Salut toi et bienvenue au Studio Vagabonde !
Dans le but de t’aider à mieux choisir le ou les types de yoga qui te correspondent le mieux pour que tu puisses débuter ta pratique, j’ai décidé de faire des petits guides de certains styles de yoga.
Aujourd’hui je vais donc décrypter pour toi un style moderne et populaire de la discipline: le Yoga Vinyasa

L’origine du Yoga Vinyasa

Descendant direct du Yoga Ashtanga, le Yoga Vinyasa est l’un des yogas les plus populaires autours du monde de nos jours.


Né au début du 20ème siècle d’une collaboration étroite entre Sri K. Pattabhi Jois et BKS Iyengar, eux même créateurs des yogas Ashtanga et Iyengar, le Yoga Vinyasa vient “casser” la rigidité du Yoga Ashtanga.

Si tu les traduis en Sanskrit, les termes Vinqui veut dire “se placer” et Nyasa qui veut dire “d’une certaine façon“, décrivent le fait de placer ton corps d’une certaine façon tout en synchronisant souffle et mouvement.

En effet ça veut dire tout un tas de choses ces petits mots mais l’essentiel à retenir quand tu parles du Yoga Vinyasa c’est :

  • L’importance de la synchronisation entre respiration et mouvement

Et

  • Les transitions qui lient chaque postures entre elles en toute fluidité

Donc en gros, le Yoga Vinyasa c’est un yoga dynamique et fluide, un peu comme une danse, une chorégraphie, ou la respiration donne le rythme sur lequel tu vas te mouvoir et enchainer tes postures.

guide du yoga Vinyasa

La pratique du Yoga Vinyasa

Entrons maintenant un peu plus dans le détails de la pratique du Yoga Vinyasa.

On en a déjà parlé plus haut, le Yoga Vinyasa descend directement du Yoga Ashtanga mais, comme toi, il a su faire évoluer le savoir faire de ses ancêtres.
Effectivement, contrairement à l’Ashtanga, très strict et codifié, le Vinyasa présente beaucoup plus de liberté et de créativité dans l’enchaînement des postures et peut varier drastiquement d’un prof à l’autre, d’un studio à l’autre ou même d’un élève à l’autre.
Bref, le Yoga Vinyasa, c’est une version bien plus libérée du Yoga Ashtanga si tu vois ce que je veux dire !

Définir une intention

C’est aussi très important en Yoga Vinyasa, de placer ton corps et de te mouvoir avec une certaine intention.
“Intention ?” me diras tu !
Je t’explique. Ça revient en fait à l’étymologique même du mot “Vinyasa“, se placer d’une certaine façon, se placer avec un but, un objectif.
Et dans un cours de Vinyasa ça se traduira souvent quand ton prof te demandera, en début de cours, de formuler une intention, de définir ton objectif pour ce cours ou aussi de dédier ta pratique à quelqu’un ou à quelque chose.

Synchroniser mouvement et respiration

Tu verras aussi qu’en pratiquant le Yoga Vinyasa ta respiration, son rythme et sa liaison avec tout mouvement auront une importance bien plus grande que la façon dont tu vas exécuter telle ou telle posture.
Tu auras tendance à être invité à lier tout mouvement allant vers le haut par une inspiration et tout mouvement allant vers le bas par une expiration pour faciliter la fluidité de la séance.

Au début, c’est un peu déstabilisant, pas super facile parce que carrément pas naturel en fait.
Mais au fil de tes pratiques tu te rendras compte à quel point cette façon de bouger ton corps t’aidera à apporter grâce et fluidité dans tes mouvements, même en dehors de ton tapis.

Lier chaque posture avec fluidité

C’est le dernier principe fondamental du Yoga Vinyasa.
Contrairement au Yoga Hatha où la liaison entre chaque posture n’a quasiment pas d’importance, en Vinyasa, le cours s’enchaine comme une sorte de chorégraphie.
Dès ton premier mouvement les poses vont s’entrelacer les unes avec les autres sans que tu ai vraiment le temps de t’arrêter et de rester statique.

Les salutations au soleil sont souvent la base de ses mouvements de liaison ainsi tu te retrouveras souvent en train d’enchainer chien tête en haut, planche, CHATURANGA et chien tête en bas avec des postures qui changerons à chaque fois.

En Vinyasa fluidité est le mot clé et les poses se suivent donc de manière logiques et naturelles.
Tu seras alors souvent invité(e) à garder la position du guerrier comme base et à continuer sur d’autres postures où tes pieds ne bougeront pas et toutes les autres parties de ton corps travailleront chacune à leur tour.

C’est ce concept de fluidité qui fait que beaucoup de danseurs se sentent très à l’aise en Yoga Vinyasa et c’est aussi une très bonne pratique pour faire entre un peu plus de légèreté dans tes mouvements au quotidien.

Les bienfaits du Yoga Vinyasa

Si en lisant jusqu’ici tu n’as toujours pas compris à quel point j’aime le Yoga Vinyasa et à quel point je trouve ses bienfaits essentiels à ma vie quotidienne passons donc au résumé des bienfaits physiques et mentaux de ce type de Yoga !

Sur le plan physique, le Yoga Vinyasa va t’aider avec :

  • L’élimination des toxines
  • La flexibilité
  • Le renforcent musculaire
  • L’endurance
  • Les capacités respiratoires
  • la fluidité des mouvements

C’est aussi une pratique géniale pour se libérer de toutes les douleurs chroniques modérées et peu graves comme les migraines, les maux de dos, les problèmes d’articulation ou de digestion.
Car souvent, dans ce genre de conditions, la solution se trouve dans le mouvement !

Sur le plan mental, ta pratique du Yoga Vinyasa va t’aider avec :

  • La gestion du stress et de l’anxiété
  • La concentration
  • La méditation
  • La pleine conscience de ton corps et de tes mouvements
  • La perception de l’espace

C’est aussi une pratique qui convient très bien à ceux qui pensent que le yoga est ennuyeux, mou et répétitif car les cours se suivent et ne se ressemblent pas et il te faudras une certaine concentration pour suivre les instructions imprévisibles de ton prof.

Les postures importantes

Souvent la liaison entre chaque posture est faite sur la base des salutations au soleil et il le choix des postures est laissé entièrement à ton professeur qui les choisira en fonction du niveau de son cours et de l’intention qu’il a choisi pour le cours donné.

Bien évidemment il y a toujours des poses qui reviennent plus régulièrement que d’autres, tout type de Yoga Vinyasa confondu.
Et voici donc les 5 postures importantes de ce style de Yoga :

Chaturanga Dandasana ou bâton à quatre membres

Pose de yoga, Chaturanga Dandasana, planche

TADASANA ou la montagne

pose de yoga, tadasana, Montagne

VKRASANA ou l’arbre

pose de yoga, vkrasana, posture de l'arbre

MARJARYASANA / BITILASANA ou chat / vache

UTTHITA PARSVAKONASANA ou posture de l’angle latéral

pose de yoga, utthita parsvakonasana, posture de l'angle latéral

Les différents types de Yoga Vinyasa

Le Yoga Vinyasa étant lui même un descendant créatif et libéré du Yoga Ashtanga, il a bien évidemment donné naissance à d’autres styles de Yoga toujours plus spécifiques et originaux les uns que les autres.

Et vu qu’il faut un type de yoga qui s’adapte à tout personne je pense qu’il est important de parler un petit peu de ces nouvelles formes de Vinyasa.

Voici donc un petit échantillon de différents types de Yoga Vinyasa :

  • Le Power Yoga : Un Vinyasa très dynamique et assez intense pratiqué dans une salle chauffée
  • Le Jivamukti Yoga : Un vinyasa où sont inclus beaucoup des chants et des textes philosophiques du yoga.
  • Le Prana Flow : Un Vinyasa super fluide où les energies et les éléments sont mis en avant

Le Yoga Vinyasa est-il fait pour toi ?

Assez comparé aux Yogas Hatha et Ashtanga, le yoga est super populaire et il plait à un très grand nombre de yogis débutants et avérés.
Mais voyons donc voir si le Yoga Vinyasa est vraiment fait pour toi !

Tu cherches une pratique dynamique

Comme le Yoga Ashtanga, le Yoga Vinyasa est une pratique très dynamique où les postures s’enchainent rapidement sans vraiment te laisser le temps de rester statique dans la même position.

Donc si tu cherches à bouger ton anatomie, tout en pensant à bien respirer et en prenant pleine conscience de ton corps et de ses mouvements, tu as de bonnes chances de trouver le Vinyasa à ton goût !

Tu aimes la danse ou tu as envie d’un peu plus de grâce dans ta vie

Le Yoga Vinyasa c’est la fluidité, on en a déjà parlé non ?

Personnellement, mon histoire d’amour avec le Yoga à commencée lorsque, en manque de cours de danse, je me suis essayée au Yoga Vinyasa.
Coup de foudre instantané !

Ce qui plait à la plupart des danseurs dans ce type de yoga c’est la liaison logique et gracieuse entre chaque posture et son côté hyper créatif et pas répétitif.

Alors non, ce n’est pas de la danse mais ça y ressemble un peu quand même !

Tu t’ennuis vite

Si pour toi le yoga rime avec des poses qui semblent durer des heures et une profonde envie de dormir seulement 10 minutes après avoir déroulé ton tapis je t’invite fortement à donner une chance au Yoga Vinyasa !

Car contrairement au Yoga Ashtanga qui lui aussi et dynamique, ici, selon ton prof, ton studio, ou même ton humeur du jour, ta pratique ne sera jamais la même et tu trouvera surpris plus d’une fois au fil des cours.

Alors si tu aime le changement constant, bienvenue dans l’univers du Vinyasa !

Une pratique qui s’adapte à toi ça te plairait ?

Souvent dans un cours de Vinyasa, soit au début, soit vers la fin, ton prof te demandera si il y a une postures sur laquelle tu as envie de travailler un peu plus.
Tu seras aussi invité(e) à partager tes envies et tes intentions dans certains cas pour que ta séance soit la plus adaptée possible à tes propres objectifs, à ta propre intention.

Donc si c’est de la flexibilité que tu recherches dans ton cours de Yoga, tu es au bon endroit !

Félicitation ! Tu es fait(e) pour le Yoga Vinyasa !

guide du yoga Vinyasa

Et c’est ainsi que se termine mon petit guide du Yoga Vinyasa.
J’espère que cet article aura su lever les doutes que tu avais sur ce style de yoga dynamique et qu’il t’aura donné envie de le tester.
Et alors dis moi ! Tu penses que c’est un type de yoga qui pourrait te correspondre ?
N’hésites pas à me répondre dans les commentaires ci-dessous et bien évidemment si jamais tu as toujours des questions je reste à ta disposition !

Namasté,

Aurlane

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