Salut toi et bienvenue au Studio Vagabonde, un studio de yoga en ligne, gratuit, pour tous, partout et tout le temps !


Je vais quand même commencer par me présenter, histoire de prouver que ma maman m’a bien élevée !
Je m’appelle Aurlane, j’ai bientôt 26 ans, je suis pâtissière de formation, vagabonde dans l’âme et je pratique le yoga depuis environ 6 ans. Le yoga et moi, on a eu un coup de foudre instantané et même si ma pratique été assez peu régulière les premières années cela fait 2 ans que je déroule mon tapis quasiment quotidiennement et il y a très peu de temps j’ai passé le cap et j’ai décidé d’obtenir mon diplôme de prof de yoga 200 heures, en Inde, au pied de l’Himalaya, à Rishikesh, l’endroit qui a vu naitre le yoga.


Me voilà donc jeune détentrice d’un diplôme de prof de yoga dont j’ai un peu peur de faire usage dans la vraie vie, et doucement, sans faire de bruit, le doute s’installe:
“Et si je n’était pas assez bien ?”
“Et si les gens n’arrivaient pas à recevoir les bénéfices de cette pratique si chère à mon coeur grâce à mes cours ?”
“Peut-être que je devrais laisser tomber et rester dans ma zone de confort après tout…”

Mais l’expérience m’a appris à mettre un coup de pied dans les fesses de la peur et à agir, à faire quelque chose quitte à me casser la binette et à réaliser qu’un bleu ou une écorchure c’est pas la fin du monde.
Surtout ne reste pas planté là, fais quelques chose, n’importe quoi du moment que ce n’est pas rien, lance toi et :

“Nages droit devant toi, nages droit devant toi !”

Dory dans “Le monde de Nemo”

Et comme j’avance toujours plus loin avec un petit défi et qu’ici j’ai un peu envie de faire les choses en grand le voici mon nouveau défi de fou !

108 cours de yoga en 108 jours

Non pas juste 30, non pas juste des petites explications de pose, non pas d’excuses, je m’engage ici à faire de mon mieux pour te donner 108 cours de yoga, gratuits, en ligne et adaptés à tout le monde, à tout endroit et à toute heure du jour ou de la nuit, et ceci sur une période de 108 jours !
Je t’avais prévenu, j’avais envie de voir les choses en grand cette fois-ci !

Alors bien évidemment, avant de lancer ce défi officiellement j’ai deux trois trucs à organiser mais quand même je t’explique ce challenge dans les grandes lignes ici.

108

Pourquoi 108 ? Tu te pose surement la question. Genre pourquoi pas juste 100 en fait, les chiffres ronds c’est quand même mieux non ?
Pour te dire la vérité, à la base j’étais partie pour juste 30 jours de cours de yoga, je savais que ce serait déjà un bon petit challenge qui prendrait pas mal de place dans mon emploi du temps, mais en y réfléchissant un peu je me suis chauffée comme on dit maintenant et j’ai levé la barre, 100, si ça marche c’est la grande classe ! Et 100 cours de yoga ça donne de l’expérience, de la pratique et tu le sais comme moi: “Practice makes perfect” ou en bon français: “C’est en forgeant qu’on devient forgeron”.


Seulement je me suis aussi souvenue de l’importance du nombre 108 et de sa symbolique dans la discipline du yoga.
108, c’est le nombre de l’achèvement spirituel, les japa mala, ces colliers utilisés en méditation sont composés de 108 perles, les exercices de Pranayama (qui visent à contrôler la respiration) sont souvent effectués en multiples de 108 et la fameuse salutation au soleil est traditionnellement faite de 12 poses répétées 9 fois ( 9X12 = 108, si tu te souviens de tes tables de multiplication)


Bref, tu l’aura compris le nombre 108 il est grave important dans la pratique traditionnelle du yoga, et ça aurait été dommage, dans un studio de yoga, de passer à coté d’un truc aussi important, t’es d’accord avec moi ?

Le cours de yoga

Oui, là encore je pense que c’est important de te donner un peu de détail sur la forme de ces cours de yoga que je m’engage à te donner.
Parce que moi, quand je pense cours de yoga, je pense à un truc complet, on commence en douceur, on travaille tout le corps, on prend le temps, on fait les choses bien quoi, et surtout on n’oublie pas Savasanna à la fin.


Donc oui, quand je te dis que je vais te donner 108 cours de yoga en 108 jours je veux bien dire des vrais cours de yoga où tu sais exactement pourquoi tu aura déroulé ton tapis en fin de séance.
Je vais aussi faire de mon mieux pour inclure tout le monde, les grands débutants comme les initiés, les plus vieux comme les plus jeunes, les plus souples comme les plus raides et pour varier la durée des cours histoire que les plus pressés comme les plus tranquilles trouvent leurs bonheur.
En 108 cours, je pense pouvoir avoir pas mal d’occasions de rendre tout le monde heureux non ? (J’espère en tout cas !)

Pourquoi ce défi ?

Je pense avoir un peu répondu à cette question au début de cet article mais ce que je cherche en me lançant ce défi c’est:

  • Mettre à l’emploie mon diplôme : Parce qu’au final, ce serait dommage d’avoir passé 1 mois entier au pied de l’Himalaya, sans chauffage, à me lever à 5 heure du matin et à challenger mon corps et mon esprit constamment, et de ne pas mettre en oeuvre et partager les connaissances et les techniques qui m’ont été transmises. L’envie de devenir prof de yoga, à la base, me vient d’une très forte envie de diffuser les bienfait de la pratique du yoga alors forcément ce serait dommage de ne pas aller au bout de mon idée.
  • Partager mon expérience avec le yoga : Parce que je ne pourrai plus envisager de vivre sans le yoga, et que ça paraît un peu perché dit comme ça mais que c’est carrément vrai en fait ! La pratique du yoga et tellement belle et ses bienfait sont tellement puissants que les débutants pensent souvent qu’il faut être un peu tordu pour avoir envie de chanter en Sanskrit sur ton tapis. Mais ma vision du yoga à moi et bien plus accessible et je suis sûre et certaine à 1000 pour-cent que TOUT LE MONDE PEUT FAIRE DU YOGA !!
  • Devenir une bonne prof de yoga : On en à déjà parlé plus haut je crois fortement en l’idée qu’il n’y à rien de mieux que l’expérience et l’action pour atteindre la perfection. Bon perfection on va peut-être un peu loin mais tu à compris l’idée. J’ai vraiment grave envie de devenir une bonne prof de yoga, capable de transmettre les bonnes valeurs, les bonnes technique et je suis sûre que c’est en donnant des cours de yoga que j’aurais le plus de chances de devenir une bonne prof de yoga.

Voilà, ce défi est désormais officiel et dans très peu de temps il sera officiellement lancé !
Merci d’avoir lu cet article jusqu’ici, j’espère que je t’aurais l’envie de suivre ce défi avec moi et de pratiquer ces 108 cours de yoga en 108 jours, n’hésite pas à partager le défi parce que tu le sais plus on est de fous plus on rie et on se retrouve très bientôt pour un premier cours de yoga !

Namaste,

Aurlane

Partage des paillettes
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pouvez également aimer :

4 commentaires

  1. […] Et là, je m’arrache les cheveux ! Car il existe tellement de types de pratiques différentes et tellement de façons d’adapter une posture que je suis à plus de milles pour-cent sûre et certaine que le yoga s’adapte à tous ! Peut importe l’âge, la morphologie, le handicap, le temps, l’endroit et le niveau de souplesse, tout le monde peut faire du yoga ! Et je vais même te prouver ça très bientôt dans mon challenge 108 jours/108 cours de yoga ! […]

    1. Merci beaucoup Roselyne !
      Les cours vidéos devraient arriver très prochainement je travailles encore un peu dessus ! 🙂

Laisser un commentaire

Guide gratuit !

Reçois " Le guide complet pour débuter le Yoga seul(e), chez toi et gratuitement"

%d blogueurs aiment cette page :