Prends une grande inspiration et sur l’expiration allonges tes jambes, allonges tes bras et laisses ton corps se détendre sur ton tapis dans la posture finale : SAVASANA !

Tous les profs de Yoga à la fin de toutes les séances de Yoga

S’il y a bien une posture de Yoga qui est facile d’accès et essentielle à ta pratique je ne pourrais que pointer SAVASANA, notre très chère posture du cadavre.
Mais alors qu’est ce que c’est vraiment le principe de cette posture, et quels sont ses bienfaits ?
Pourquoi est-elle si essentielle à n’importe quelle pratique de n’importe quel style de Yoga.
Et surtout pourquoi est-elle en même temps la plus simple et la plus complexe de toutes les postures.
Que faut-il faire en SAVASANA et comment se sentir à l’aise pendant ces dernières minutes de cours ?

C’est exactement ce que nous allons voir dans cet article !

Mais avant toute chose si tu débutes dans le Yoga et que tu aimerais en savoir plus les postures importantes de la discipline je t’invite à aller en apprendre plus sur la posture du chien tête en bas juste ici !

Savasana
People photo created by yanalya – www.freepik.com

SAVASANA qu’est-ce que c’est ?


Si tu traduis son joli nom du Sanskrit, SAVASANA c’est la posture du cadavre.

Le Principe est simple tu t’allonges sur ton tapis, tu détends tout ton corps, tu détends ton esprit et tu fais comme si tu étais un cadavre pendant au moins 5 minutes.
Pendant cette posture tu vas garder les yeux fermés, tu vas respirer naturellement et tu vas essayer d’éliminer toutes les tensions présentes dans ton corps.


Et il n’existe pas un seul cours de Yoga sans cette posture.
D’ailleurs, une séance de Yoga sans au moins quelques minutes dans la posture finale ce n’est pas une séance de Yoga, c’est de la gym !

SAVASANA est connue pour avoir de nombreux bienfaits et elle est importante dans la discipline du Yoga car c’est le moment où ton corps et ton esprit vont vraiment pouvoir intégrer les bienfaits de toutes les autres posture que tu auras pratiqué avant.

Les bienfaits de la posture du cadavre

Evidemment si SAVASANA est si importante en Yoga ce n’est pas simplement pour différencier la discipline de tous les autres sports.
Non, la posture du cadavre, malgré son nom peu flatteur, est une source importante de bienfaits auprès desquels il serait bien dommage de passer à coté.

Voici donc une petite liste des bienfaits que tu recevras en pratiquant cette posture :

  • Détente des muscles et de l’esprit
  • Sensation de lâcher-prise
  • Réduction de la fatigue, du stress et de l’anxiété
  • Regain d’énergie
  • Plus de facilité à t’endormir
  • Prise de conscience du moment présent
  • Augmentation de la concentration
  • Calme l’esprit agité

Pourquoi est-elle la posture la plus importante de ta pratique ?

Savasana
People photo created by yanalya – www.freepik.com

Je t’en ai déjà parlé plusieurs fois ici, le but du Yoga, son essence, c’est le principe d’union.
Union du corps et de l’esprit, union du féminin et du masculin, du Yin et du Yang, bref, union de toute chose.
Selon les enseignements traditionnels du Yoga, cette union se trouve après de très longues heures de méditation.

Donc si l’on en est venu à pratiquer toutes ces postures de Yoga c’est à la base pour permettre à nos corps de supporter toutes ces heures à rester assis(es) dans la même position.

Et SAVASANA c’est la posture qui va t’aider à intégrer tous les bienfaits de toutes ces autres postures en quelque sorte.
Dans la posture du cadavre tu vas aussi pouvoir prendre conscience des bénéfices de ta pratique et les absorber.


Sans SAVASANA tu ne prendrais pas le temps de rester immobile et de simplement prendre conscience de l’état de ton corps et de ton esprit.
Sans SAVASANA tu enchainerais une journée pleine de rebondissement avec une série d’Asanas intenses pour retourner directement à une vie active et en mouvement constant.

Grâce à la posture du cadavre tu peux prendre le temps de t’observer et de t’offrir un nouveau départ !

Le paradoxe de SAVASANA

Lorsque la vie s’en est allée, le corps est figé et plus aucun mouvement n’est possible.
On apprend à se relaxer en restant immobile pendant un certain temps et en gardant l’esprit immobile mais pleinement conscient.
Cette relaxation attentive revigore et rafraîchit à la fois le corps et l’esprit.
Mais il est beaucoup plus difficile d’apaiser l’esprit que le corps.
C’est pourquoi cette posture, apparemment facile, est l’une des plus difficile à maitriser.

B.K.S. Iyengar dans “Bible du Yoga”

C’est là tout le paradoxe de SAVASANA.
Bien qu’en apparence elle soit la posture la plus simple à réaliser tu t’imagines bien que rien n’est aussi simple dans la vie.

Car si tu arrives à pleinement détendre ton corps, il y a de fortes chances que ton esprit se mette en action et que tes pensées s’emmêlent et s’entrechoquent dans ta tête.
Ou alors si tu te sens prêt(e) à détendre ton esprit il se peut que certaines parties de ton corps n’arrivent pas à relâcher la pression.
Le plus souvent même si ton corps parait détendu l’espace entre tes deux sourcils se fronce ou ta mâchoire se crispe sans qu’il n’y est rien à faire pour les détendre.

SAVASANA c’est donc en même temps la posture la plus simple et la plus compliquée de toute ta pratique.
Peut importe que tu arrives à faire le grand écart ou à tenir plus de 30 secondes en équilibre sur tes mains, il te faudras tout autant d’efforts pour réussir ta posture du cadavre.

En gros jouer les cadavres c’est facile mais en fait c’est pas super facile non plus quoi !

Que faut-il vraiment faire en SAVASANA ?

Savasana

L’alignement de la posture est très simple :

  • Tu t’étends de tout ton long sur ton tapis comme un cadavre.
    Tes mains son légèrement éloignée de ton corps et tes paumes sont dirigées vers le haut.
  • Fermes les yeux.
    Tu peux placer un tissus ou un masque sur tes yeux.
  • Gardes tes talons ensembles et laisses tes pieds s’écarter l’un de l’autre.
  • Et puis tu vas commencer à respirer profondément pour ensuite gagner une respiration lente et légère.
  • Si ça t’aides tu vas pouvoir scanner ton corps en passant en revu l’état de chaque partie de ton corps en partant du bout de tes orteils et en remontant jusqu’au sommet de ton crâne.

Le but de SAVASANA c’est de bouger le moins possible et de laisser tes pensées aller et venir sans pour autant leur prêter attention.
Je te l’ai déjà dit en apparence c’est très simple, en pratique c’est un peu plus compliqué ceci dit.

Mais comme n’importe quelle autre posture SAVASANA demande du temps et une pratique régulière.
Et si lors de ta première posture du cadavre tu avais hâte de vite enfiler tes chaussettes et rouler ton tapis très vite tu souhaiteras que les SAVASANAS soient aussi longs que possible, crois moi !

Ce qu’il faut retenir sur SAVASANA

Voilà, nous touchons à la fin de cet article et tu sais désormais tout ce qu’il faut savoir sur la posture la plus importante de toutes les postures de Yoga j’ai nommée SAVASANA !
Mais avant de te laisser partir récapitulons ce qu’il est important de retenir sur la posture du cadavre veux-tu ?

  • SAVASANA, aussi connue sous le nom de posture du cadavre ou encore posture finale est la posture qui différencie le Yoga du fitness.
    Il n’existe pas une séance de Yoga qui ne se termine pas par au moins 5 minutes de SAVASANA.
  • Son principe est très simple, il te suffit de t’allonger sur ton tapis et de jouer le mort.
    Ton corps et ton esprit doivent être détendus afin de pouvoir emmagasiner les bienfaits de ta pratique.
  • La posture du cadavre pourra t’apporter de nombreux bienfaits comme le regain d’énergie, la clarté d’esprit, un meilleur sommeil, et une sensation d’ancrage dans le moment présent.
  • C’est une posture qui paraît très facile à réaliser mais en réalité il est souvent difficile de s’abandonner complètement à son tapis et de laisser son esprit vagabonder librement.
    C’est là tout le paradoxe de SAVASANA.
  • Et comme tous les autres Asana, SAVASANA demande souvent de la patience et une pratique régulière pour pouvoir être vraiment bien appréciée par les Yogis(nis).

J’espère que cet article t’auras plu et aura su lever pour toi le mystère de la posture du cadavre. 
Rappelles toi qu’il est important que tu sois indulgent(e) avec toi et que tu prennes le temps de pratiquer régulièrement pour prendre conscience de tes progrès dans la discipline du Yoga.
Penses toujours à prendre de grandes inspirations et de grandes expirations et tout ira pour le mieux !

Namasté,

Aurlane

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