Depuis ta première minute de vie sur terre tu respires !
Et depuis le moment où tu as pris ton premier souffle tu n’as cessé de respirer. C’est indéniable, pour vivre il faut que tu respires et c’est là toute l’importance de la respiration.
Seulement voilà ! Dans ta vie bien occupée tu oublie souvent que tu respires et surtout tu ne prêtes surement pas régulièrement attention à ta manière de respirer. Un sentiment d’oppression, une vague de stress, le coup de barre en milieu de journée, tout ça peut disparaitre grâce à une simple série d’inspirations et d’expirations en pleine conscience. Le Yoga, d’ailleurs, dédie une section à part entière de sa pratique à l’énergie vitale qu’est nôtre souffle, ça s’appelle le PRANAYAMA.


Alors qu’est-ce que le PRANAYAMA ? Quelle est l’importance et quels sont les bienfaits d’une bonne respiration ? Et quelles sont les différentes techniques de PRANAYAMA à adopter régulièrement ?
C’est exactement ce que nous allons voir dans cet article !

Avant toute chose, si tu es un nouvel arrivant sur le blog et dans l’univers du Yoga, je t’invites à aller lire cet article qui t’explique comment bien débuter le Yoga dans le confort de ton chez toi.

PRANAYAMA : l’art de respirer

Le PRANAYAMA fait partie de l’une des huit branches du Yoga traditionnel.
Parmis ces huit branches tu trouveras, dans leur ordre de pratique :

  • YAMA : la discipline relationelle
  • NIYAMA : la discipline personelle
  • ASANA : les postures
  • PRANAYAMA : le contrôle de la respiration
  • PRATYAHARA : le contrôle des sens
  • DHARANA : la concentration
  • DHYANA : la méditation
  • SAMADHI : l’union, ou l’accomplissement (le but ultime du Yoga)

Souvent si tu viens sur ce blog c’est pour en apprendre plus sur la partie ASANA de la pratique du Yoga.
Cependant aujourd’hui c’est bien de la partie qui la suit dont je vais te parler.

Le PRANAYAMA, de son doux nom en Sanskrit se compose de “prana“, la force ou l’énergie vitale, et de “Yama“, le contrôle.
Donc en gros quand on parle de PRANAYAMA, on parle du contrôle de l’énergie vitale.
Dans la philosophie du Yoga, l’énergie vitale c’est bien plus que le simple fait de respirer mais étant donné que pour vivre il nous faut absolument respirer, les techniques du contrôle de ta respiration sont très importantes en matière de PRANAYAMA.

Il est aussi important de noter qu’en Yoga et en PRANAYAMA, la respiration s’effectue quasiment tout le temps par le nez.
Le nez permet d’inspirer un air plus pur que la bouche car les poils qui sont présents dans les narines agissent comme un filtre sur l’air avant qu’il arrive dans tes poumons.
Sexy je sais, mais c’est important !

pranayama, controles ta respiration

L’importance de la respiration en Yoga

Tu le sais déjà, respirer c’est essentiel pour rester en vie et donc ta respiration à donc déjà un grande importance en général.
Mais pourquoi donc le Yoga met-il autant l’accent sur l’importance de la respiration dans sa pratique ?
Je t’explique tout !

En fait la respiration c’est un principe fondamental dans la pratique du Yoga car chaque posture et chaque enchaînement est associé avec une ou plusieurs inspirations et expirations.
Si le souffle ne joue pas son rôle, l’énergie vitale ne circule pas et les postures deviennent quasiment inutiles.

Tu as déjà du vivre des moments de panique, de stress, des crises d’angoisses, une tristesse si intense que tu peines à respirer et c’est souvent dans ces moments là que tu te rends compte de l’importance de prendre une grande inspiration nasale et de tout relâcher sur une expiration !
En fait, c’est grâce à la respiration que tu va gagner plus de contrôle sur ton corps et sur ton esprit, sur tes mouvements et sur tes pensées, sur ton physique et sur tes émotions !
D’où l’importance d’avoir une bonne respiration en général !

Les bienfaits d’une bonne respiration

Donc en gros, gagner plus de contrôle sur ton souffle c’est aussi gagner plus de contrôle sur ta vie en général, en quelque sorte.
Mais je sais que tu as besoin d’exemples concrets pour pouvoir être convaincu des pouvoirs du PRANAYAMA.
Alors voyons donc voir quels sont les bienfaits d’une bonne respiration !

En respirant mieux et en pleine conscience tu vas pouvoir :

  • Etre plus Zen
  • Te concentrer plus facilement
  • Avoir un esprit plus clair
  • Détendre tes muscles
  • Améliorer ta circulation sanguine
  • Réduire ta tension artérielle
  • Dormir mieux
  • Te sentir en meilleure forme physique
  • Mieux gérer tes émotions
  • Renforcer ton système immunitaire

Et j’en passe et des meilleures mais tu as compris le principe je pense !

pranayama, respires

Les différentes techniques de PRANAYAMA

Pour être très honnête avec toi, le PRANAYAMA c’est une discipline à part entière et il me serais difficile de tout t’apprendre sur cette branche du Yoga en un seul article.
Mais certaines techniques de respirations reviennent tellement souvent dans la pratique du Yoga que je trouve important de te les présenter.
Voici dons les 3 techniques de respiration utiles à connaitre lorsque tu débute dans le Yoga.

La respiration pleine dite respiration Yogique

Prends quelques instants pour analyser ta propre respiration.


Tiens toi droit(e), debout ou assis, et places une main sur ta poitrine et une main sur ton ventre.
Sans te forcer respires normalement. Prends plusieurs inspiration et plusieurs expiration et essaie de regarder laquelle de tes mains se lève et se baisse au rythme de ta respiration.
La main du haut sur ta poitrine ?
La main du bas sur ton ventre ?
Peut-être les deux mains l’une après l’autre ?
Ou alors aucune de tes deux mains ne se lève ?

En Yoga et en PRANAYAMA lorsqu’on parle de respiration, elle est souvent divisée en trois parties :

La respiration abdominale

Quand ton ventre se soulève en premier on appelle ça la respiration abdominale.
Cela veut tout simplement dire que l’air que tu inspire descend jusque dans la partie basse de tes poumons et pousse tes organes internes à se soulever.

La respiration thoracique

Quand ton ventre ne se soulève pas et que tu sens que le mouvement de ta respiration est situé dans ta poitrine c’est ce que l’on appelle la respiration thoracique.
Quand tu prends une respiration thoracique, l’air s’arrête dans la partie centrale de tes poumons et pousse ta cage thoracique à s’ouvrir et tes côtes à s’écarter les unes des autres.

La respiration claviculaire

Lorsque tu ne sens aucun mouvement ni dans ton ventre ni dans ta poitrine et que tu as plutôt l’impression que tout se joue dans le soulèvement de tes épaules c’est surement que tu as pris une respiration claviculaire.
Quand tu prend une respiration claviculaire, l’air s’arrête dans la partie haute de tes poumons et soulève tes clavicules et tes épaules.
Généralement la respiration claviculaire est assez rare. Les inspirations et les expirations sont très courtes et on la retrouve chez les personnes en crise d’asthme, en crise de spasmophilie ou lors d’un choc émotionnel.

La combinaison des trois = la respiration yogique

En effet, pour faire simple, la respiration yogique c’est une combinaisons des respirations abdominale, thoracique et claviculaire.
Donc en gros pour la pratiquer il te faudras essayer d’inspirer profondément et de pousser ton ventre à se soulever, puis ta cage thoracique et ensuite tes épaules.
Pour l’expiration c’est l’inverse, tu va d’abord essayer d’expulser l’air dans la partie haute de tes poumons, puis dans la partie centrale et enfin dans la partie basse.

Cette technique est très simple et c’est aussi un très bon début si tu veux apprendre à respirer en pleine conscience.

NADIE SHODANA : la respiration alternée

NADIE SHODANA ou la respiration alternée est également une pratique très simple qui vise à gagner plus d’équilibre.
Lorsque tu pratiques NADIE SHODANA tu va balancer les hémisphères droits et gauches de ton cerveau, ton énergie féminine et masculine, ton yin et ton yang, ou encore tes énergies lunaire et solaire.

En gros, la respiration alternée est parfaite quand tu as besoin de te recentrer ou quand tu te sens un manque d’équilibre physique ou mental.

Pour pratiquer cette technique c’est très simple, tu va tour à tour boucher l’une de tes narines en prenant de grandes respirations.

  • Commences par boucher ta narine droite et inspires par ta narine gauche
  • bloques ta respiration et bouche maintenant ta narine gauche
  • expires par ta narine droite
  • reprend une inspiration par ta narine droite
  • bloques ta respiration et bouches ta narine droite
  • expires par ta narine gauche
  • Tu viens de finir un cycle de NADIE SHODANA !

UJJAYI : la respiration victorieuse

La respiration UJJAYI c’est une respiration puissante souvent utilisé dans les cours d’Ashtanga et de Vinyasa.
La respiration victorieuse vise à énergiser le corps, à produire de la chaleur en interne et de ce fait à s’échauffer plus vite et à être plus vite disposé à entrer dans des postures plus physiques.

C’est également une technique simple mais déconseillée en cas de problèmes cardiaques ou d’hypertension.
UJJAYI prends souvent plus de temps à être maitrisée par les débutants mais avec une pratique régulière tu pourras très vite en recevoir tous les bienfaits lors de tes séances de Yoga.

Le principe de la respiration victorieuse c’est d’effectuer un constriction dans le fond de ta gorge et de garder la bouche fermée.
Un peu comme si tu voulais faire de la buée sur une fenêtre mais sans ouvrir la bouche.
UJJAYI est une respiration sonore qui ressemble beaucoup au bruit des vagues.

Ce qu’il faut retenir sur le PRANAYAMA

Voilà, nous touchons à la fin de cet article et tu sais désormais tout ce qu’il faut savoir sur le PRANAYAMA lorsque tu débute dans la pratique du Yoga.  
Mais avant de te laisser partir récapitulons ce qu’il est important de retenir sur la respiration en Yoga, veux-tu ?

  • Le PRANAYAMA est une pratique à part entière dans la discipline du Yoga. Il est l’une des Huit branches du Yoga selon Patanjali.
  • La respiration en pleine conscience joue un rôle très important dans notre vie de tous les jours et dans nôtre équilibre physique et mental.
  • Une respiration plus contrôlée c’est plus de contrôle sur ton corps, sur tes pensées, sur ton niveau d’énergie, sur ta santé mentale, sur ton sommeil et même sur ton système immunitaire.
  • Il existe de nombreuses techniques de PRANAYAMA mais il n’est nécéssaire d’en connaitre que 3 ou 4 pour bien débuter le Yoga.
  • En Yoga ainsi qu’en PRANAYAMA, les inspirations et les expirations sont quasiment exclusivement effectuées par le nez. De façon à respirer un air plus pur.

J’espère que cet article t’auras plu et aura su lever pour toi le mystère du PRANAYAMA.
Rappelles toi qu’il est important de respirer par ton nez et de prendre des inspirations et des expirations le plus lentement possible afin de t’apaiser un maximum et de recevoir tous les bienfaits de tes exercices de PRANAYAMA.

N’hésites par à partager avec moi tes doutes, tes questions et même tes suggestions pour les prochains articles dans les commentaires ci-dessous.

Et respires

Namasté,

Aurlane

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4 commentaires

  1. Merci pour cet article ! La respiration par le nez permet également d’activer le système nerveux parasympathique qui calme l’esprit. Si le Pranayama selon la tradition de Yoga Bikram t’intéresse pour énergiser le corps et augmenter la capacité des poumons, j’en ai fait tout un tuto en vidéo sur mon site 😉 Namaste <3

    1. Merci pour ton commentaire Jess !
      C’est vrai, j’ai aussi appris ça dans mon Yoga Teacher Training mais j’ai un peu oublié de le rajouter dans cet article ooops !
      Et je vais de ce pas aller jeter un coup d’oeil à ta vidéo !
      Namasté

  2. Merci pour cet article qui m’a fait découvrir la respiration UJJAYI; je n’ai jamais entendu ce terme dans mes cours de yoga ni dans ma formation en sophrologie. Bravo pour les vidéos.

    1. Merci à toi pour ce commentaire Bénédicte !
      C’est vrai que la respiration UJJAYI est un peu moins commune que les autres. Personnellement je l’utilise quasiment tout le temps en cours de Vinyasa et d’Ashtanga.

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