourtant ces cours de Yoga et tout les bienfaits qu’ils t’apportent tu en as vraiment besoin n’est-ce pas ?
C’est pourquoi je t’offre cet article dans lequel je vais te donner toutes les clés pour débuter le Yoga chez toi, seul(e), gratuitement, et en toute sérénité !

Je t’invite également à aller lire cet article dans lequel je te donne mes conseils et astuces pour bien commencer ta pratique du Yoga.

Pourquoi débuter le Yoga chez soi ?

debuter le yoga chez soi

Qu’est ce qui nous pousse à vouloir commencer le yoga à la maison ?

Détente, relaxation, lâcher prise, bien-être, équilibre, un corps musclé en profondeur, une connexion spirituelle plus profonde, la gestion du stress, la souplesse de corps et d’esprit, etc…
C’est souvent pour profiter de ces bienfaits que tu as très envie de te lancer dans la pratique du Yoga, non ?

Tu te sens stressé(e), par le travail, l’argent, par tes relations ou même ta famille.
Tu souffres de douleurs chroniques, tu passes tes journées assis(e) et de ce fait tu as mal au dos, tu as des soucis pour trouver le sommeil et passer une bonne nuit réparatrice.
Bref, tu as besoin de Yoga !

Seulement, à cause de ton emploi du temps surchargé tu n’as pas le temps d’aller à la séance d’Ashtanga de 18H.
Et les weekends tu n’as aucune envie de sortir de ton pyjama pour aller en studio.
Et en plus, le prix d’un cours de Yoga ça rentre carrément pas dans ton budget.
Puis de toute façon tu te sens gros(se) et moche et tu as peur qu’on se moque de toi car tu ne sais pas faire toutes ces poses de Yoga.

  • Le manque de temps
  • Le manque d’argent
  • Peu de cours disponibles aux alentours
  • Le manque de motivation
  • Trop peu de variété dans les styles de Yoga disponibles
  • Une mauvaise image de soi
  • La peur du jugement des autres

Tout ça, ce sont les raisons pour lesquelles tu as envie de commencer le Yoga depuis le confort de ton petit chez toi !
Ces raisons sont tout à fait valables et tu verras très rapidement que la variété de cours de yoga disponibles en ligne sera là pour répondre à tous tes besoins.

Mais comme pour toutes choses, il existe des avantages et des inconvénients à la pratique du Yoga à domicile et en solitaire.

Les avantages

  • Pouvoir pratiquer partout et tout le temps :
    C’est surement le plus gros avantage à pratiquer chez soi, pas d’horaires spécifiques et pas d’endroits particuliers, la séance de Yoga débute et se termine précisément dans le lieu et au moment de ton choix !
  • Ne pas se sentir juger :
    Pour certain(e)s d’entre nous, les complexes sont si grands et si pesants que la peur du jugement des autres en devient paralysante. Pratiquer le Yoga seul dans un lieu confortable c’est une bonne solution pour faire un premier pas vers la discipline.
  • Des milliers de séances gratuites ou très peu chères :
    Les lives Instagram, les vidéos Youtube ou bien la possibilité, avec un peu d’expérience, de créer sa propre séquence, c’est le meilleur moyen d’évacuer les tensions et de s’équilibrer à moindre coût.
  • Pas besoin de sortir de la maison
  • Pas besoin d’enfiler une tenue particulière :
    Parce qu’il n’y à rien de mieux qu’une séance de Yoga en pyjama ou en sous vêtement au saut du lit pour être zen toute la journée !
  • Pouvoir prendre son temps :
    Pratiquer seul(e), c’est aussi pouvoir s’attarder dans une posture et observer les sensations qu’elle provoque. Prendre le temps d’entrer et de sortir correctement d’une position nouvelle, c’est la clé pour éviter les blessures.
  • Pouvoir créer son propre enchainement :
    Avec un peu d’expérience, les Yogis les plus créatifs pourront choisir de créer leurs enchainements de postures comme ils l’entendent afin d’avoir une pratique super personnalisée.

Les inconvénients

  • Pas de corrections sur l’alignement :
    C’est le plus gros désavantage de pratiquer seul(e), comment savoir bien placer son corps pour récupérer tous les bienfait d’une position et ne pas se blesser ? Quand on est débutant c’est difficile de savoir.
  • Pas de suivi, de soutiens ou d’encouragement :
    Ici, personne pour faire remarquer qu’une position est bien mieux qu’elle l’était la semaine d’avant, et personne pour pousser à aller plus loin ou à revenir pour une autre session. Les cours de Yoga à la maison demandent beaucoup d’auto-motivation !
  • Une ambiance parfois moins relaxante qu’en studio :
    Pas de grand studio lumineux qui sent bon les huiles essentielles, pas de massage ni de techniques de relaxation en fin de séance non plus. Ce sera à toi de créer la bonne ambiance !
  • Moins d’équipement disponible :
    Il n’y a pas besoin de trop d’accessoires quand on commence le Yoga, mais les studios on toujours à disposition des blocs, des sangles et des coussins qui peuvent être utiles parfois.
  • Aucun moyen de créer de nouvelle relations

Débuter le Yoga chez soi : par quoi je commence ?

yoga a la maison

Si tu es toujours convaincu(e) qu’il n’y a pas de meilleur endroit que ton salon pour lâcher prise ou te muscler en profondeur et transpirer en paix, tu dois de demander par où on commence quand on veut faire du yoga chez soi, non ?
Allez, je t’explique tout ça !

Faut-il vraiment prendre un “vrai” cours d’abord ?

Tout dépend de ton niveau de connaissance en matière de Yoga, de la relation que tu as avec ton propre corps et des activités sportives que tu fais ou que tu as fais dans le passé.

Tu as des bases de Yoga, tu es un(e) expert(e) en Pilates, tu as grandis en faisant de la gymnastique ou de la danse ?
Alors il y a de fortes chances que tu connaisses bien ton anatomie et que ton alignement dans les Asanas (postures de Yoga) soit juste et sécurisé.
Tu pourras alors te passer de prendre un “vrai” cours en studio.

Si par contre tu n’as aucune idée de comment se déroule un cours de Yoga, que tu ne pratique jamais de sport et que tu ne sais pas où se trouvent ton sacrum et sternum je te conseille vivement de prendre un cours collectif d’abord.
Au moins un cours !
D’abord pour savoir comment ça se passe et pour apprendre les bonnes bases.
Et surtout pour éviter de te blesser en étirant trop sur un muscle ou en plaçant mal ton bassin. Ce serait dommage que tu te retrouves dégoutté avant même d’avoir commencé !
Et puis, avoir un prof qui transmet son savoir et sa passion pour la discipline, qui t’explique les mouvements et qui puisse te montrer comment adapter ta posture en fonction de tes difficultés et répondre à toutes tes questions, ça n’a pas de prix !

Seul(e) ou avec un écran ?

Débuter le Yoga seul(e) chez toi, sans écran et sans guide c’est complètement impossible !

Au début, il faudra donc que tu choisisses un cours vidéo histoire d’être guidé(e) dans tes postures et de pouvoir les enchainer correctement pour en obtenir tous les bienfaits.

Mais bien sûr, avec le temps et un peu d’expérience tu pourras décider de créer tes propres enchaînements ou de travailler sur telle ou telle posture sans avoir besoin d’un écran.

Applications, vidéos YouTube ou lives sur Zoom

Là, c’est à toi de choisir !

Les applications

Il existe des tonnes d’applications de Yoga, gratuites et payantes, qui pourront t’aider à gagner de l’énergie, de la souplesse et du contrôle grâce au Yoga.
Personnellement je suis fan de l’application Downdog que j’utilise très régulièrement lors de mes pratiques à la maison. Mais tu peux bien évidemment en tester d’autres et choisir celle qui te convient le mieux.

Les vidéos Youtube

Youtube, c’est une mine d’or pour trouver tous les styles de Yoga, tous les styles de prof avec des séances qui peuvent durer en 3 minutes et 2 heures voir plus !
En gros, c’est le temple des vidéos de Yoga.

Alors bien sûr, comme pour tout les autres types de vidéos sur Youtube, il y a à boire et à manger, à prendre ou à laisser.
Si tu as envie de te lancer dans le Yoga avec Youtube, il va falloir que tu fasses le tri et que tu prennes ton mal en patience pour trouver la chaine qui te convient le mieux.
Mais rassures-toi, c’est pas si compliqué !

Si tu as la chance de comprendre l’anglais je te recommande les vidéos d’Adrienne qui sont parfaites pour commencer.
Si tu veux rester en VF par contre les vidéos ELLE sont aussi pas mal.

Les lives Instagram ou Zoom

Depuis le confinement, de nombreux profs de Yoga ont continué de donner leurs cours grâce aux lives Instagram et à la plateforme Zoom.
Ce qui est un super avantage pour toi si tu as envie de débuter le Yoga chez toi car tu vas avoir accès à des profs et des cours de partout dans le monde entier !

Donc si tu décides de te lancer avec Instagram ou Zoom, il te suffit de suivre les profs de Yoga qui te plaisent le plus et de t’inscrire à leurs cours virtuels.
On a enfin trouvé un avantage à cette épidémie.

Savoir bien se mettre en place

Maintenant que tu a choisis de faire une séance de Yoga Ashtanga sur Downdog, une séance d’introduction au Yin Yoga avec Adrienne ou le Yoga du matin avec ELLE, il est temps de te mettre en place !

L’espace

Taper dans la table basse pendant une salutation au soleil, se cogner au mur en prenant la posture du guerrier ou ne pas pouvoir lever les bras car le plafond de la mezzanine est trop bas c’est pas pratique !

Tu l’auras compris, pour que ta séance de Yoga soit confortable et pour que tu puisses relâcher la pression il va de falloir un minimum d’espace.
Oui, bien sûr, on peut toujours s’adapter et faire des mouvements moins amples si il n’y a aucune autre option. Mais dans l’idéal, tu vas essayer de faire un maximum d’espace autours de ton tapis.
Car oui, de temps en temps en Yoga, tu va dépasser de ton tapis et c’est mieux de pouvoir lever et baisser les bras et les jambes sans pour autant risquer les bleus .

L’ambiance

Ici, tout est une question de préférences !

C’est ton moment de détente à toi et c’est à toi de voir si tu veux t’exercer en musique, sur quel style de musique, avec ou sans bougies, dedans, ou en extérieur.
Tu peux même faire bruler de l’encens ou diffuser des huiles essentielles si ça te chante !
Surtout penses à éloigner les distractions, mets ton téléphone en silencieux, éteints la télé et fermes les fenêtres si le voisin te casse les pieds.

Penses à l’objectif de ta pratique, si tu veux dépenser ton énergie mets toi une bonne playlist entrainante, si tu cherches la connexion spirituelle encens et Mantras en fond sonore, et si tu veux un moment de calme et de bien-être lances une playlist toute douce…

Le but c’est quand même d’arriver à lier corps et esprit en harmonisant mouvement et respiration.
Donc tu évites de faire du Yoga en plein milieu de la cuisine pendant que le gratin est en train cuire ou en regardant le journal de 20h, s’il te plait !

Le bon moment

Pour des soucis d’ambiance, pour pouvoir avoir le temps de prendre le temps et pour recevoir tous les bienfaits de ta pratique il est important de bien choisir ton moment.

Tôt le matin, au saut du lit, tard le soir avant de retourner dans les bras de Morphée, même si ta séance ne dure que 10 minutes c’est toujours mieux si tu as un peu de temps devant toi.

Alors encore une fois, évites de dérouler ton tapis juste avant d’aller chercher les enfants à l’école ou juste après avoir bu 2 litres de bière avec les copains.
Choisir le bon moment, c’est comme se mettre dans la bonne ambiance, ça peut faire le succès ou l’échec total de ta pratique.

Ouvrir et clôturer ta pratique

Alors tu as choisis ton style de Yoga, le support de ton cours, tu as fait de l’espace autours de ton tapis et t’es mis(e) dans la bonne ambiance et maintenant tu dois te lancer.

Tu cherches encore à savoir comment tirer un maximum de profit de ta pratique pour pouvoir vivre dans le moment présent ?
Les détails vont se jouer dans ta façon de commencer et de terminer ta séance.

Peut importe ce qu’il se passe dans ton application, ou dans ta vidéo Youtube, pour te détendre et entrer complètement dans ta pratique c’est toujours sympas de créer ton petit rituel d’avant et après cours.

Commencer ta pratique calmement

On en a déjà parlé, pour commencer ta pratique calmement met toi d’abord dans la bonne ambiance.

Pense aussi à prendre un petit moment en introspection.
Fermes les yeux, prends une position assise confortable ou allonges toi sur le dos.
Places tes mains sur tes genoux, en prière au niveau du coeur ou sur ton ventre.
Puis tu vas te concentrer sur ta respiration pendant un instant, en prenant des inspirations et des expirations toujours plus profondes.
Tu peux aussi faire des exercices de PRANAYAMA ou chanter un Mantra si le coeur t’en dit.

Le but d’ouvrir ton cours calmement est de conditionner ton corps et ton esprit pour l’enchainement qui va suivre.

Terminer ta pratique sereinement

Une fois ta session terminée, ne roules pas ton tapis tout de suite !

Prends au moins 5 minutes sans bouger, allongé(e) sur le dos en SAVASANA.
Quand tu te relèves, fait attention à aller doucement, en passant par la position du foetus.
Prends encore un petit instant pour observer ta respiration en position assise.
Comme pour le début de ta séance tu peux chanter un Mantra, méditer ou pratiquer le PRANAYAMA si ça te dit.

Le but de fermer ta pratique sereinement c’est de pouvoir absorber les bienfaits de ta séance et de pouvoir les emporter avec toi pour le reste de la journée.

Alors, prêt à débuter le Yoga chez toi ?

Si toi aussi tu as ta propre raison pour débuter le yoga chez toi, n’oublie pas de peser les “pour” et les “contre” de cette façon de pratiquer et penses à prendre un premier cours en studio éventuellement.
Il te faudra ensuite choisir sur quelle plateforme tu pratiqueras et quel style de Yoga te correspond le mieux.
Après, tu n’auras plus qu’à te mettre dans l’ambiance, à ouvrir calmement ta séance et à la fermer en toute sérénité pour emporter avec toi tous les bienfaits du Yoga !

debuter le yoga chez soi

J’espere que cet article t’auras plu et qu’il t’aidera dans ta pratique à domicile.
N’hésite pas à partager tes doutes et tes questions dans le commentaires ci-dessous.

Namasté,

Aurlane.

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19 commentaires

  1. Hello, c’est vrai qu’on a parfois peur d’aller à un cours de yoga parce qu’on n’est pas assez souple, pas d’équilibre et qu’on a peur de se casser la figure pendant les exercices. Cependant, comme dans tous les sports, il y a un début et exécuter des poses “simples” chez soi peut être un bon début. Cela permet également de “dénouer” son corps et de passer (ou pas) à une pratique plus intense dans un second temps.

  2. Merci pour ce très bon article , tu l’es le doigt sur le principal problème de la pratique du Yoga… le temps ! Même si tu as raison de rappeler qu’il y a quelques inconvénients, le fait de pouvoir pratiquer n’importe où, n’importe quand est une énorme qualité du Yoga. Merci

    1. Exactement, il faut aussi savoir que même une pratique de 5min c’est toujours ça de pris !
      En tout cas merci pour ton commentaire Nicolas !

  3. Cela fait des années que je repousse la mise en place d’une pratique régulière du yoga, essentiellement par manque de temps ! Ton article tombe à pic ! Je vais aller faire un tour sur les différentes applications et vidéos que tu suggères ! Merci !

    1. Merci pour ton commentaire Anne-Angélique !
      En effet, c’est l’une des excuses les plus courantes pour ne pas se mettre au yoga.
      Et l’avantage de pratiquer à la maison c’est que si tu n’as que 20 minutes tu ne pratiques que pour 20 minutes et c’est déjà mieux que de ne pas pratiquer !

  4. Merci pour cet article très complet Aurlane,

    😲 je n’imaginais pas qu’il fallait forcément un écran pour débuter à domicile … je pensais que les livres suffisaient … mais à bien y réfléchir je comprends que c’est important pour les débutants de visualiser les mouvements.

    Personnellement j’ai arrêté le Yoga par manque de temps. Je ne sais pas si je pourrais m’y remettre. En tout cas je reviendrais consulter ton article et ton site. J’apprécie l’ambiance que tu as créé. À bientôt 👋

    1. Merci à toi pour ce commentaire Alicia !
      En vrai, on peux aussi commencer avec un livre mais je trouve qu’il y à toujours plus de détails avec un cours en vidéo, et ça permet aussi d’écouter le prof sans avoir à lever le nez pour regarder dans son livre. Après c’est simplement mon avis personnel !
      En tout cas j’espère que tu arriveras a trouver le temps même si ce n’est que 5 petites minutes par jour, pour retrouver le Yoga !
      Je te souhaite une bonne continuation !

  5. Bonjour,
    dans mon cas, je suis vraiment contente de pratiquer le yoga chez moi, à n’imorte quel moment de la journée, le matin pour réveiller mon corps ou apres une séance de sport pour détendre mes muscles ou avant d’aller dormir 🙂
    mais c’est vrai que je le fais plus volontier car j’ai pris des cours pendant des années .. Là j’avoue que ça me manque de ne pas retourner sur le tapis de la salle de ma prof !

    1. Je te comprend !
      J’avoue que les cours en studio me manquent aussi mais une pratique à la maison c’est aussi bien plus pratique à mettre en place !
      Merci pour ton commentaire en tout cas et passes une belle journée !

  6. Merci Aurlane pour cet article. Le yoga m’intéresse mais c’est vrai que je ne me sens pas à l’aise quand je vais au cours de groupe car je ne réussis pas toutes les positions. Je pense que je vais regarder les vidéos d’Adrienne comme tu le recommandes et essayer doucement à mon rythme 🧘‍♀️

    1. Merci à toi Lara pour ce commentaire !
      Saches qu’en cours de Yoga, le gens ne sont pas là pour te juger, surtout si prend un cours de niveau débutant. Les professeurs sont généralement très ouverts et ils donnent les bons conseils.
      Après je comprend totalement cette peur de commencer en groupe et les vidéos d’Adrienne sont parfaite pour ça !
      Je te souhaite de bien commencer, en douceur et à ton rythme !

  7. Un article qui tombe à pic !
    j’ai décidé de me remettre au yoga car les bienfaits sont énormes sur le plan physique et mental.
    Et tout ce que tu détailles me parle.
    Cependant, j’ai remarqué que pratiquer des cours collectifs ce n’est pas top sauf côté financier. Avantageux ! mais le prof n’a pas le temps de corriger nos postures du coup frustration.
    Donc je vais reprendre à mon domicile, lentement.

    1. Merci Sabine pour ce commentaire !
      Tu verras à quel point ça fait du bien de reprendre surtout si ça fait un moment que tu n’avais plus pratiqué !
      Pour les cours collectifs tout dépend de ton studio et de ton prof, il y en a qui passent plus de temps à corriger les postures que d’autres, peut-être à tu l’opportunité de changer ces paramètres là ?
      Sinon, la pratique à la maison est aussi très bien, et elle donne beaucoup de liberté !
      En tout cas je te souhaite de reprendre ta pratique en douceur et en toute sérénité !

    1. Pour moi c’est deux pratiques totalement différentes dans lesquelles on trouve des avantages comme des inconvénients !
      Merci pour ton commentaire Yseult !

  8. J’ai toujours eu envie de me lancer… et puis un jour des amis nous ont proposé de nous y initier par des cours via Youtube… et bien c’était génial. Donc j’ajouterai que cela peut se faire de chez soi mais avec un petit groupe d’amis 😉
    Merci pour les astuces!

    1. Merci pour ce commentaire !
      Je n’avais jamais pensé à le pratiquer avec Youtube et un petit groupe d’amis mais c’est aussi une super idée !

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