fbpx

Si il y a bien une chose qui mobilise l’esprit des futurs adeptes de Yoga, à part la question du fameux tapis, c’est bien sûr la tenue de Yoga.
Si bien que désormais de nouvelles marques spécialisées en la matière ne cessent de voir le jour pour nous proposer du toujours plus éthique et toujours plus stylé !
Le problème se pose là.
Quand tu débutes il est souvent difficile de t’y retrouver et de savoir vraiment quoi enfiler !

C’est pourquoi je t’écris aujourd’hui ! Pour t’aider à faire le bon choix niveau fringues afin que tu puisses enfin rejoindre ton tapis !


Alors si tu veux savoir s’il faut vraiment ressembler à une #yogagirl dans une tenue technique hypra stylée pour pratiquer le yoga, ou encore que tu veux savoir quelles sont mes recommendations pour être à l’aise Blaise, bienvenue dans cet article !

L’instagram vs réalité de la tenue de Yoga

Si tu viens tout juste de mettre les pieds dans l’univers du Yoga tu as sans doutes cette image idyllique de la femme blanche avec un corps de rêve dans une tenue parfaitement stylée, tenant en équilibre sur deux doigts avec un regard paisible et serein.
(Je n’exagère qu’un tout petit peu !)

tenue de Yoga

Et pourtant tu sais très bien que cette personne là ce n’est pas toi,
ni moi d’ailleurs,
Et en vrai tant mieux !!

Je ne le répéterais jamais assez, les images d’instagram ne reflètent que très peu souvent la réalité d’une pratique seine du Yoga.
Je n’entrerais pas dans le débat (en tout cas pas aujourd’hui) mais les représentations du Yoga sur les réseaux sociaux ne montrent qu’une toute petite partie de ce qu’est vraiment le Yoga.

C’est à dire que le combo legging moulant multicolore et brassière échancrée n’est qu’une toute petite possibilité de tenue parmi tant d’autres !

Pourquoi tu n’as pas besoin d’une tenue technique chère et stylée

Tenue de Yoga

Si je t’écris cet article c’est avant tout car moi aussi je suis un peu tombée dans le panneau.
Pendant un certain temps, je pensais vraiment qu’un legging à 120$ de chez Lululemon c’était le saint Graal de la tenue parfaite pour faire du Yoga.
Un peu comme si le prix et le design pouvaient te donner des supers pouvoirs et t’aider à enchainer les CHATURANGA sans t’écrouler sur ton tapis.

Bref, tu l’auras bien compris, même si j’y ai cru l’espace d’une minute, ça ne marche pas comme ça ! (Que veux-tu, personne n’est parfait !)

Donc non, ce n’est pas parce que les yogi influences et les marques vont t’offrir sur un plateau d’argent tout un tas d’arguments alléchants pour tel ou tel tissus issus de la technologie aéronautique que tu te sentiras forcément à l’aise dans cette tenue.

Si par contre tu as très très envie de te faire plaisir et de t’offrir une super tenue il n’y a aucun problème ! Au contraire ! Fais toi plaisir ! Moi aussi j’adore les ensembles colorés et les jolies découpes dans le dos !
Ce que j’essaye de dire ici c’est que tu n’en à pas nécessairement besoin pour pratiquer !

Le confort avant toute chose

Crois moi quand je te dis que je parle en connaissance de cause !
J’ai bien évidemment testé plusieurs marques et plusieurs styles de tenues de Yoga.
Moi aussi j’ai été influencée, et non, rien de rien, non je ne regrette rien. Les tenues dans lesquelles j’ai investi n’ont rien de trop déplaisant et je ne me sens pas forcément mal à l’aise en les enfilant.

Seulement, malgré le tiroir plein à craquer de toute sortes de leggings et brassières, je me retrouve souvent à alterner entre mes deux exemplaires du même legging, l’un en bleu et l’autre en noir. Je les porte d’ailleurs tellement souvent que je pense en racheter encore un, histoire de pouvoir réduire la fréquence de mes lessives.

Alors pourquoi ne pas utiliser ces pauvres tenues colorées, dans lesquelles j’avais placé tant d’espoir, plus souvent, me diras-tu ? Tout simplement parce que pour moi le confort est bien plus important que le style en matière de Yoga, et que dans mes leggings favoris, je me sens à l’aise et je peux vraiment oublier ma tenue pour me concentrer sur mes postures.

En gros, la tenue parfaite c’est celle qui sait se faire complètement oublier !
Pas de brassière trop étriquée qui t’empêche de respirer à pleins poumons ni de legging mal coupé qui crée des bourrelets que tu n’assumes pas, et encore moins de shorts trop échancrés qui en dévoilent plus que tu ne le veuilles dans certaines postures.

La tenue que tu dois choisir c’est celle qui va te permettre de te concentrer sur tes mouvements et ta posture et non sur le t-shirt qui est en train de glisser dans ton chien tête en bas ou le short un peu trop moulant au niveau de l’entrejambe, si tu vois ce que je veux dire !

Ma tenue de Yoga préférée

Alors certes, tu as désormais compris qu’il n’était pas nécessaire de t’engoncer dans un ensemble stylé pour faire du yoga.
Mais peut-être as tu encore des questions sur les tenues confortables et pratiques qui se font oublier, non ?

C’est donc pour cette raison que je souhaite de parler de mes tenue préférées pour pratiquer le Yoga.
Car en effet, il n’y en a pas qu’une seule.

Pour moi, tout va dépendre de l’endroit où je vais pratiquer et de si je vais pratiquer seule ou accompagnée, en gros.

Par exemple, lorsque je donne des cours de Yoga ou que je filme des cours en vidéo je trouve qu’il est important que tu puisses voir mes jambes et la façon dont j’aligne mon corps dans chaque posture.
Dans ce cas là je vais adopter une tenue près du corps.
En haut je mettrais surement une brassière ou un t-shirt à manches longues et en bas j’enfilerais mon fameux modèle de legging seconde peau que tu peu retrouver juste ici !

Legging Uniqlo Airism – Modèle active doux

Pour une pratique où je n’enseigne pas mais qui est tout de même accompagnée, comme un cours en studio par exemple j’aurais tendance à porter le même style de tenue ou à troquer mon legging pour une sorte de Saroual ou de pantalon Indien, un peu comme celui que tu retrouve ci-dessous.

Par contre, lorsque je pratique seule chez moi, c’est la grande débandade ! Et c’est dans ces tenues là que je me sens le plus à l’aise. Du simple combo jogging trop grand / t-shirt sans soutif, au pyjama en passant par l’ensemble culotte Petit Bateau / T-shirt, à partir du moment où ma tenue est confortable tout y passe !

Mes astuces pour trouver ta tenue idéale

Bref ! Il n’y a qu’un seul vrai moyen de trouver la tenue qui te convient le mieux et qui sait se faire oublier, c’est d’essayer et d’ajuster au fil des pratiques.

Mais il y a quelques petites astuces pour éviter de faire passer trop de temps à tester.
Les voici donc :

  • Evites les tenues trop serrées :
    Cela va de soi mais une tenue trop étriquée pourrait t’empêcher de respirer pleinement et confortablement, ce qui est un comble quand tu pratiques le Yoga !
    De plus elle pourrait aussi restreindre tes mouvements et être un frein dans certaines postures.
  • Pas de boutons, de fermetures éclair ou de coutures mal placées :
    Car en Yoga, tu sera souvent en contact avec le sol et il n’y a rien de plus désagréable que de s’allonger en ayant un bouton enfoncé dans un os si tu vois ce que je veux dire !
  • Si tu décides d’enfiler un t-shirt à manches longues penses à porter une brassière ou un débardeur en dessous histoire de pouvoir de déshabiller un peu en cas de surchauffe.
    Ca marche aussi pour le t-shirt normal qui risque de glisser régulièrement en chien tête en bas.
  • Penses aussi à avoir auprès de toi un petit pull ou un gilet pour te couvrir et début et en fin de séance. En effet on y penses pas tout le temps mais après avoir bien transpiré, une fois en SAVASANA ton corps baisse en température et si tu as froid impossible de te détendre !

Le mot de la fin

Voilà ! C’est tout ce que j’avais à te dire au sujet des tenues de Yoga !
J’espère de tout coeur que cet article t’aidera à trouver la tenue qui saura se faire oublier et qui t’aidera à te concentrer sur ta pratique !

Et dis moi ! As-tu déjà trouvé ta tenue préférée ? Si oui, à quoi est-ce qu’elle ressemble ?

N’hésites pas à me répondre dans les commentaires ci-dessous !
Et si jamais tu as d’autres questions sur ce sujet ou sur un autre je serais, comme d’habitude, ravie d’y répondre !

Namasté,

Aurlane

Partage des paillettes
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Newsletter 

Reçois tous les lundis matin une lettre surprise !

Pour te permettre de garder la motivation et de rester à jour sur les nouvelles du Studio Vagabonde !

%d blogueurs aiment cette page :