Tu fais partie de la grande majorité de personnes qui travaillent assises toute la journée ?
Le baume du tigre, les patch chauffants et les anti-inflammatoires ne quittent plus ta table de chevet ?
Tu te sens constamment coincé(e) au niveau des lombaires et tu ne sais plus comment soulager cette sciatique qui te pourrit la vie ?
Tu as l’impression de ne plus pouvoir faire un mouvement sans prendre le risque de te faire un lumbago ?
Bref, tu veux savoir comment soulager ton mal de dos grâce au yoga ?

Alors te voilà bienvenu(e) au Studio Vagabonde !

Avant toute chose, si tu es nouveau/nouvelle dans l’univers du Yoga, je t’invite à en apprendre plus sur la pratique en cliquant ici.

Dans cet article, je vais d’abord t’expliquer pourquoi le Yoga est une bonne pratique pour te libérer du mal de dos, puis je te donnerais les postures clés pour soulager et prévenir les douleurs dorsales qui croiseront ton chemin.

Allez, c’est partit !

soulager le mal de dos

Pourquoi le Yoga est-il bon pour soulager le mal de dos ?

Si tu te trouves ici, en train de lire cet article, c’est sûrement car tu as besoin d’une solution pour te débarrasser de ces douleurs dorsales qui t’empêchent de te sentir en pleine santé.

Il y a peu de temps tu pensais peut-être que de rester allongé dans ton lit avec un patch chauffant et en prenant des anti-inflammatoire à heures régulières c’était la solution.
Mais tu as dû te rendre compte qu’aussitôt parties, tes douleurs sciatiques refaisaient leur apparition.

Et maintenant, foutu(e) pour foutu(e), tu te tournes vers le Yoga !

Mais alors pourquoi le Yoga est-il un bon moyen de ne plus souffrir de mal de dos ?
Voyons voir ça tout de suite !

Bouger pour soulager le mal de dos

Pense à ton vélo.
Plus tu utilises ton vélo et plus tu le fais rouler régulièrement, mieux il va rouler, non ?
Et forcément, si tu laisses ton vélo dehors, et que tu ne le touches pas pendant plusieurs mois, tu as de fortes de chances de le retrouver rouillé et ce sera plus compliqué de le faire avancer correctement. Tu es d’accord avec moi ?

Et ben pour ton dos c’est un peu la même chose !

Quand tu as mal au dos, ça veut souvent dire que tu as délaissé cette partie de ton corps, mais te ne t’inquiète pas, avec un peu d’effort ça s’arrange très vite.
Pour que tu te sentes en pleine santé, il faut que tu utilises tous tes muscles et toutes tes articulations de façon régulière.

Le médicament c’est le mouvement !

Oui, car si ne pratiques pas d’activité physique, tes muscles deviennent faibles et si tes muscles deviennent faibles, ce sont tes os et tes articulations qui souffrent !

Donc maintenant tu sais quoi faire, il faut que tu bouges ton anatomie !

soulager le mal de dos

Une pratique douce et centrée sur l’alignement.

Bien évidemment, quand je te parles de mouvement, je ne te demandes pas d’aller courir un marathon, non, c’est bien plus simple que ça !
Si tu jettes un petit coup d’oeil aux recommandations d’Améli, tu verras que les gestes simples du quotidien suffisent à prévenir le mal de dos.

Seulement, au quotidien, on a tendance à s’assoir dans la voiture pour aller s’assoir devant un écran au boulot et revenir s’assoir devant la télé pour relâcher la pression.
Et ça, ça fait pas beaucoup bouger ton dos !

C’est pourquoi les styles de Yoga doux comme le Yin Yoga ou le Hatha Yoga sont parfaits pour prévenir et guérir ton pauvre dos.
En effet, ces pratiques de Yoga, lentes, centrées sur l’alignement et à l’écoute de ton corps, vont t’aider à mettre toutes les parties de ton anatomie, y compris ton dos, en mouvement, de façon douce et organique.

Bref, une technique relaxante pour te débarrasser de ta sciatique quoi !

Les bonnes postures pour soulager le mal de dos

Maintenant que tu es convaincu(e) que le Yoga va t’aider à soulager ton mal de dos, tu dois te demander quelles postures vont t’être utiles, c’est ça ?

Allez, je ne fais pas attendre plus !
Voici donc, les 6 postures qui soulagent le mal de dos !

BALASANA / La posture de l’enfant

balasana, posture de l'enfant

JATHARA PARIVRTASANA / La torsion au sol

torsion

PASCHIMOTTANASANA / La pince

la pince

ARDHA KAPOTASANA / Le pigeon

pigeon

SUPTA KAPOTASANA / Le pigeon renversé

torsion

MARICHYASANA C / La torsion assise

torsion

Les postures qui préviennent le mal de dos

Te voilà donc soulagé(e) de cette gêne dorsale et convaincu(e) des bienfaits du Yoga sur ton corps.
Mais tu le sais bien, il vaut toujours mieux prévenir que guérir !
Alors une fois ton mal de dos soulagé, il est important que tu continues à pratiquer une activité physique.
Car plus ton dos et ta ceinture abdominale seront exploités, plus ils seront musclés et moins tu auras mal au dos !

Alors j’ai prévu pour toi une petite série de 5 postures pour ne plus jamais voir ce lumbago refaire surface !

ANANDA BALASANA / Le bébé heureux

soulager le mal de dos

ADHO MUKHA SVANASANA / Le chien tête en bas

chien tête en bas

MARJARYASANA-BITILASANA / Le chat et la vache

chat
Chat
vache
vache

NAVASANA / La barque

navasana-la barque

BHUJANGASANA / Le cobra

cobra

Ce qu’il faut retenir pour soulager le mal de dos

Allez, on récapitule tout ça histoire de bannir le mal de dos de ta vie !
Ce qu’il faut que tu retiennes c’est que :

  • Le repos est l’ennemi numéro 1 du mal de dos
  • Le mouvement c’est le remède à tes douleurs
  • Le Yoga c’est la pratique parfaite pour bouger quand tu as des problèmes de dos
  • Tu peux aussi prévenir tes soucis dorsaux avec des postures de Yoga très simples.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’ici, j’espère qu’il t’aidera à ne plus en avoir plein le dos !
Et si jamais tu as envie d’une séance de Yoga pour soulager ton mal de dos je t’invite à aller faire un petit tour sur cette vidéo !

Namasté,

Aurlane

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15 commentaires

  1. J’adore le préalable à ton article Aurlane. Le mouvement et l’activité sont les meilleurs moyens de prévention, et paradoxalement, de guérison !!!
    Mon dos le sait, et récemment mon tennis-elbow 😅
    Merci pour ton article dont le sujet va plaire.

    1. Merci Julien !
      Je suis contente de voir que c’est un article utile !
      Et j’espère que ça inciteras plus de gens à sortir du canapé ! 😀

  2. Merci beaucoup pour cet article.
    Pour moi c’est un très bon rappel des exercices pour soulager le dos, J’utilise déjà quelqu’unes de ces postures lors de mes cours de sport et je vais pouvoir compléter mes connaissances grâce à toi.

  3. J’adore votre article, car il s’adresse a tout le monde! Je vais le partager sur mon insta et Facebook. Belle journée et merci a vous

  4. Top cet article Aurlane ! Je savais que le repos était contre-indiqué pour soigner le mal de dos mais je ne connaissais pas les posture d’étirement (encore moins celles de yoga) qui pouvaient être bénéfiques. Ton article est top car super clair et les photos illustrent très bien les mouvements que tu conseilles. Merci !!

    1. Merci beaucoup Nico !
      Trop peu de gens savent à quel point quelques petits étirements peuvent faire beaucoup de bien.
      Et j’espère qu’une pose après l’autre je pourrais aider le maximum de gens à ne plus souffrir de mal de dos !

  5. Ah enfin un article qui fait le point pour les postures soulageant le dos.
    Je suis RA-VIE !
    Mon mari a été opéré et souffre régulièrement du dos. Je savais que le Yoga pouvait l’aider mais je ne savais pas comment.
    Grâce à ton article je sais précisément quoi lui proposer pour le soulager.
    Merci infiniment 💛💛💛
    Petite question : Penses-tu faire un article similaire pour les règles douloureuses (si des postures existes pour cela). ?

    1. Merci à toi Mylène, je suis ravie de voir que cet article et mes petits conseils te sont utiles à toi et à ton mari !
      Je n’y avais pas pensé mais le yoga c’est aussi très bon pour soulager les règles douloureuses donc merci beaucoup pour l’idée, ça va arriver prochainement !

  6. Le médicament c’est le mouvement, c’est tellement bien résumé !!
    J’ai beau le savoir dès qu’il y a des pics de travail, je me retrouve coincée de partout comme tu le décris si bien dans ton introduction. Un rappel des bonnes postures pour se soulager me font le plus grand bien, merci !

  7. Merci pour cet article. Je testais déjà quelques unes des postures que tu proposes, et suis ravie d’en découvrir d’autres ! Au plaisir de découvrir les prochains.

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