Hello toi et bienvenue au Studio Vagabonde

Dans le but de t’aider à mieux choisir le ou les types de yoga qui te correspondent le mieux pour que tu puisse commencer ta pratique, j’ai décidé de faire des petits guides de certains styles de yoga.
Aujourd’hui je vais donc décrypter pour toi un des styles traditionnels de la discipline: le Hatha yoga

L’origine du Hatha Yoga

Arrivé en Occident aux alentours du 20e siècle, le Hatha Yoga a prit ses racines en Inde bien avant cette période.
En effet les codes du Hatha Yoga sont recensés dans le livre “Hatha Yoga Pradipika” depuis le 15e siècle.
Le Hatha yoga est donc considéré comme l’une des pratiques fondatrices et ancestrales du yoga.

Si tu traduis le terme “Hatha” en Sanskrit, tu trouvera qu’il décrit la “ténacité” et la “vigueur”. En réalité, ce style de yoga est assez doux et il vise à créer un équilibre entre toutes choses.
Le but de cette pratique est d’unifier le corps, l’esprit, les énergies de la lune et du soleil, la respiration avec le mouvement, etc…

Bref, quand on se lance dans la pratique du Hatha Yoga, on cherche avant tout ce sentiment d’harmonie.

yoga hatha

La pratique du Hatha Yoga

La pratique occidentale du Hatha yoga est bien différente de celle, plus complexe et traditionnelle, que tu peux encore trouver en Inde.
Mais les principes de base sont souvent les mêmes.

La pratique du Hatha Yoga se doit d’associer :

  • Les ASANAS: Postures physiques
  • Le PRANAYAMA: Contrôle du souffle et de la respiration
  • La méditation

En Hatha Yoga, tu devra souvent tenir les ASANAS (postures), assez longtemps. Par exemple si tu veux te la jouer super traditionnel, tu restera dans la même posture pendant 3 minutes pour en obtenir tous les bienfaits.
Dans la vraie vie, tu tiendra ta pose statique environ 5 à 8 respiration et pour une position dynamique tu répétera ton mouvement 5 à 10 fois.

Le PRANAYAMA fera aussi partie essentielle de ta pratique, comme dans quasiment tous les styles de yoga en fait !
Ici, il sera important pour toi d’allier tout mouvement avec une inspiration ou une expiration et de continuer à respirer profondément dans toute position statique.
La respiration, lente et complète, vise à détendre tes muscles et tes tissus et à garder une concentration maximale afin de rendre plus confortable la posture dans laquelle tu es installé(e).

Toutes ces postures et ces exercices de respiration seront la meilleure préparation pour pouvoir entrer dans la phase de méditation.
En fin de séance, tu sera invité(e) à t’allonger en SAVASANNAH ou à t’assoir en PADMASANA (en tailleur) ou dans toute autre position confortable.
Et pour méditer il te suffira juste de te concentrer sur ta respiration et de laisser ton esprit se détendre.

Les bienfaits du Hatha Yoga

Sur le plan physique le Hatha Yoga va t’apporter:

  • Un gain en souplesse
  • Un corps plus tonique
  • Un relâchement des tensions
  • Une meilleure capacité respiratoire
  • Un meilleur équilibre

C’est aussi une très bonne pratique pour te débarrasser des douleurs chroniques comme le mal de dos.
Tout ça grâce à un meilleur alignement et la musculation de tout le corps de façon seine et en douceur.

Sur le plan mental il va jouer sur:

  • La concentration
  • La détente
  • La réduction du stress et de l’anxiété
  • Ta relation avec toi même et avec les autres

La discipline de ce style de yoga nécessite un équilibre entre le lâcher prise et une grande concentration, c’est donc l’occasion parfaite pour améliorer tous ces domaines là.

Les postures importantes du Hatha Yoga

Selon les textes sur lesquels est fondé le Hatha Yoga, il existe 84 postures clés dans la pratique.
Ici, pour ne pas trop t’embrouiller le cerveau, j’ai décidé de ne te présenter que les 5 plus importantes.

Les voici donc :

ADHO MUKHASVANASANA ou CHIEN TETE EN BAS

Pose de yoga, ado mukhasvanasana, chien tête en bas

BUJANGASANA ou COBRAS

Pose de yoga, bujhangasana, cobras

PASCHIMOTTANASANA ou LA PINCE

Pose de yoga, padahastasana, la pince

TRIKONASANA ou LE TRIANGLE

Pose de yoga, Trikonasana, triangle

SARVANGASANA ou LA CHANDELLE

Pose de yoga, Sarvangasana, chandelle

Le déroulement d’une séance de Hatha Yoga

Pour que tu puisse tirer tous les bénéfices d’une séance de Hatha Yoga, la séance devrait durer entre 1h et 1h30.
Traditionnellement le cours est censé débuter avec le chant d’un mantra d’ouverture ou simplement de trois “OM”.
Seulement la pratique des mantra n’est pas appréciée de tous en France, alors il se peut que ton prof décide de passer cette partie.

Arrivent alors quelques petits exercices de respiration comme le UJJAYI (Respiration de feu), ou la respiration yogique par exemple.

Ensuite, afin d’échauffer ton corps et de le préparer à tenir les postures tu effectuera quelques salutations au soleil, la version traditionnelle, avant de pouvoir enfin enchainer sur ta séquence de postures.

A la fin de la séance tu sera invité(e) à une séance de méditation ou éventuellement de relaxation. Très souvent tu sera en position SAVASANNAH, guidé(e) ou non par ton professeur à détendre toutes les parties de ton corps, au fil de la séance de relaxation.

Encore une fois, la séance de Hatha Yoga telle qu’elle se déroule en Inde, est toujours fermée avec un mantra. Mais bien entendu, il se peut que ton professeur se contente de 3 “OM” et d’un NAMASTE, ça dépendra des circonstances.

Le mot de la fin

Et c’est ainsi que se termine mon petit guide du Hatha Yoga.
J’espère que cet article aura su lever les doutes que tu avais sur ce style de yoga ancestral et qu’il t’aura donné envie de le tester.
Et alors dis moi ! Tu pense que c’est un type de yoga qui pourrait te correspondre ?
N’hésite pas à me répondre dans les commentaires ci-dessous et bien évidemment si jamais tu as toujours des questions je reste à ta disposition !

Passe une très belle journée, pleine de paillettes et de bonnes ondes !
Et on se retrouve bientôt au Studio Vagabonde pour de nouvelles aventures !

Namasté,

Aurlane

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