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Dans le but d’agrandir tes horizons et de te faire découvrir l’univers du Yoga j’ai décidé aujourd’hui de venir te parler de méditation.
Dans ce petit guide tu pourras découvrir les origines de la méditation ainsi que ses grandes lignes.

Mais alors pourquoi la méditation et le Yoga sont ils si liés et comment faire pour faire entrer cette pratique apaisante dans ton quotidien ?
C’est exactement ce dont je vais te parler aujourd’hui !

Mais avant d’avancer plus loin dans cet article, si tu cherches à retrouver les autres guides on se retrouve par ici !

Méditation

La méditation c’est quoi ?

Quand on parle de méditation on penses souvent au moine bouddhiste reclus en haut d’une montagne en silence.
Mais ce qu’il faut savoir c’est que bien au delà de la pratique du silence la méditation est adaptée à tout le monde.
Peu importe ton age, ta religion, ta nationalité ou bien même tes croyances religieuses, tu as tout autant le droit de méditer que ce fameux moine perché sur sa montagne.

En effet, la méditation, si mystérieuse soit elle pour beaucoup d’entre nous, n’est rien d’autre que le fait de pratiquer le détachement.

Détachement de soi, de ses émotions, bonnes ou mauvaises, détachement du passé et du futur, détachement de l’ego…
Bref, méditer c’est vivre le moment présent.
Méditer c’est laisser les sensations, les sentiments, la vie, nous traverser, sans nous influencer.

Alors forcément dit comme ça, tu comprendras que ce n’est pas toujours facile cette histoire.
Mais c’est exactement pour ça que la méditation est une pratique, comme le Yoga.
Méditer c’est un travail de tous les jours. Et même si les séances de méditations se suivent, elles ne se ressemblent pas !

Les bienfaits de la méditation

Méditation bienfaits

Ceci n’est plus à prouver, méditer est bon pour la santé !

Si bien que depuis des années les scientifiques se penchent sur le sujet de la méditation et ne cessent de trouver toujours de nouveaux bienfaits à sa pratique régulière !

Outre le fait d’apporter un bien être général et de réduire considérablement le stress méditer va t’aider à :

  • Stimuler ton cerveau
  • Avoir une bonne mémoire
  • Réduire la douleur
  • Améliorer ta santé cardiovasculaire
  • Dormir mieux
  • Avoir un meilleur système immunitaire
  • Mieux gérer tes émotions
  • Améliorer ta concentration
  • Etc…

En gros :

Une méditation par jour éloigne le médecin pour toujours !

Méditer : chacun son style

On pense souvent que méditer c’est s’assoir dans la posture du lotus et observer le silence pendant des heures, jusqu’au moment où le corps n’est même plus soumis à la gravité et il se met à entrer en lévitation.

Alors qu’en vrai, il existe autant de façons de méditer que de personnes sur Terre !
Guidée, en mouvement, en chantant, en pleine conscience, visualisation, en silence, en musique…
Bref, la méditation c’est un peu ce que tu as envie d’en faire en vrai.

Le but de la méditation c’est d’être capable d’observer tes pensées, tes sentiments, tes émotions sans chercher à les suivre ou à les contrôler.
Alors ici, peut-importe si tu es assis(e) en position du lotus au moment du couché de soleil ou allongé dans ton canapé avec un casque sur les oreilles.


A partir du moment où tu fais de ton mieux pour observer sans juger ou essayer de contrôler, tu médites !

La méditation et le Yoga

Méditation et yoga

Si je te parles de méditation ici, ce n’est pas simplement pour t’inviter à aller écouter mon petit podcast.
En vrai c’est surtout car il est difficile de séparer ces deux pratiques.
Car le Yoga est une certaines forme de méditation en mouvement.

En effet, lorsque tu te concentre sur tes mouvements, les sensations que t’apportent les postures dans ton corps et ta respiration tu entre dans une certaine forme d’état méditatif.

De plus la méditation elle même fait partie des 8 branches du Yoga.
Elle est représentée par DHYANA, le détachement, l’entrainement de l’esprit.

Tu comprends donc pourquoi il était important pour moi de te présenter cette discipline ici même.

Comment faire entrer la méditation dans ton quotidien

Maintenant que tu es convaincu(e) qu’il est grand temps de te mettre à la méditation tu dois peut-être te demander par où commencer, non ?

Ici, il n’y a pas de recette magique, nous sommes tous différents et nous pas tous les mêmes goûts en terme de méditation.
Il va donc falloir que teste plusieurs manières de méditer jusqu’à trouver ton style et le pratiquer le plus régulièrement possible.

Mais je vais quand même te donner quelques conseils pour bien débuter !

Trouves un endroit calme

Même si il n’est pas nécessaire d’aller t’exiler en silence en haut de l’Himalaya pendant une semaine, tu verras vite qu’il est bien plus facile de méditer dans un endroit calme qu’en plein milieu d’une rame de metro bondée en heure de pointe. C’est un fait !

Ici, tu n’as pas besoin de dédier une pièce à ta pratique mais si tu en as les moyens, essaie de méditer dans un moment calme de ta journée, si possible sans distractions, surtout lorsque tu débutes.
Par exemple, même si ce n’est pas super glamour, tu peux être quasi certain(e) que personne ne viendra te déranger dans les toilettes.
De ce fait, cet endroit peut être une solution d’urgence pour retrouver le calme rapidement autours de toi !

Laisses toi guider

De vécu, je trouve que lorsque tu commences à méditer, tu passes souvent beaucoup de temps à te demander ce qu’il faut faire exactement.
Tu sais aussi au fond de toi que le but de ta pratique c’est d’apprendre à ne rien faire.
Seulement c’est facile à dire ça !

Ce qui m’a aidée moi, c’est d’avoir un guide. Quelqu’un qui va régulièrement me dire, tout au long de la méditation, de revenir à ma respiration, ou qui va m’aider à visualiser mes émotions et mes sentiments et à les laisser être sans les juger ni les contrôler.

Tu n’as pas besoin de dépenser tout ton argent pour te laisser guider.
Il existe, sur Youtube ou sur les plateformes d’écoutes de nombreuses méditations guidées, de toutes les longueurs, dans toutes les langues et de tous les styles.

Alors si tu ne sais pas par où commencer penses à te laisser guider !

Libères toi des attentes

Ce n’est pas en méditant 5 minutes une fois tous les 36 du mois que tu recevras les bienfaits de la méditation au quotidien, tu t’en doutes bien !

De plus, certains jours ta pratique de la méditation se fera naturellement, sans encombre, sans avoir à forcer. Tu entreras légèr(e) en méditation.
Tu verras vite qu’il y a d’autres jours où tu auras beaucoup de mal à te détacher du reste de ta journée et tu sortiras peut être de ta séance frustré(e).

Comme je te l’ai dis plus haut, rien n’est acquis quand tu médites, même après des années de pratique.

Ce qu’il faut que tu réalises ici c’est que certaines pratiques seront plus simples et plus légères que d’autres, et certaines te feront vivre un enfer.
Mais toutes ces pratiques sont importantes, elles ont toutes un rôle à jouer.

Alors quand tu médites il faut que tu essaie de te détacher des attentes que tu as face à cette méditation.
Fermes les yeux, laisses toi guider, et reviens le plus souvent possible.
Avec le temps tout deviendra plus facile et tu regretteras jamais d’avoir pris le temps de t’offrir une petite méditation.

méditation

Le mot de la fin

Voilà, nous touchons à la fin de cet article et tu sais désormais tout ce qu’il faut savoir sur la pratique de la méditation.

J’espère que cet article t’auras plu et aura su lever pour toi le mystère de la méditation et qu’il t’auras donné l’envie de méditer régulièrement.
N’hésites pas à partager avec moi tes question et même tes suggestions pour les prochains articles dans les commentaires ci-dessous.

Namasté,

Aurlane

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