Considérée comme l’une des postures les plus importantes dans la pratique du Yoga, la posture du chien tête en haut n’est pas forcément toujours évidente pour les débutants.
En effet, un mauvais alignement dans cette posture peut aller jusqu’à entrainer des douleurs dans le dos, les épaules, les bras et les poignets.
Il est donc essentiel de bien savoir te placer dans cette posture pour la pratiquer en toute sérénité.

Alors si tu veux savoir d’où vient la posture du chien tête en haut, quels sont ses bienfaits, et quel est le bon alignement à prendre, restes ici, cet article est fait pour toi !

Mais avant d’aller plus loin je t’invites à aller lire cet article, qui t’explique tout ce qu’il faut savoir sur l’enchainement phare de la pratique du Yoga : La salutation au soleil !

La posture du chien tête en haut qu’est ce que c’est ?

posture du chien tête en haut
People photo created by yanalya – www.freepik.com

Aussi connue sous le nom d’URDHVA MUKHA SVANASANA, en Sanskrit la posture du chien tête en haut signifie littéralement “avoir la face tournée vers le haut”.

Cet Asana est spécial et très important quand on parle de Yoga car il fait partie intégrante de la Salutation au soleil.
C’est donc une posture inévitable dans les Yogas de style dynamique comme le Yoga Vinyasa et le Yoga Ashtanga par exemple.
Cette posture entre dans la catégorie des flexions arrière et des ouvertures de coeur.
Elle mobilise toute la colonne vertébrale et la rend plus flexible tout en renforçant bras et jambes en même temps.

Les bienfaits de la posture du chien tête en haut

Evidemment si la posture du chien tête en haut revient aussi régulièrement au cours de ta pratique c’est qu’elle peut t’apporter de nombreux bienfaits.

Voici donc une petite liste des bienfaits que tu pourras ressentir grâce à cet Asana:

  • Assouplissement du dos
  • Plus grande mobilité de la colonne vertébrale
  • Renforcement de la colonne vertébrale
  • Soulagement des douleurs dorsales
  • Meilleures capacités respiratoires
  • Renforcement du système nerveux
  • Renforcement des muscles des bras et des jambes
  • Ouverture de la cage thoracique
  • Etirement de la sangle abdominale

Comment bien t’aligner dans la posture du chien tête en haut

Je me répète mais comme toujours quand tu débutes dans le Yoga, il est important que tu te donnes du temps et que restes bienveillant(e) avec toi-même lorsque tu rencontre une nouvelle posture.
Le plus important ici, c’est que tu pratiques régulièrement et que tu ne te décourages pas. Vas à ton rythme et avec le temps tu seras capable de voir tes propres progrès.

Cependant je te laisse quelques conseils pour bien te positionner dans la posture du chien tête en haut afin que tu puisses avoir toutes les clés pour enfin te sentir à l’aise dans cet Asana.

Et si jamais tu as besoin d’une aide visuelle pour bien te positionner dans la posture du chien tête en haut, je t’invite à aller voir cette petite vidéo qui pourrait t’aider à enfin apprécier cet Asana.

Le départ de la posture

  • Commences allongé(e) à plat sur ton ventre.
    Ecartes tes pieds à largeur de bassin et places tes mains au sol au niveau de ta taille. Fais attention à bien garder les doigts portés vers l’avant et écartés les uns des autres.
  • Sur une inspiration pousses sur tes mains et lèves ta tête et ton buste vers l’arrière.
    Tes genoux et ton bassin ne sont pas censés toucher le tapis.
  • Sans créer de pression dans les cervicales ouvres ta poitrine et regardes le plafond.

Le bon alignement

  • Tes mains doivent être pressées contre ton tapis, tes doigts écartés au maximum et tes indexs parallèles
  • Tes jambes ne touchent pas le tapis.
    Ton corps ne prend appuis que sur tes mains et le dessus de tes orteils.
  • Tes jambes doivent être actives.
  • Ton bassin doit être avancé le plus possible vers l’avant de ton tapis.
  • Tes épaules sont détendues. Elles sont le plus loin possible de tes oreilles.
  • Ta poitrine est ouverte et tes omoplates se rejoignent dans ton dos.
  • Tes épaules sont placées juste au dessus de tes poignets et tes bras forment un ligne droite.

Ce qu’il faut éviter dans la posture

  • Ne relâches pas trop le bas du dos. Le but ici est d’ouvrir la poitrine et non pas de creuser le bas du dos.
  • Si ta poitrine ne s’ouvre pas assez ne penches pas la tête en arrière pour ne pas créer de tension dans tes cervicales.
  • Ne poses pas ton bassin ni tes jambes au sol.
    Si la posture est trop compliquée pour toi, commence d’abord par travailler la posture du cobra.
posture du chien tête en haut
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Les modifications de la posture

Je le sais, si tu es débutant en Yoga, la posture du chien tête en haut c’est vraiment pas ta meilleure amie !  
Mais je te l’ai déjà dit, c’est en prenant le temps, en ne laissant pas tomber et pratiquant régulièrement que tu réussiras à enfin prendre du plaisir en URDHVA MUKHA SVANASANA.

Donc si tu n’est pas encore prêt(e) pour la version finale de la posture du chien tête en haut tu voudras peut-être prendre la posture du Cobra ou du bébé Cobra à la place.

Et afin de mieux comprendre la posture du Cobra je t’invites à aller regarder cette vidéo qui t’explique la différence entre BUJHANGASANA et URDHVA MUKHA SVANASANA.

bhujangasana, posture du cobra

Ce qu’il faut retenir sur URDHVA MUKHA SVANASANA

Voilà, nous touchons à la fin de cet article et tu sais désormais tout ce qu’il faut savoir sur cette posture phare de la pratique du Yoga qu’est le chien tête en haut. 
Mais avant de te laisser partir récapitulons ce qu’il est important de retenir sur URDHVA MUKHA SVANASANA veux-tu ?

  • La posture du chien tête en haut est une flexion arrière et elle fait également partie intégrante de la Salutation au soleil.
  • C’est donc une des postures inévitable lorsque tu te lances dans un style de Yoga dynamique.
  • La posture du chien tête en haut offres de nombreux bienfaits notamment au niveau de la mobilité de la colonne vertébrale.
  • C’est aussi une posture connue pour soulager les douleurs dorsales mais il faut que tu fasses attention à bien t’aligner au risque de te blesser.
  • Et bien sûr tu trouveras peut-être l’option de la posture du cobra plus adaptée si tu débutes tout juste dans la pratique du Yoga.

J’espère que cet article t’auras plu et aura su lever pour toi le mystère de la posture du chien tête en haut. 
Rappelles toi qu’il est important que tu effectue quelques salutations au soleil avant de te placer dans ta posture afin d’échauffer ton corps et de profiter d’URDHVA MUKHA SVANASANA dans des conditions optimales.

N’hésites pas à partager avec moi tes doutes, tes question et même tes suggestions pour les prochains articles dans les commentaires ci-dessous.

Namasté,

Aurlane

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