Salut toi et bienvenue au Studio Vagabonde !
Dans le but de t’aider à mieux choisir le ou les types de yoga qui te correspondent le mieux pour que tu puisse débuter ta pratique, j’ai décidé de faire des petits guides de certains styles de yoga.
Aujourd’hui je vais donc décrypter pour toi un nouveau style moderne de la discipline: le Yin Yoga

L’origine du Yin Yoga

Crée tout d’abord par l’américain Paulie Zink, lui même formé très jeune aux techniques d’arts martiaux chinois et initié à la culture Taoïste, le Yin Yoga est inspiré du concept que tu connais très bien de “Yin Yang“.

Le Yin et le Yang

guide du yin yoga

Comme moi, ce symbole noir et blanc que tu croises dès que tu vois quoi que soit qui soit lié de près ou de loin à la Chine, tu le connais bien.
Mais à part le fait que les parties noire et blanches se complètent et que ton âme soeur est aussi le Yin de ton Yang, qu’est ce que tu sais vraiment sur ce concept ?

Allez, je t’aide un peu !

Le Yin et le Yang font référence à deux énergies contraires qu’il faut savoir équilibrer :

  • D’un côté le Yin : la partie noire du symbole, qui représente ta part de féminité, la lune, la nuit, l’introspection, la lenteur et la passivité.
  • De l’autre côté le Yang : la partie blanche du symbole, qui représente ta part de masculinité, le soleil, le jour, l’affirmation de soi, le feu, l’action et l’impulsivité.

Alors je te vois déjà venir et me dire que les filles sont Yin et les garçons sont Yang et que du coup le Yin Yoga c’est pour les filles tout ça tout ça…
Et je t’arrête tout de suite !
Car même dans le plus grand et le plus costaud et le plus masculin de tous les hommes tu trouveras une “part de féminité”, comme dans la plus douce, la plus fine et la plus féminine de toutes les femmes tu pourras aussi trouver une “part de masculinité”.

Tout est une question de balance !

Mais revenons en au Yoga veux-tu ?

En Yoga donc, si tu veux te servir du concept de Yin et de Yang, tu pourras dire que l’Ashtanga et le Vinyasa sont des yogas dits “Yang” et du coup, que le Hatha, l’Iyengar et, forcément, le Yin, sont des yogas dit “Yin“.

De la Chine à l’Amérique

C’est donc bien en Chine que nôtre fameux Paulie Zink à décidé de créer son propre style de Yoga.
Mais c’est surtout grâce à Paul Grilley, et son livre “Yin Yoga“, que ce style de Yoga doux et profond s’est développé aux Etats-unis et par la suite, partout dans le monde.

Donc si on récapitule, le Yin Yoga, c’est un Yoga qui mixe :

  • La philosophie chinoise
  • Le Taoïsme
  • Et les postures traditionnelles de Yoga Hatha

Dans lequel tu vas pouvoir ralentir et décompresser tout en travaillant sur ton corps et sur ton esprit.

La pratique du Yin Yoga

Maintenant que tu connais l’origine du Yin Yoga et que tu en sais un peut plus sur les concepts sur lesquels il se base, voyons voir en quoi ça consiste pour de vrai.

Comme moi tu le sais bien, dans le monde rapide et mouvementé dans lequel on vit, il est souvent difficile et même un peu mal vu de rester en place, de ralentir et de ne rien faire.
Et pourtant tu sais aussi que la vie, pour être sereine, a besoin d’équilibre.
C’est pourquoi il est important de savoir balancer travail et temps libre, féminin et masculin, jour et nuit, activité intense et relaxation, histoire de ne pas devenir chèvre quoi !

Ralentir pour réussir

C’est le concept principal du Yin Yoga.

Dans une séance de Yin Yoga, tu seras invité à enchainer les poses et les étirements, toujours au sol, en les gardant 5, 10 minutes, voir plus même.
Le but, ici, c’est d’atteindre l’état de méditation et de relaxation totale du corps et de l’esprit.

En Yin Yoga on préférera travailler sur les tissus plutôt que sur les muscles et pour étirer les tissus comme il faut, il faut te détendre, et pour te détendre il faut ralentir, et respirer aussi !

Les trois principes essentiels de la pratique

  • Respecte tes limites : ici, c’est super important d’apprendre à écouter ton corps et de savoir t’arrêter dans une certaine zone d’inconfort sans pour autant te pousser jusqu’à être dans la douleur.
  • Reste calme : le Yin Yoga, c’est tout le contraire de la performance. Il faut que tu saches respirer, que tu restes calme et que tu te détendes pour tirer un maximum de bénéfices.
  • Ne bouges pas : le but c’est de faire un minimum de mouvement et de laisser ton corps se détendre et s’installer tout seul dans chaque position. C’est pourquoi tu vas garder chaque pose le plus longtemps possible.

Donc en gros, tu ne transpiras pas en faisant du Yin Yoga mais attention, tu risques tout de même d’avoir quelques courbatures les jours qui suivent ta séance.
Car, même si tu ne travailles pas les muscles activement tu vas quand même travailler tout ton corps en profondeur.

guide du yin yoga

Les bienfaits du Yin Yoga

Sur le plan physique, le Yin Yoga va t’aider à :

  • Gagner en souplesse
  • Déverrouiller tes articulations, tendons, ligaments, os…
  • Détendre tout ton corps
  • Equilibrer tout ton corps
  • Améliorer tes capacités respiratoires

Sur le plan mental, le Yin Yoga va t’aider à :

  • Détendre ton esprit
  • Entrer en état de méditation
  • Relâcher la pression
  • Découvrir et résoudre des blocages
  • Améliorer ta concentration

Alors, dis comme ça tu penses sûrement que le Yin Yoga c’est chiant, c’est ennuyeux et que si tu restais sur ton canapé à regarder Netflix tu pourrais aussi détendre ton esprit sans pour autant dépenser 20€ de l’heure.
Mais c’est là tout le challenge de la pratique du Yin, savoir rester en place, savoir savourer l’inconfort, savoir rester passif et laisser la gravité jouer son rôle.

Bref, apprendre à ralentir quoi !

Les postures importantes

Comme en Yin Yoga tu devras rester aussi longtemps que possible dans ta posture, il est important que tu puisse te sentir confortable.
C’est pourquoi, en pratiquant le Yin, tu ne feras jamais de positions debout.

Les poses de Yin Yoga sont souvent similaires aux poses de Hatha Yoga alors voyons donc les 5 postures importantes en Yin Yoga :

ARDHA KAPOTASANA ou le pigeon

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SARVANGASANA ou la chandelle

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PASCHIMOTTANASANA ou la pince

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SUPTA BADDHA KONASANA ou le cordonnier

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SUPTA MATSYENDRASANA ou torsion allongée

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Le déroulement d’une séance

Pour que tu puisses tirer tous les bénéfices d’une séance de Yin Yoga, il serait préférable qu’elle dure entre 1h et 1H30.

Généralement, le Yin Yoga se pratique dans une salle assez chaude et avec très peu de lumière. Tout ça pour maximiser les chances de te relaxer au mieux et le plus facilement et rapidement possible.

En Yin Yoga, pas besoin d’échauffements, pas de salutations au soleil, donc, après un petit instant dans une position extra confortable à prendre pleine conscience de ta respiration tu entreras directement dans ton enchaînement de postures, de façon lente et consciente bien sûr !

Il est très recommandé d’utiliser un maximum d’accessoires en Yin, histoire de pouvoir relâcher toutes tes tensions au mieux et d’être le plus confortable possible.
Tu seras donc invité(e), en début de cours, à faire un petit stock de bolsters, de coussins, de blocs et de couvertures et à t’en servir pour t’installer confortablement dans chaque posture.

Bien évidemment, comme toute bonne séance de Yoga, ta séance de Yin se terminera par la position reine, SAVASANA, et avant de rentrer chez toi l’esprit libre et le corps détendu, tu pourras te prendre pour un cadavre pendant plusieurs minutes.

Le Yin Yoga est-il fait pour toi ?

Tu cherches l’équilibre

Genre, tu as tendance à faire beaucoup de sport où tu transpires comme un boeuf ? Tu fais de la course, du vélo, du tennis, du ski ou même du Yoga Ashtanga ?
Et tu cherches à avoir un peu plus d’équilibre dans ta vie et dans ton corps ?

Crois-moi, tes muscles et tes articulations te dirons merci si tu décide de leur offrir des séances de Yin Yoga régulièrement.


Bref, si tu fais tout le temps des sports super physiques et que tu cherches à balancer ton Yin et ton Yang, il y a de fortes chances que le Yin Yoga t’apporte l’équilibre que tu recherches.

Tu cherches la détente

Quand tu penses au yoga, ce qui te viens à l’esprit c’est la relaxation et l’apaisement ?

Transpirer et souffrir pour être beau/belle c’est pas pour toi ?

Tu as envie de faire bouger ton corps de façon confortable en laissant la gravité t’aider plutôt qu’en poussant et en tirant sur tout ton corps de façon acharnée.

Te retrouver tordu(e) comme un bretzel la tête à l’envers très peu pour toi ?

Tu as envie de prendre ton temps et de savourer les bienfaits de chaque posture ?

Encore une fois, le Yin Yoga risque de bien te plaire !

Tu souffres de blocages

Si quand tu essais de faire un mouvement simple tu sens que ton corps a décidé de s’arrêter et de t’immobiliser, si tu n’arrives plus à réfléchir correctement et que tu t’énerve ou que tu te décourage très vite.
Si tu as des douleurs soudaines que personne n’arrive à expliquer.

Peut-être que ton corps et ton esprit ont tous deux besoin de temps pour se détendre. Peut-être que tu as besoin de ralentir et de prendre conscience de ton corps et de tes pensées.

En gros, peut-être qu’il serait sympathique d’essayer le Yin Yoga, non ?

Félicitation, le Yin Yoga et toi êtes faits pour une belle histoire !

Et c’est ainsi que se termine mon petit guide du Yin Yoga.
J’espère que cet article aura su lever les doutes que tu avais sur ce style de yoga dynamique et qu’il t’aura donné envie de le tester.
Et alors dis moi ! Tu penses que c’est un type de yoga qui pourrait te correspondre ?
N’hésites pas à me répondre dans les commentaires ci-dessous et bien évidemment si jamais tu as toujours des questions je reste à ta disposition !

Namasté,

Aurlane

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6 commentaires

    1. Merci Lara !
      Oui, c’est une vision différentes du Yoga, mais ça reste une pratique sportive comme les autres.
      C’est aussi un moyen de s’adapter a tout le monde !

  1. OH MERCI BEAUCOUP POUR CET ARTICLE TRÈS ECLAIRANT. JE PRATIQUE TOUS LES JOURS LE YOGA ET CET ARTICLE M’A ECLAIRÉ D’UNE FAÇON INCROYABLE. JE COMPRENDS MAINTENANT POURQUOI RESTER LONGTEMPS DANS UNE POSTURE ME FAIT TELLEMENT DE BIEN.
    NAMASTÉ !

    1. Merci à toi Isabelle pour ce gentil commentaire !
      Et oui, plus tu reste dans une certaine posture et plus tu en tireras des bénéfices !
      Namasté !

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