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Le triangle, symbole d’équilibre est l’une des formes les plus stables que tu puisses trouver dans la nature.
Ainsi grâce à sa symbolique c’est une forme importante dans l’univers du Yoga.
D’ailleurs cette forme géométrique à son propre Asana, sa propre posture de Yoga, celle dont je vais te parler aujourd’hui :
La posture du triangle – TRIKONASANA

Alors si tu veux savoir à quoi ressemble la posture du triangle, quels sont ses bienfaits et comment bien te positionner dans cet Asana, ne bouges pas, cet article est fait pour toi !

posture du triangle

La posture du triangle qu’est-ce-que c’est ?

Traduite de son nom originel en Sanskrit UTTHITA TRIKONASANA cet Asana signifie littéralement “Posture du triangle étiré“.

Bien qu’elle ne fasse pas partie des postures de la salutation au soleil, la posture du triangle revient très régulièrement dans les styles de Yoga dynamiques comme le Yoga Vinyasa, le Yoga Ashtanga ainsi que le Yoga Hatha.

C’est une posture debout dans laquelle ton corps va être amené a former plusieurs triangles, d’abord avec l’écart de tes deux jambes, ensuite un autre triangle apparait entre ta jambe avant, ton tronc et ton bras et un dernier se forme avec ton bras du dessus tendu vers le haut, ton buste et la ligne qui va de ta main à ta cheville arrière.
Bref, cette posture porte bien son nom quoi !

posture du triangle

Les bienfaits de la posture du triangle

Bien évidemment si cette posture revient si régulièrement au cours des différentes pratiques du Yoga c’est bien parce qu’elle va t’apporter tout un tas de bonnes choses !

Voici donc une liste exhaustive des principaux bienfaits de notre très cher TRIKONASANA :

  • Renforce la musculature des jambes et des hanches
  • Renforce les chevilles, les genoux, les épaules et la colonne vertébrale
  • Stimule la sangle abdominale
  • Améliore la digestion
  • Permet de réduire le stress
  • Corrige les deformations du pied (pied plat, pied étalé, pied valgus)
  • Etire l’arrière des jambes (Ischio-jambiers)
  • Assouplit la cage thoracique et rétablit l’équilibre respiratoire
  • Améliore le sens de l’équilibre
  • Favorise la concentration et la stabilité mentale

Comment bien t’aligner dans la posture du triangle

Je me répète mais comme toujours quand tu débutes dans le Yoga, il est important que tu te donnes du temps et que restes bienveillant(e) avec toi-même lorsque tu rencontre une nouvelle posture.
Le plus important ici, c’est que tu pratiques régulièrement et que tu ne te décourages pas. Vas à ton rythme et avec le temps tu seras capable de voir tes propres progrès.

Cependant je te laisse quelques conseils pour bien te positionner dans la posture du triangle afin que tu puisses avoir toutes les clés pour enfin te sentir à l’aise dans cet Asana.

Et si jamais tu as besoin d’une aide visuelle pour bien te positionner dans ton TRIKONANASA, je t’invite à aller voir cette petite vidéo qui pourrait t’aider à enfin apprécier cet Asana.

Le départ de la posture

  • Commences dans ta posture du guerrier II avec ta jambe avant tendue cette fois-ci
  • Avances ton buste et ton bras droit vers l’avant, le plus loin possible, et recules ton bassin loin vers l’arrière de ton tapis.
  • Dépose ta main avant sur ta cheville avant, ou éventuellement sur ton tibias pour commencer
  • Etires le bras arrière vers le ciel
  • Ta colonne vertébrale doit s’étirer vers l’avant, ton regard doit être dirigé vers le ciel et ta poitrine doit s’ouvrir vers le ciel.

Le bon alignement

  • Tes deux talons sont alignés sur le même axe séparés d’environ 1 mètre
  • Ton genoux avant doit rester pointé vers l’avant de ton tapis
  • Tes hanches sont en position d’ouverture
  • Tes épaules sont détendues, loins de tes oreilles
  • Ton regard est dirigé vers ta main du haut
  • Ta colonne vertébrale s’étire vers l’avant de ton tapis
  • Ton buste et ta poitrine s’ouvre un maximum vers le ciel
  • Tu dois avoir l’impression que ton corps est aplatit entre deux vitres

Ce qu’il faut éviter dans la posture

  • Ne sors pas les fesses vers l’arrière, ton dos doit être plat, évites de creuser le bas du dos
  • Tes jambes doivent être tendues mais gardes quand même un micro plis dans les genoux pour éviter de les blesser

Les modifications de la posture

Si tu ne te sens pas encore très à l’aise dans la version classique de la posture du triangle tu peux décider de prendre une variante :

  • En plaçant un bloc sous ta main avant pour garder la colonne vertébrale droite et pour éviter de trop tirer dans l’arrière de tes jambes.
  • En posant ta main avant sur ta cuisse ou ton tibias pour les même effets que précédemment.
  • Tu peux aussi écarter plus ou moins les pieds pour gagner en stabilité.

Ce qu’il faut retenir sur TRIKONASANA

Voilà, nous touchons à la fin de cet article et tu sais désormais tout ce qu’il faut savoir sur cette posture phare de la pratique du Yoga qu’est la posture du triangle. 
Mais avant de te laisser partir récapitulons ce qu’il est important de retenir sur TRIKONASANA veux-tu ?

  • La posture du triangle est une posture debout et bien qu’elle ne fasse pas partie de la traditionnelle salutation au soleil elle revient très régulièrement dans diverses pratiques du Yoga.
  • TRIKONASANA présente de nombreux bienfaits, notamment ceux de renforcer une grande partie du corps entier et de corriger les malformations du pied.
  • Si tu ne te sens pas très à l’aise il existe tout de même une variante pour toi !

J’espère que cet article t’auras plu et aura su lever pour toi le mystère de la posture du triangle. 
Rappelles toi qu’il est important que tu effectue quelques salutations au soleil avant de te placer dans ta posture afin d’échauffer ton corps et de profiter de TRIKONASANA dans des conditions optimales.

N’hésites pas à partager avec moi tes question et même tes suggestions pour les prochains articles dans les commentaires ci-dessous.

Namasté,

Aurlane

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