Tu fais partie de ces gens qui n’ont jamais le temps de prendre soin d’eux ?
Tu te lèves tôt le matin pour passer une journée pleine de rebondissement et arrivé le soir il te reste à peine un peu d’énergie pour regarder une série Netflix ?
Le métro-boulot-dodo te pèse et tu as envie de dépenser ton énergie et de te changer les idées sans pour autant sortir de chez toi pour boire des bières ?
Tu as besoin d’une solution pour détendre ton corps et enfin te libérer de ces insomnies qui gâchent ta vie ?
Alors la pratique du Yoga du soir est sûrement parfaite pour toi !

Mais alors quelles sont les raisons de pratiquer le Yoga du soir ?
Quels styles de Yoga faut-il que tu pratiques le soir en fonction de tes besoins et de tes envies ? Quelles sont les postures qui préparent ton corps à une bonne nuit de sommeil ? Et surtout quelles sont les meilleures vidéos pour pratiquer le Yoga du soir ?
C’est exactement ce que je vais t’expliquer dans cet article !

Mais avant toute chose, si tu penses que tu es plutôt un(e) lève tôt et que la pratique du Yoga du matin est plus adaptée pour toi je t’invite à aller jeter un coups d’oeil à cet article !

Yoga du soir

Pourquoi pratiquer le Yoga du soir

Tu as entendu dire que le Yoga serait bon pour toi, pour soulager des douleurs chroniques, pour te remettre d’une blessure ou tout simplement pour te libérer du stress qui et de l’anxiété qui font partie intégrante de ton quotidien.
Seulement tu est occupé(e), genre tout le temps !
Ton emplois du temps est surchargé et il est absolument hors de question que tu perdes ces précieuses minutes de sommeil le matin pour t’étirer sur un tapis.
Mais tu es tout de même de plus en plus tenté(e) par les bienfaits que pourraient t’apporter le Yoga.

Voyons-donc voir pourquoi il faudrait que tu tentes d’introduire le Yoga du soir régulièrement dans ta semaine, veux-tu ?

Evacuer le stress et les tensions

Te lever, tout faire pour être à l’heure, prendre les transports, la pression du travail, t’occuper de ta famille, garder le contact avec tes amis, faire les courses, la lessive, planifier les prochaines vacances ou encore penser à changer la caisse du chat….
Une journée typique de la vie d’une personne lambda, peut importe ton salaire ou le pays d’où tu viens, ça génère généralement beaucoup de stress.
Tu as toujours des milliers de choses auxquelles penser à chaque minute. Des pensées qui encombrent ton esprit et qui font qu’en rentrant chez toi le soir, tu as peur d’avoir oublié quelque chose d’important.

Bref, stress, tension et anxiété, ça fait partie du quotidien de beaucoup gens, dont toi probablement !

Mais il existe une très bonne manière de laisser tes soucis derrière la porte une fois que tu arrives à la maison, tu veux la connaitre ?

Elle est simple.
Tu déroules ton tapis.
Tu mets ton téléphone en silencieux.
Et tu prends au moins dix petites minutes pour pratiquer le Yoga du soir !

Profiter de ta mobilité

On en déjà parlé, que tu sois femme au foyer, étudiant(e), ou homme d’affaire, tu as des journées chargées.
Des journées mouvementées.
Peut-importe ton niveau d’énergie dans la journée, ton corps bouge, tes muscles et tes articulations t’aident à accomplir tes objectifs de la journées.

En gros, quand arrive le soir, contrairement au moment où tu t’es difficilement extirpé(e) de ton lit le matin, ton corps bouge sans aucun problème.
Tu es bien échauffé(e) et prêt(e) pour une séance de sport.

C’est le meilleur moment de la journée pour te lancer dans une séance de Yoga.
Alors que ce soit pour te muscler le fessier, ou pour relâcher la pression après une journée intense ce serait dommage de ne prendre l’avantage de ce corps bien échauffé, non ?

Pour un sommeil de meilleure qualité

Ça t’es déjà arrivé d’aller au lit et de ne pas pouvoir dormir tellement tu as de choses dans le cerveau ?
Une To Do list, un e-mail, les poubelles à sortir, la remarque pas sympa qu’on t’a faite plus tôt.
Bref, quand tu arrives enfin à dormir tu n’as quand même pas le sommeil tranquille.

Ou alors t’est-il déjà arriver de te blottir sous la couette et de ne pas savoir quelle position prendre tellement ton corps est inconfortable ?
Jambes lourdes, migraines, courbatures, ce qu’il te faut c’est un massage en fait !

Un massage ou bien une petite séance de Yoga du soir peut-être, non ?

Je te l’ai déjà dis précédemment :

Le médicament c’est le mouvement

C’est en bougeant et en mettant à l’action tes muscles, tes articulations, ton flux sanguin, et en accélérant ton rythme cardiaque que tu pourras enfin tomber sereinement dans les bras de Morphée.

Grâce à une séance de Yoga du soir, tu pourras te coucher le corps reposé et l’esprit léger !

Non, je ne te mens pas, essaie, tu verras.
C’est bien efficace qu’une série Netflix en tout cas !

Yoga du soir

Quels styles de Yoga pratiquer le soir

Alors maintenant que tu es à peu près convaincu(e) que le fait de dérouler ton tapis et de prendre ces quelques minutes pour toi c’est peut-être pas une mauvaise chose tu dois te demander quel style de Yoga pratiquer pour ta séance nocturne.

En toute honnêteté il n’y a pas vraiment de règle et tout dépendra de tes besoins, de tes envies, et de l’heure à laquelle tu décides de prendre ton cours de Yoga.

Evidemment tu va éviter la séance d’Ashtanga juste avant d’aller embrasser ton coussin, ça risquerais de t’exciter plus qu’autre chose.
Ce serais bien aussi d’éviter te placer ta séance juste après avoir mangé une tartiflette, tu vois très bien pourquoi.
Mais en ce qui concerne le style à pratiquer essayons de voir ce qui le plus adapté à ta situation.

Tu as besoin de relâcher la pression ?

  • Tu as une grosse migraine
  • Il faut absolument que tu te déconnectes de ta journée de travail
  • Tu as envie d’un moment paisible de pure détente
  • Tes pensées prennent trop de place dans ta tête
  • Il faut que tu respire
  • Ton corps et ton esprit sont épuisés

Bref, tu as besoin de relâcher la pression.
Genre si tu pouvais avoir une masseuse à domicile ce serait plutôt cool.

Dans ce cas là, je te conseille d’opter pour un style de Yoga doux du style Yin Yoga, Yoga restauratif voir même du Yoga Nidra tiens !
Ces styles de Yoga très calmes sont parfaits pour t’étirer en douceur, pour relaxer ton corps et ton esprit et pour te préparer à une douce nuit au pays des rêves bleus !

Dépenser de l’énergie c’est ça qu’il te faut ?

  • Tu viens de passer une journée frustrante
  • Dans ta tête les pensées se bousculent et tu ne sais pas comment t’en débarrasser
  • Ton corps déborde d’énergie qu’il faut absolument que tu dépense
  • Tu as besoin de te recentrer sur ta respiration
  • Tu taperais bien sur quelqu’un là tout de suite

Bref, il faut que tu bouges ton anatomie, que tu dépenses ton énergie, que tu transpires, que tu laisses la vapeur s’évacuer quoi !

Alors je te conseillerais des styles de Yoga dynamiques tels que l’Ashtanga, le Vinyasa, le Power Yoga ou bien même le Bikram Yoga si le coeur t’en dit.
Ces styles de Yoga très actifs t’aideront à éliminer les toxines, à te dépenser, à reconnecter avec ton souffle et à épuiser ton corps afin qu’il soit en bonnes conditions pour finalement se reposer.

Bien évidement tu préfèreras pratiquer ta séance de Yoga dynamique avant ton repas et quelques heures avant d’aller te coucher histoire de ne pas incommoder ton estomac ni de te retrouver avec un trop plein d’énergie une fois couché(e).

Les postures qui préparent le corps à une bonne nuit de sommeil

Que tu aie choisis un Yoga de style doux ou dynamique certaines postures sont parfaites pour préparer ton corps à une bonne nuit de sommeil.
Voyons voir lesquelles elles sont et pourquoi elles sont parfaites avant de t’installer confortablement dans ton nid douillet.

BALASANA / La position de l’enfant

balasana, posture de l'enfant

La position de l’enfant est une posture de “replis sur soi”.
Elle est parfaite pour te recentrer.
Elle étire doucement le dos, les hanches et les épaules et elle soulage très bien les maux de tête.
C’est la posture idéale pour soulager le stress et calmer l’esprit.

BHUJANGASANA / Le cobra

bhujangasana, posture du cobra

La posture du cobra est une une position d’ouverture du coeur.
Elle est idéale pour étirer le ventre, les abdominaux, les épaules et la poitrine tout en musclant en douceur les muscles du dos.

BADDHA KONASANA / L’angle lié

Buddha konasana, posture de l'angle lié
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La posture de l’angle lié est une position d’ouverture des hanches.
Elle étire le bas du dos et ouvre la région de l’aine en douceur.
C’est aussi un très bon Asana pour soulager les maux de tête et le stress grâce au relâchement de la tête vers l’avant.

ADHO MUKHA SVANASANA / Le chien tête en bas

ado much svanasana, posture du chien tête en bas

Pour avoir tous les bienfaits de cette posture je t’invite à aller voir cet article détaillé sur la posture du chien tête en bas.

PASCHIMOTTANASANA / La pince

position de la pince, paschimottanasana

La posture de la pince est une position d’étirement vers l’avant.
Elle permet d’étirer tous les muscles du dos et de l’arrière des jambes.

ARDHA KAPOTASANA / Le pigeon

Ardha kapotasana, posture du pigeon

La posture du pigeon est un étirement intense au niveau des hanches extérieures.
C’est un Asana parfait après avoir passé beaucoup de temps assis car elle détend une partie du corps peu mobile.
ARDHA KAPOTASANA est également idéale lorsque tu as besoin de libérer tes émotions.

SUPTA KAPOTASANA / Le pigeon renversé

supta kapotasana, posture du pigeon renversé

Comme la posture du pigeon, la posture du pigeon inversé agit sur l’ouverture des hanches.
Elle soulage également très bien les maux de dos comme les problèmes de lumbago ou d’inflammation du nerf sciatique.

SARVANGASANA / La chandelle

sarvangasana, posture de la chandelle

La posture de la chandelle est une position d’inversion.
C’est un Asana facile à prendre qui favorise l’afflux de sang vers le haut du corps.
SARVANGASANA est une position idéale pour stimuler le système cardio vasculaire et le système lymphatique.

MATSYASANA / Le poisson

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La posture du poisson est idéale pour la circulation sanguine, notamment au niveau de la tête.
Elle facilite aussi une respiration plus profonde en ouvrant la cage thoracique.

ANANDA BALASANA / L’enfant bienheureux

position de l'enfant heureux

La posture de l’enfant bienheureux travaille à la fois sur l’ouverture du bassin et sur le relâchement du nerf sciatique et des lombaires.

3 vidéos pour pratiquer le Yoga du soir en toute sérénité

Et si jamais tu as la chance de bien comprendre l’anglais, je t’invite à aller faire un tour sur la chaine de Yoga with Adriene où les vidéos sont quasiment toutes très relaxantes.

Ce qu’il faut retenir sur le Yoga du soir

Voilà, nous touchons à la fin de cet article et tu sais désormais tout ce qu’il faut savoir sur le Yoga du soir.
Mais avant de te laisser partir récapitulons ce qu’il est important de retenir si tu veux te servir du Yoga pour te détendre avant une bonne nuit de sommeil !

  • Que ce soit par manque de temps ou de motivation au réveil, pour se délester du stress d’un journée bien remplie ou tout simplement pour s’offrir un moment de bien-être au quotidien, chacun d’entre nous a ses propres raisons de pratiquer le Yoga du soir.
  • Le Yoga du soir est une pratique idéale pour conditionner ton corps à passer une bonne nuit de sommeil.
  • Il est possible de pratiquer soit un style doux, soit un style plutôt dynamique de Yoga le soir. Tout dépendra de tes besoins et de tes envies.
  • Et il important que tu réfléchisses bien au moment où tu vas pratiquer ton Yoga du soir afin de décider si une pratique douce ou dynamique est plus adaptée pour t’amener à mieux dormir.

J’espère que cet article t’auras plu et aura su lever pour toi le mystère du Yoga du soir. 
Rappelles toi qu’il est important que tu effectue quelques salutations au soleil avant de te commencer ta pratique afin d’échauffer ton corps.

N’hésites pas à partager tes doutes et tes questions avec moi dans les commentaires ci-dessous,

Namasté,

Aurlane

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