Salut toi et bienvenue au Studio Vagabonde !
Dans le but de t’aider à mieux choisir le ou les types de yoga qui te correspondent le mieux pour que tu puisse débuter ta pratique, j’ai décidé de faire des petits guides de certains styles de yoga.
Aujourd’hui je vais donc décrypter pour toi un autre style traditionnel de la discipline: le Yoga Ashtanga

L’origine du Yoga Ashtanga

Bien plus récent que le Hatha Yoga, le Yoga Ashtanga est lui aussi né en Inde, à Mysore, dans les années 1930.
Il existe toujours des doutes sur l’origine exacte de l’Ashtanga mais il a été popularisé par Sri K. Pattabhi Jois et sa pratique s’est rapidement développée en Occident dans les années 1970.

Né en suivant les bases du Yoga Hatha et en implémentant la théorie traditionnelle du Yoga, le Yoga Ashtanga est une pratique complète qui allie :

  • YAMA : La relation aux autres
  • NIYAMA : La relation avec soi-même
  • ASANA : La posture
  • PRANAYAMA : La respiration
  • PRATYAHARA : L’écoute des sens
  • DHARANA : La concentration
  • DHYANA : La méditation
  • SAMADHI : L’union ou l’accomplissement

En effet, si tu traduis le terme d'”ASHTANGA YOGA” tu découvriras qu’il s’agit littéralement des huit membres du yoga”
Ces huit membres, piliers de toute pratique de yoga, te permettent d’atteindre ce que l’on appelle en yoga “l’accomplissement de soi“.

yoga ashtanga

La pratique du Yoga Ashtanga

Pour entrer plus dans les détails concrets parlons maintenant de la pratique du Yoga Ashtanga.
Sur le papier, le Yoga Ashtanga se compose de 6 séries, 3 primaires, 3 intermédiaires et 3 avancées.
Evidemment les séries se compliquent graduellement.
Et le yogi qui veut pratiquer les séries avancées devra d’abord être très à l’aise avec les séries primaires et intermédiaires.

C’est là que les choses se compliquent pour toi et moi, occidentaux recherchant le bien être du yoga sans pour autant passer nos journées à nous tordre comme des bretzels sur nos tapis !
Oui, en général, quand tu te lances dans l’aventure de l’Ashtanga, les séries primaires sont largement suffisantes.

Donc concrètement en Ashtanga, peut importe ton prof, ton studio ou même le pays dans lequel tu vas pratiquer, tu feras absolument toujours la même chose.
Evidemment, ça plait à certains, et pas à d’autres, mais ça c’est une question de goûts et de couleurs !
Les positions seront toujours enchainées dans l’exact même ordre et ton prof décidera lui même si tu peux avancer un peu plus loin dans la séquence.

Les bienfaits du Yoga Ashtanga

Sur le plan physique le Yoga Ashtanga va jouer sur :

  • L’élimination des toxines
  • La flexibilité
  • Le renforcent musculaire
  • L’endurance
  • Les capacités respiratoires

Et sur le plan mental il sera très bon pour :

  • La gestion du stress et de l’anxiété
  • La concentration
  • La méditation

Etant donné que ce type de yoga est très répétitif et prévisible, au fil des séances, tu pourras complètement lâcher prise mentalement et laisser ton corps te guider.

Les postures importantes du Yoga Ashtanga

L’Ashtanga est constitué d’énormément de postures, toutes plus compliquées les unes que les autres mais peut importe le niveau de ta propre séance ces 5 postures sont incontournables :

UTKATASANA ou La chaise

Uktasana position de la chaise yoga
Personnes photo créé par yanalya – fr.freepik.com

VIRABHADRASANA ou Le guerrier

TRIKONASANA ou Le triangle

Pose de yoga, Trikonasana, le triangle

NAVASANA ou La barque

Pose de yoga, Navasana, la barque

SARVANGASANA ou La chandelle

Pose de yoga, Sarvangasana, la chandelle

Le déroulement d’une séance de Yoga Ashtanga

Pour que tu ai le temps de bien t’échauffer et de profiter de tous les bénéfices d’une séance de Yoga Ashtanga, ton cours devrait durer entre 1H et 1H30.
Traditionnellement ta séance commencera toujours par le mantra d’ouverture d’Ashtanga que voici :

Om
Vande Gurunām charanāravinde
Sandarshita swātmasukāvabodhe

Nishreyase jāngalikāyamāne
Samsāra hālāhala mohashāntyai
Abāhu Purushākāram
Shankhacakŗsi dhārinam
Sahasra sirasam svetam
Pranamāmi patanjalim
Om

Mantra d’ouverture Yoga Ashtanga

Tu débuteras ensuite le cours par plusieurs série de salutations au soleil A et B avant de progresser avec l’enchainement des postures.
Selon ton niveau et celui de ton cours ton prof décidera de te faire progresser vers une série plus compliquée ou de te laisser travailler sur les postures que tu connais déjà.

La partie physique d’un cours d’Ashtanga se termine toujours par une séquence de fin où tu sera invité à travailler les inversions ( oui, la tête à l’envers !) avant de te détendre pendant environ 5 min en SAVASANA.

Tu sera alors invité(e) à t’asseoir dans une position confortable et à chanter le mantra de clôture d’Ashtanga que voilà :

Om
Swasthi Prajā Bhya

Pari Pāla yantām
Nyā Yena Mārgena
mahīm Mahīshāh 
Go Brāahmanebhyah
Shubhamastu Nityam
Lokā Samasthā 
Sukhino Bhavanthu
Om
Shānti, Shānti, Shāntih

Mantra de clôture Ashtanga

Pour en savoir plus sur la signification de ces Mantras je t’invite à aller voir leurs traductions respectives par ici.

Bien évidement n’aie pas peur, il n’y a pas d’obligations ! Personne ne t’obligera à chanter et tu n’as pas non plus besoin de les apprendre par coeur.
Généralement ton prof chantera une petite phrase et t’invitera à la répéter juste après, donc pas de stress !

Une fois le Mantra de clôture chanté ta séance est terminée !

Le Yoga Ashtanga est-il fait pour toi ?

Bien qu’étant un style traditionnel et très populaire de Yoga, l’Ashtanga n’est pas vraiment fait pour tout le monde.
Donc voyons voir si cette pratique et toi êtes faits pour une belle histoire.

Tu cherches une pratique dynamique

Clairement, si tu fais partie de ces gens qui pensent que le yoga n’est pas une vraie pratique sportive je t’invite fortement à essayer l’Ashtanga !
Parce que si j’ai réussis à transpirer à 17h dans une salle non chauffée en plein mois de Décembre au pieds de l’Himalaya, tu va clairement te retrouver trempé(e) dès le début de ton cours d’Ashtanga !
Je t’ai parlé des bienfaits de ce style de yoga et si il détoxifie c’est bien grâce à son échauffement très intense.

Bref, pour que tu sois compatible avec le Yoga Ashtanga il faut que tu aimes challenger ton endurance !

Tu aimes la répétition

Je sais pas si j’ai vraiment besoin de me répéter mais on ne sait jamais.
Je te l’ai dis plus haut, le principe de cette pratique c’est qu’elle ne change JAMAIS.

Si tu te lance dans l’Ashtanga tu peux être sûr de commencer ta série avec les salutations au soleil A et B, d’enchainer PADANGUSTASANA, PADAHASTASANA et TRIKONASANA et ainsi de suite.

Donc si tu cherche de la créativité et des cours qui se suivent et ne se ressemblent pas tu devrais plutôt opter pour le Vinyasa Yoga par exemple.
Mais si tu as justement envie de ne pas réfléchir à ton prochain mouvement et de te mettre en mode pilote automatique pour détendre ton esprit le temps d’une séance tu es peut-être fait(e) pour cette pratique.

Tu n’as pas de blessure grave

En Ashtanga, les postures s’enchainent assez rapidement et tu n’auras pas toujours le temps de te détendre sur certaines poses.
Quand on est un grand débutant en Ashtanga le rythme est super déstabilisant mais si en plus tu dois ajouter à ça une blessure à laquelle il faut faire attention c’est grave casse gueule.

C’est aussi pas mal d’avoir un peu l’habitude de faire du sport, genre un peu d’endurance vois-tu, histoire de ne pas faire une crise d’hyper-ventilation sur ton tapis. Bien que, comme dans tout cours de yoga tu pourra reprendre ton souffle en positon de l’enfant quand ça te chante.

Donc si tu es blessé(e) ou que tu as peur de ne vraiment pas avoir assez d’endurance, commence peut-être avec un type de yoga plus doux comme le Yin, le Hatha ou le Iyengar par exemple.

Mais si tu es en parfaite santé…

Félicitation, tu “matches” avec l’Ashtanga !

Et c’est ainsi que se termine mon petit guide du Yoga Ashtanga.
J’espère que cet article aura su lever les doutes que tu avais sur ce style de yoga dynamique et qu’il t’aura donné envie de le tester.
Et alors dis moi ! Tu pense que c’est un type de yoga qui pourrait te correspondre ?
N’hésite pas à me répondre dans les commentaires ci-dessous et bien évidemment si jamais tu as toujours des questions je reste à ta disposition !

Passe une très belle journée, pleine de paillettes et de bonnes ondes !
Et on se retrouve bientôt au Studio Vagabonde pour de nouvelles aventures !

Namasté,

Aurlane

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