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VRKSASANA : Posture de l’arbre

Très souvent utilisée en cours de Yoga pour travailler l’équilibre, la posture de l’arbre est devenue l’un des symboles de la pratique du Yoga !

Voici donc une nouvelle fiche posture pour t’aider à trouver le VRKSASANA qui te convient le mieux !

Posture de l'arbre

Les bénéfices de la posture de l’arbre

Voici donc une liste exhaustive des principaux bienfaits de notre très chère posture de l’arbre :

  • Améliore l’équilibre et l’ancrage au sol
  • Renforce les muscles des jambes
  • Renforce toute la sangle abdominale
  • Améliore la concentration
  • Soulage du stress et de l’anxiété
  • Aide à developer un meilleur sens de la coordination
  • Favorise le calme et la concentration
  • Aide à retrouver la stabilité, à la fois physique et mentale

La posture étape par étape

Tadasana

Débutes en TADASANA, la posture de la montagne, pieds joints, jambes tendues et mains en prière au niveau du coeur.

genoux poitrine

Place tout le poids de ton corps sur une seule jambe et une fois stable lèves le genoux de l’autre jambe à la poitrine.

Main cheville

Une fois stable attrapes ta cheville et place la plante de ton pieds contre la cuisse de ta jambe de terre.

Posture de l'arbre

Ramènes tes deux mains en prière. Tu peux les garder au niveau du coeur ou bien les lever au dessus de ta tête.

Les conseils d’alignement

  • Lorsque tu prends appuis sur un seul pied, essaie de répartir le poids de ton corps sur les quatre coins de ton pied. C’est à dire aussi bien à l’avant qu’à l’arrière de ton pied et aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de ton pied.
  • Gardes bien tes deux jambes actives.
    Pousses la plante de ton pied contre ta cuisse et pousses ta cuisse contre la plante de ton pied.
    Cela t’évitera aussi de laisser ton pied glisser vers le bas de ta cuisse.
  • Si tu n’arrives pas à poser ton pied contre ta cuisse tu peux aussi le poser contre ton mollet.
    Mais fais attention à ne jamais poser ton pied contre ton genoux, ça risquerait de le blesser.
  • Penses à bien garder les épaules loin de tes oreilles et les omoplates collées à ta colonne vertébrale.
  • Pour t’aider à garder l’équilibre, essaie d’imaginer des racines bien accrochées dans le sol sous ton pied de terre et un tuteur qui partirait de ton pied de terre jusqu’au plafond en passant par ta colonne vertébrale.
  • N’oublie pas non plus de contracter tes abdos !

Les modifications de la posture

Si tu as du mal à garder l’équilibre tu peux bien évidemment prendre appuis sur un mur ou une chaise pour débuter.

posture de l'arbre modification pied cheville

Tu peux aussi placer ton pied plus bas sur ta jambe, juste au dessus de ta cheville par exemple.

Posture de l'arbre modification mains au dessus de la tête

Si tu as envie d’un peu plus de challenge tu peux diriger ton regards vers tes mains au dessus de ta tête ou tu peux même essayer de pratiquer la posture les yeux fermés !

La fiche posture

Fiche posture de l'arbre
Step by step posture de l'arbre

Cliques ici pour retrouver la liste complète des fiches posture !

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