Quand on te parle de Yoga, la première image qui te vient en tête, c’est surement celle d’une personne calme, souple et imperturbable.
Oui, tu sais, cette personne qui n’a aucun problème, qui mange équilibré, bio et local et qui n’a besoin que de 3 grandes inspirations pour résoudre ses soucis.
Et si je te disais qu’une telle personne n’existe que dans les contes de fées ?
Car bien évidement, la plupart des yogi.nis se retrouvent régulièrement sur leurs tapis non pas pour atteindre un état de conscience transcendant l’univers mais surtout se débarrasser du stress qui les envahi au quotidien !

Oui, peut importe ton age, je suis certaine que tu as déjà rencontré ce fameux stress à plusieurs reprises au cours de ta vie !
Et tiens toi le pour dit, ce n’est pas parce que tu fais du Yoga que le stress disparaitra complètement de la surface de la planète !

Mais alors pourquoi le Yoga est-il aussi souvent conseillé pour surmonter les situations stressantes et comment la discipline t’aide t-elle à vivre une vie plus sereine en général ?
C’est exactement ce que je cherche à t’expliquer dans cet article !

Avant tout chose si tu cherches absolument à soulager ton anxiété rapidement et sans trop de mouvement je t’invite à aller écouter cette méditation guidée conçue juste pour toi !

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Comment le stress agit-il sur ton corps ?

Avant même de savoir comment le Yoga peut agir sur ton stress, sais tu d’abord ce qu’est le stress ?

Stress :

Réaction de l’organisme à une agression, un choc physique ou nerveux.
Selon Hans Selye c’est l’ensemble des moyens physiologiques et psychologiques qu’un individu met en oeuvre pour s’adapter à un évènement précis.

En gros c’est ton corps et ton esprit qui réagissent à un évènement extérieur soudain, imprévu ou inhabituel.

En effet, le stress agit de 3 façons sur ton corps :

  • Premièrement le choc :
    Ton rythme cardiaque s’accélère, tes muscles se tonifient, ta mémoire, tes capacités de réflexion et même ta vision s’améliorent.
    Bref, ton corps et ton esprit sont prêts à réagir à n’importe quelle situation rapidement et efficacement !
  • Ensuite la résistance :
    Maintenant que ton corps est prêt à réagir il va tout faire pour rester aussi longtemps que possible réactif face à la situation.
    Il va produire des hormones à la fois apaisantes, stimulantes et même sexuelles.
    C’est la phase dans laquelle ton corps est opérationnel pour réagir au danger.
  • Et finalement l’épuisement :
    Exposé trop longtemps à une situation stressante, ton corps va finir par dépenser toute son énergie dans les deux phases précédente et il va s’épuiser.
    C’est à ce moment là que tu va ressentir colère, dépression, fatigue et tension.

Alors en soit, tu le sais très bien, un peu de stress de temps en temps, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose.
Il peut t’aider à être plus productif ou plus efficace et plus concentré.
Ce qui est mauvais pour toi, c’est une exposition trop longue, trop intense ou trop régulière à ces situations stressantes !

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Comment le Yoga joue t-il sur ton stress ?

Maintenant que tu en sais un peu plus sur le stress et les effets qu’il peut avoir sur ton corps et ton mental, voyons donc voir en quoi le Yoga à t-il son rôle à jouer dans ce jeu là !

Il faut d’abord que je te le rappelle, le Yoga, ce n’est pas simplement la pratique des Asana (postures).
Beaucoup de personnes se limitent à comparer le Yoga à une technique sportive mais il faut savoir que c’est en fait un vrai mode de vie.


En effet, les enseignements traditionnels du Yoga régissent aussi bien ta posture que ta respiration ainsi que ton comportement avec toi même et avec les autres et même ton mental et sa façon de réagir aux évènements extérieurs.

Tu t’en doutes donc, le Yoga à plusieurs techniques dans son sac pour t’aider à mieux vivre les situations stressantes au jour le jour.

Les bienfaits de la respiration

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Je t’en parle un peu plus en détail dans cet article et tu le sais déjà, la respiration c’est ton énergie vitale.

Sans respiration il n’y a pas de vie !

Cela va de soi tu me diras !

Mais sais tu que c’est en prenant le contrôle sur ta respiration que tu arriveras à prendre toujours plus de contrôle sur ta vie, et donc sur ton stress ?

Penses donc à ces moments faits de frustration, de colère, d’anxiété, et de profonde tristesse que tu as pu vivre par le passé.
Et maintenant réfléchis au rythme de ta respiration pendant ces instants là.
Je suis prête à parier qu’il était loin d’être calme et posé.
Peut-être avais tu même cette sensation inconfortable de manquer d’air !

C’est d’abord sur ce front là, celui de ta respiration, que le Yoga va t’aider à surmonter le stress !
En effet, les techniques de PRANAYAMA qui ne font qu’un avec le Yoga vont t’apprendre à poser ta respiration, à la ralentir, à l’équilibrer.

Ainsi, les exercices de respiration, de manière générale vont t’aider à :

  • ralentir ton rythme cardiaque
  • ralentir le rythme de tes pensées
  • relaxer les muscles de ton corps


Et c’est grâce à cette respiration calme et tranquille que ton mental va pouvoir se détendre, que tes pensées vont s’apaiser et que ton corps va pouvoir relâcher ses tensions.

Les bienfaits du mouvement

On dit souvent qu’en cas de stress, d’angoisse ou d’un trop plein d’émotions il est bon de changer d’air et surtout de se défouler !
C’est la raison pour laquelle certains d’entre nous ne peuvent plus se passer du sport.

Je t’en ai déjà parlé par ici, les pratiques sportives et les activités physiques en général permettent à nos corps de lancer leurs productions d’endorphines, les hormones du bien-être.

C’est donc aussi grâce à sa branche physique et posturale aussi connue sous le nom d’ASANA, que le Yoga va t’aider à te libérer de tes angoisses et de ton anxiété.

De plus, grâce aux nombreux styles de Yoga qui existent tu auras le choix de gérer ton stress en douceur avec du Yin Yoga ou du Yoga Nidra ou bien en te défoulant complètement avec le Yoga Ashtanga, le Yoga Vinyasa ou bien même le Power Yoga !

D’ailleurs si tu cherches à connaitre les bonnes postures pour évacuer ton stress je t’invite à aller jeter un coup d’oeil à cet article !

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Ce qu’il faut retenir sur les effets du Yoga sur le stress

Voilà, nous touchons à la fin de cet article et tu connais désormais les effets du Yoga sur le stress
Mais avant de te laisser rejoindre ton tapis voyons voir ce qu’il est important de retenir sur la façon dont ton stress agit sur ton corps ainsi que sur la façon dont le Yoga agit sur ton stress !

  • Le stress c’est tout d’abord l’ensemble des réaction de ton corps et de ton mental aux évènements extérieurs.
  • Le stress agit de trois façons sur ton corps, d’abord par le choc, ensuite par la résistance et finalement par l’épuisement.
  • Une des façon les plus simple et efficace pour le Yoga d’agir sur ton stress c’est de t’aider à contrôler ta respiration.
  • Et pour finir la pratique physique du Yoga, les ASANAS, vont aider ton corps à générer des endorphines et à t’emplir d’une sensation de bien-être.

J’espère que cet article t’aura plus et qu’il t’aidera à mieux comprendre et gérer ton stress et tes crises d’angoisses. 
Rappelles toi aussi qu’il est important que tu sois indulgent(e) avec toi et que tu prennes le temps de pratiquer régulièrement pour prendre conscience de tes progrès dans la discipline du Yoga. 
Penses toujours à prendre de grandes inspirations et de grandes expirations et tout ira pour le mieux !

N’hésites pas à partager avec moi tes astuces pour évacuer le stress au quotidien ainsi que tes questions et tes suggestions pour les prochains articles.

Namasté,

Aurlane

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1 commentaire

  1. Bonjour Aurlane, merci beaucoup pour ce bel article. La thématique du stress me parle beaucoup. Après chaque séance de yoga, je constate que je me sens plus apaisée et sereine 🙂 Belle journée

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