Le manque de temps, le manque d’argent, l’envie de rester bien au chaud chez toi ou l’interdiction de sortir ( confinement bonjour !).
Bien des raisons te poussent à pratiquer le Yoga à la maison.
Mais que ce soit par choix ou simplement par manque de choix tu as surement quelques questions sur la meilleure façon de pratiquer le Yoga dans le confort de ton chez toi.

C’est donc à toi que je dédie cet article.
Pour t’expliquer les avantages et les inconvénient d’une pratique à domicile.
Et bien sûr pour te donner mes conseils les plus importants pour pratiquer le Yoga à la maison en toute sérénité !

Avant de démarrer je voudrais aussi t’inviter à jeter un coup d’oeil au podcast du Studio Vagabonde dans lequel tu trouvera, tous les mercredis, des méditations guidées, a pratiquer chez toi et n’importe où ailleurs !

Maintenant, voyons donc voir les raisons pour lesquelles tu serais tenté(e) de t’initier au Yoga chez toi où au contraire, de t’en éloigner !

Les avantages du Yoga à la maison

Depuis le premier confinement de Mars 2020, de plus en plus de personnes se sont tournées, faute d’autres choix, vers une pratique du Yoga à domicile.
Quels avantages en ont-elles tirés ?
Je te laisse voir par toi même :

  • Ne pas avoir à sortir de chez toi
  • Ne pas avoir peur de te sentir confronté au regard ainsi qu’au jugement des autres
  • Une pratique plus personnalisée
  • L’accès à des professeurs venus de toute la France voir même du monde entier
  • De styles de Yoga de plus en plus variés et faciles d’accès
  • Des prix réduits voir des cours gratuits
  • La durée des cours varie de 10 minutes à plus d’une heure selon tes envies.
  • La possibilité de pratiquer n’importe où et à toute heure

Cette liste pourrait s’allonger encore plus selon ce que tu recherches dans un cours de Yoga et le style de pratique qui t’inspires le plus, mais bref, je penses que tu as compris là où je voulais en venir !

Yoga à la maison

Les inconvénients du Yoga à la maison

Passons maintenant aux inconvénients d’une pratique à domicile si tu veux bien.
Ils sont peu nombreux mais ils peuvent être vraiment handicapants pour certains d’entre nous donc il est important de les connaitre.

En pratiquant le Yoga chez toi tu risques de souffrir de :

  • Manque d’espace
  • Trop peu de guidance sur ton alignement, les postures qui sont le plus adaptés à ton propre corps ou même aux problèmes que tu aimerais soulager
  • Risque plus élevé de blessure (surtout chez les débutants complets)
  • Manque de contact humain et du côté social d’un cours de Yoga collectif
  • Sensation d’être perdu face à trop de choix de professeurs ou de style de Yoga disponibles en ligne.

Ces inconvénients sont tous surmontables bien évidemment mais il te faudra peut être faire un peu plus d’expérimentations avant de trouver la pratique la plus adaptée à toi.

Maintenant que tu es au courant des vantages et des inconvénients du Yoga à la maison passons donc aux 7 conseils qui vont t’aider à pratiquer le Yoga chez toi en toute sérénité !

1. Installes ton espace de pratique

Je me doutes bien que, comme la plupart d’entre nous, tu ne disposes pas d’un studio dédié à la pratique du Yoga dans ton modeste chez toi.
C’est bien sûr l’un des inconvénients de pratiquer le Yoga à la maison. Tu n’auras peut-être pas la possibilité d’enfiler ta tenue, de dérouler ton tapis et d’attaquer les salutations au soleil sans avoir à pousser deux trois meubles avant.

Le Yoga à la maison demande donc un petit peu de mise en place !

Fais de la place autour de ton tapis

Ton objectif numéro 1 ici, ça va être de trouver un espace assez grand pour ne pas te retrouver plein(e) de bleus à la fin de ta séance !

Alors oui, tu pourrais te dire qu’en Yoga tu dépasses rarement de ton tapis mais tu apprendras avec un peu de pratique qu’il est essentiel d’avoir au moins 50cm de chaque côté de ton tapis pour être juste comfortable pendant ton cours.
Pour savoir si ton tapis est bien placé et si tu as assez d’espace pour pratiquer sereinement n’hésites pas à tester avec quelques salutations au soleil et quelques postures debout et au sol.

Bien évidement tout le monde n’as pas la chance d’avoir beaucoup d’espace pour faire du Yoga chez soi.
Tu risques ne pas avoir d’autres solutions que d’éviter quelques objets et parfois même de toucher le plafond pendant ta séance.
Dans ce cas là, il faudra faire appel à ta patience et ta créativité pour t’adapter.
Crois-moi, même dans le placard sous l’escalier d’Harry Potter il est possible de pratiquer le Yoga. Ce sera très différent d’un cours en studio, certes, mais pourquoi pas non ?

Penses à avoir tout tes accessoires à portée de main

Autre chose importante à faire lorsque tu installes ton espace de pratique, c’est de penser à avoir tout ce sont tu as besoin pendant ton cours.
Car quoi de pire que d’être concentré dans ton flow et d’avoir à traverser ton chez toi pour aller chercher un accessoire dont tu ne peux pas te passer ?

Ca, ça vient souvent avec le temps et avec l’habitude ( et après avoir interrompu ton cours une ou deux fois )
Mais penses toujours à avoir tes blocs, ta sangle, ton coussin, ta couverture, ta bouteille d’eau ou n’importe quel accessoire que tu juges utile à ta pratique. Et si tu n’es pas sûr(e) d’en avoir vraiment besoin souviens toi qu’il est toujours mieux de prévenir que de guérir !

Si tu décides de pratiquer sur ton téléphone, ta tablette ou bien même ton ordinateur penses aussi à avoir son chargeur à proximité on ne sait jamais !

Yoga à la maison

2. Prends rendez-vous avec toi même

Une fois ton espace de pratique défini, il est important pour toi de savoir quand, comment et même combien de temps va durer ta pratique.
Alors avant de te lancer tête baissée dans une vidéo Youtube ou un live Instagram, voyons voir comment installer ta pratique dans ton esprit, afin de pouvoir faire du Yoga régulièrement et en toute sérénité !

Un peu tous les jours ou seulement 1 à 2 fois par semaine ?

Tout d’abord, selon ton emploi du temps et les objectifs que tu veux atteindre grâce au Yoga il est important que tu te demandes combien de fois tu aimerais pratiquer le Yoga à la maison par semaine.

Peut-être pratiques tu déjà d’autres activités physique à l’extérieur et tu voudrais t’étirer gentiment un peu tous les jours grâce au Yoga.
Ou peut-être que tu n’arrives pas à trouver d’autre créneau que le weekend pour ta pratique du Yoga.

Selon ton emploi du temps et tes propres envies et objectifs tu préfèreras pratiquer le Yoga simplement 1 à 2 fois par semaines ou alors tu seras plus tenté(e) par une pratique quotidienne.


Ici, c’est à toi de décider !

Choisis la durée de chacune de tes pratiques

Comme pour la fréquence de tes séance de Yoga tu dois maintenant choisir la durée de tes séances.
Saches qu’ici encore une fois, il n’y a pas de règles strictes.
Selon tes envies tu pourras faire des cours d’1h à 1h30 une à deux fois par semaine ou alors te réserver 30 minutes de pratique tous les jours.

Et bien évidemment rien ne t’empêche de pratiquer 1 heure tous les jours ou seulement 30 minutes le dimanche soir.

Encore une fois c’est à toi de voir ce qui te convient le mieux et ce qui te fais le plus de bien !

Bloques ton créneau comme un rendez-vous important avec toi même

Si tu veux être certain(e) de pouvoir pratiquer le Yoga chez toi de façon régulière je te conseilles vivement de prendre rendez-vous avec toi même.
Et surtout, de traiter ta pratique comme n’importe quel autre rendez-vous important.

Pour ça essaie de planifier à l’avance un moment où tu es sûr(e) de pouvoir faire ta séance de Yoga, note ce moment, et tiens toi-y !


Le simple fait d’avoir ce rendez-vous planifié avec toi même t’aideras à arriver sur ton tapis prêt(e) à pratiquer, et tu arriveras plus vite à t’abandonner à ta séance et à recevoir tout ses bienfaits !

3. Pratiques dans la bonne ambiance

Un autre inconvénient à la pratique du Yoga à la maison c’est qu’il te sera peut-être compliqué de déconnecter rapidement et de changer d’ambiance, surtout si tu te retrouve à vivre et travailler dans le même environnement !
L’avantage de pratiquer dans un studio c’est que tu peux changer d’air et passer de ton chez toi à un espace calme et entièrement dédié au Yoga et au bien être.

Mais ne t’inquiète pas, il existe plusieurs façons de pratiquer dans l’ambiance qui te convient le mieux et ça sans même mettre les pieds dehors !

Evites les distractions

La télé, les enfants, les colocataires, les animaux, le téléphone, les emails, les notifications, le repas qui cuit dans le four….
Bref, tu vois ce que je veux dire !
Toutes ces choses là, ce sont des distractions que tu ne penserais jamais à apporter avec toi dans ton studio de Yoga.

Donc quand tu choisis de pratiquer le Yoga à la maison il serait peut-être utile de laisser ces distractions loin de toi dans une autre pièce, comme lorsque tu pratiques dans un studio par exemple.
Et ça même si tu décides de ne pratiquer que 5 minutes !

Alors non, je ne te demande pas d’enfermer tes enfants et le chat dans un placard le temps de ta séance mais simplement de faire en sorte que ta pratique corresponde avec un moment où ces distraction là ne sont pas présentes, ou alors très calmes dans un coin. 😉
Et comme pour le manque d’espace, ça peut aussi être une séance originale et créative que de faire un cours avec tes enfants, ton animal ou bien même les deux !

Installes l’ambiance qui te convient le mieux

Une fois les distractions mises à l’écart, histoire de changer un peu d’environnement et de faire de ce rendez-vous avec toi même une vraie expérience réussie, il va falloir mettre l’ambiance !

Tout va dépendre de ce que tu recherches et de ce qui te fait le plus plaisir.
Si tu as envie de détente et de douceur pourquoi ne pas allumer quelques bougies, créer une ambiance tamisée et lancer une playlist toute douce.
Peut-être que tu voudras une pratique très spirituelle aux odeurs d’encens et au sons des mantras indiens.
Ou alors peut-être que tu as envie de te défouler sur une playlist dynamique et faire de ta séance un vrai moment de cardio training !

Peut importe la musique, les odeurs et le niveau de luminosité dans ta pièce, à partir du moment où tu peux t’évader et sortir de ton cours satisfait(e), c’est cette option là que tu dois choisir !

Yoga à la maison

4. Définis l’objectif de ta pratique

Que tu choisisses le Yoga en Studioà la maison c’est la question que tu dois te poser pour trouver la séance qui sera la plus adaptée à toi !

Pourquoi est-ce que tu fais du Yoga ?

Pour retrouver ta petite bulle de détente loin du stress de la vie quotidienne, pour gagner en souplesse, pour complémenter une autre pratique sportive, pour soulager ton mal de dos, pour renforcer tes muscles, pour améliorer ta posture….

Chaque personne a sa propre raison de pratiquer et chaque raison est complètement valable.
Ce qui importe ici, c’est de connaitre ta propre raison de pratiquer, afin de choisir le style de Yoga, le style de prof et même le support qui seront le mieux adaptés à ta propre pratique !

5. Choisis le support de ton cours

Si il y a bien une bonne raison de vivre cette année 2020 si riche en rebondissements, c’est de pouvoir voir l’avancée technologique nous proposer toujours plus de supports pour pratiquer le Yoga à la maison !

Détaillons donc les supports les plus utilisés afin de t’aider à trouver ceux qui seront le plus adaptés à toi !

Yoga a la maison

Une application

Leur côté un peu trop automatique et pas assez humain pourrait en rebutter plus d’un et pour être très honnête avec toi je ne suis pas grande connaisseuse de ce genre de support.

Néanmoins je ne pouvais pas te parler de Yoga à la maison sans mentionner Downdog !
Tout simplement car c’est l’application et le support avec lequel je pratique le plus régulièrement moi même.
Je reviendrais t’en parler plus détail très prochainement mais je t’invite à aller jeter un coup d’oeil en attendant !

Un cours vidéo sur Youtube

Avant le premier confinement et l’avènement des Lives et des cours sur Zoom, les vidéos YouTube étaient le moyen le plus humain de pratiquer le Yoga à la maison.

Le premier avantage des vidéos de Yoga sur Youtube, c’est qu’il en existe dans toutes les langues, pour tout les problèmes, de toutes les durées et pour tous les styles, même les plus originaux !
Le deuxième avantage c’est qu’en plus d’être quasiment certain(e) de trouver ton bonheur c’est qu’il ne te faudra pas sortir un centime de ta poche !

L’inconvénient c’est que parmi ces millions de cours, tu auras peut-être un peu de mal à choisir celui qui te conviendra le mieux et qu’il te faudra sûrement un peu de temps et quelques essais avant de trouver la perle rare.
Mais en même ça te permettra aussi de tester et d’en apprendre plus sur la pratique qui te convient le mieux donc pourquoi pas ?

Un cours en live sur Facebook, Youtube ou Instagram

Depuis le premier confinement c’est devenu un support super populaire, enfin surtout en période de confinement, quand les studios ferment et que les profs n’ont d’autres choix que de rester chez eux.

Encore mieux qu’une vidéo Youtube, les lives te permettent de te mettre dans l’ambiance d’un cours en présentiel sans pour autant sortir de chez toi.
Avec un live, tu pourras retrouver le côté très naturel et spontané des profs et tu auras aussi l’occasion de tester tout un tas de styles et de professeurs différent et ça sans sortir un centime de ta poche encore une fois.

Un cours collectif ou privé sur Zoom

Comme pour les lives sur les réseaux sociaux, les cours sur Zoom sont devenus très utiles aux profs et aux élèves de Yoga confinés dès le premier confinement.
C’est cours là sont souvent payants et les prix varient de 5€ jusqu’à 40€ selon le type de cours que tu choisiras.

Le premier avantage du cours sur Zoom c’est que c’est l’option qui se rapproche la plus d’un cours en studio.
Ton prof sera capable de te voir et donc de corriger ta posture et de te donner des conseils personnalisés pour te faire avancer au mieux dans ta pratique. Bien évidement ça ne remplace pas les corrections au touché mais en attendant que les progrès de la technologie avancent encore un peu il faudra se contenter des corrections à la voix !

Le second avantage des cours sur Zoom, c’est qu’ils te permettent d’avoir accès à des profs qui avant n’étaient géographiquement pas accessible à toi !
Grâce aux cours en ligne, rien ne t’empêche de prendre un cours dans un studio de Lille tout en restant dans ton appartement à Marseille.
Et ça c’est quand même une belle petite révolution !

Yoga à la maison

Un cours avec un prof de Yoga à domicile

Qui a dit que le Yoga à la maison devait être essentiellement du Yoga en ligne ?
Parfois il est difficile de te déplacer jusqu’au prof de Yoga, c’est donc le moment de faire venir le.la prof de Yoga à toi !

Certes les cours à domicile sont souvent plus onéreux que les cours collectifs en studio mais ils te permettront également d’avoir une pratique personnalisées et complètement adaptée à tes envies et tes besoins !

De plus les plateformes comme Yogi ly yours et Superprof te permettront d’avoir confiance en ton.ta prof avant de le faire entrer chez toi !

Une pratique en solo sans support

Et pourquoi ne pas tenter de pratiquer le Yoga à la maison sans aucun support.
En créant ta propre séance à l’avance ou en te laissant aller à tes propres envies et aux besoins de ton corps.
La pratique sans support c’est le meilleur moyen d’avoir une pratique faite exclusivement pour toi et qui es sûre de te faire du bien !

C’est une pratique qui néanmoins demande un peu d’expérience et de connaissance en matière de Yoga, mais en restant à l’écoute de ton corps et de ses limites, rien n’est impossible !

Tu peux aussi t’aider d’un jeux de carte comme Yogasana, Just.asana ou Play Pause Be, avec lequel tu pourras organiser l’ordre des postures que tu as envie de pratiquer afin de ne pas être tout à fait seul(e).

6. Sois à l’écoute de ton corps

Comme à chaque fois que tu pratiques le Yoga, peut importe le prof, le support ou le lieu de ta pratique, il est important que tu écoutes ton corps et que tu respectes ses limites !

Selon la façon dont tu vas pratiquer le Yoga à la maison tu n’auras peu être personne pour corriger ta posture et t’éviter les blessures.
Tu pourras aussi tomber sur un(e) prof hyperlaxe, expert(e) en inversions sur les mains qui t’amènera a tenter des postures qui vont au delà de tes capacités physique.

Bien évidemment rien ne t’empêche de tenter des postures que tu penses compliquées ou d’essayer de repousser un peu tes limites mais la première règle à respecter ici, c’est d’écouter ton corps.
Dès que la douleur est intense ou inhabituelle, mieux vaut t’arrêter ou aller moins loin dans ta posture plutôt que de te retrouver blessé(e) !

7. Enjoy !

Si tu fais du Yoga, c’est avant tout pour te faire du bien, donc n’oublies pas de prendre du plaisir dans ta pratique.
Penses à respirer et à t’écouter !

Toi seul(e) sais ce qui te fait le plus de bien et ce qui te procure le plus de plaisir, donc écoutes toi et n’oublie pas que tu es ici pour rendre ta vie un peu meilleure et un petit peu plus douce, un Asana à la fois, une respiration à la fois, un jour à la fois !

Yoga à la maison

J’espère que cet article t’auras plu et que tu te sentira plus à l’aise pour pratiquer le Yoga à la maison !

N’hésites pas à partager avec moi tes doutes, tes questions et tes suggestions pour les prochains articles !

Namasté,

Aurlane

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6 commentaires

    1. Exactement ! Il n’y plus qu’à t’y mettre Frédéric !
      Oui si c’est possible et que tu as l’espace suffisant, une pratique à plusieurs c’est encore mieux, ça permet de partager les bonnes énergies tous ensembles !
      Et n’hésites pas à faire un tour sur l’instagram du Studio Vagabonde pour des cours gratuit en ligne ou à te rendre dans l’onglet planning et réservation pour profiter des 4 cours en ligne gratuits offerts cette semaine ! 😉

  1. Bonjour Auriane,
    Merci pour ton bel article.
    J’ai commencé le Yoga il n’y a pas si longtemps (merci le confinement) et j’ai opté pour une application sur les conseils de ma sœur. Cela m’a permis d’intégrer le yoga à ma routine matinale. J’apprécie du coup vraiment de pouvoir m’étirer le matin sans réveiller toute la maisonnée 😉

    1. Merci à toi pour ce joli commentaire Magali !
      Moi aussi j’aime beaucoup l’application downdog que j’utilise presque tous les jours, et ça me permet de pratiquer régulièrement sans trop avoir à réfléchir quelles postures enchainer.
      Par simple curiosité, pourrais-tu me dire qu’elle application tu utilises ?

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