Tu fais partie de ces gens qui “ne sont pas du matin” ?
Tu as un mal fou à te lever du lit et le plus fort de tous les café ne t’aide même pas à te réveiller ?
Aussitôt debout tu ne penses qu’à une seule chose, retourner sous la couette ?
Et si je te disais qu’avec quelques postures et un enchainement de salutations au soleil tu pourrais te libérer des torticolis et surmonter tout les obstacles qui se présenteront à toi.
Tu me croirais si je te disais qu’avec un peu de Yoga au saut du lit tu pourrais conditionner ton corps et ton esprit à passer une merveilleuse journée ?

Allez, je t’explique tout de suite comment réveiller ton corps avec le Yoga du matin.

Mais avant toute chose, si tu as aussi tendance à te lever avec un mal de dos qui te suit tout au long de la journée je t’invite à aller faire un tour sur cet article !

Pourquoi pratiquer le yoga du matin ?

Yoga du matin

Tu as entendu dire que c’était une bonne chose de pratiquer le Yoga le matin mais tu n’es toujours pas convaincu(e) que ça vaille la peine de te lever plus tôt pour caser quelques postures avant d’entamer ta journée ?

C’est en lisant “Miracle morning” d’Hal Elrod que je me suis rendue compte à quel point la notion de routine et de discipline du matin était importante pour garder motivation, énergie et bien être tout au long de la journée.
Personnellement, j’aime pratiquer le Yoga au saut du lit dès que possible, car pour moi c’est le meilleur moyen d’être sûre et certaine d’avoir fait ma séance quotidienne quoi qu’il arrive.
C’est le principe même du “Miracle morning“, prendre du temps pour soi avant toute chose, pour pouvoir être plus productif et disponible auprès des autres.

You can’t pour from an empty cup

ou : “un arrosoir vide ne peut nourrir aucune fleur”


Tu le sais le Yoga est là pour te faire du bien, et la pratique du Yoga au quotidien t’aideras dans beaucoup d’aspects de ta vie.
Mais laisses moi donc t’expliquer pourquoi il est bon de pratiquer le Yoga dès le réveil !

Le Yoga du matin pour réveiller le corps

Penses à une machine, un équipement d’électroménager, ou un appareil électronique. Un four, un ordinateur, un téléphone, bref tu vois ce que je veux dire.
Le plus souvent, quand tu éteins cet appareil et que tu le laisse se reposer pour la nuit il a besoin d’un peu de temps pour se remettre en marche correctement.
Quelques petites manipulations, le mode préchauffage, bref, cette machine elle a besoin d’un petit échauffement avant d’être en état de fonctionnement optimal.

Tu vois où je veux en venir maintenant ?
Ton corps, c’est en partie une machine, qui elle aussi a besoin d’un échauffement avant de retrouver une mobilité fluide et sans failles.

Et c’est là que ta pratique de Yoga matinale entre en jeux.
Avec des mouvements doux et ciblés tu vas pouvoir réveiller tes muscles, tes articulations et toute ton anatomie afin d’être en bonne conditions pour réaliser tous les mouvements qui te seront nécessaires pour la journée.
C’est aussi un bon moyen d’accélérer ton rythme cardiaque et de faire le plein d’énergie !

Bref, les postures et les étirements du matin sont essentiel pour que tu te sentes libre de tes mouvements et prêt(e) à affronter la journée avec fluidité !

Le Yoga du matin pour réveiller l’esprit

Un mauvais rêve, un emplois du temps chargé qui s’annonce, un rendez-vous compliqué qui t’attend ou bien un conflit ou une liste de choses à faire à rallonge, tu dois souvent te lever avec des milliers de pensées qui prennent de l’espace dans ton esprit.

Le Yoga du matin, c’est aussi une bonne façon de laisser aller toutes ces pensées et de réorganiser ton esprit pour la journée.
En pratiquant le Yoga dès le réveil, tu vas chasser le stress et l’anxiété, te concentrer sur le positif et commencer ta journée de façon bien plus sereine.

Et c’est en prenant un peu de temps pour toi même qui tu seras plus disponible et efficace face à chaque étape de ta journée !

Pratiquer le Yoga du matin à jeun

C’est un point sur lequel j’aime beaucoup insister, le Yoga se pratique à jeun si tu veux en tirer un maximum de bienfaits.
Pourquoi ? Me diras-tu.

Tu le sais peut-être, la plupart de l’énergie que tu donnes à ton corps sera utilisée pour ta digestion.
Donc si ton corps est déjà bien occupé à s’occuper de ta digestion, il ne sera pas disponible pour t’aider à te muscler en profondeur, à gagner en souplesse, ni même à bruler un peu de masse graisseuse.
En plus de ça, c’est jamais trop agréable de se tordre et de se retourner avec un estomac plein, tu es d’accord avec moi non ?

Le mieux pour bien démarrer la journée c’est un petit verre d’eau tiède avec du citron avant une bonne séance de Yoga du matin, le petit-dej, c’est pour après !

Respirer mieux pour vivre mieux

Yoga du matin

Respirer c’est comme marcher, c’est automatique, ça vient tout seul, pas la peine de réfléchir.
Mais si tu as déjà pris le temps d’inspirer profondément et de tout relâcher sur l’expiration tu sais à quel point la respiration c’est bien plus qu’inspirer et expirer sans réfléchir.

Que se soit avec de vrais exercices de PRANAYAMA ou de sophrologie ou bien avec quelques respirations en pleine conscience, le contrôle de ton souffle t’apportera :

  • Une meilleure gestion du stress et de l’anxiété
  • Un système immunitaire plus performant
  • Une meilleure digestion
  • Plus de contrôle sur certaines maladie respiratoires

Alors commencer la journée en te concentrant sur ta respiration c’est la clé pour une journée réussie !

La salutation au soleil : L’enchainement parfait pour le Yoga du matin

Elle porte bien son nom, la salutation au soleil est l’enchainement parfait pour accueillir le jour qui s’offre à toi à bras ouverts !
Il en existe plusieurs sortes et la version Hatha, et les versions A et B de l’Ashtanga sont les plus célèbres.
Mais peut importe le style que tu choisiras, la salutation au soleil à été créée spécifiquement pour activer l’énergie de ton corps et préparer tous tes membres, tous tes muscles et toutes tes articulations pour la journée qui t’attend !

La salutation au soleil c’est un enchainement qui va droit au but, efficace et rapide, c’est parfait pour être prêt(e) à l’attaque dès l’aube !

Je reviendrais plus en détail sur la merveille qu’est la salutation au soleil mais si jamais tu as besoin d’un petit aperçu de cet enchainement je te laisse visionner la vidéo ci-dessous.

Les postures qui réveillent le corps en douceur

Maintenant que tu es d’accord pour prendre un peu de temps pour réveiller ton corps et ton esprit le matin tu dois sûrement te demander quelles sont les bonnes postures à prendre.

Alors sans plus attendre, voici les postures qui réveillent le corps en douceur !

BALASANA / L’enfant

balasana, posture de l'enfant

MARJARYASANA-BITILASANA / Chat-Vache

position du chat
MARJARYASANA / Chat
position de la vache
BITILASANA / Vache

ADHO MUKHASVANASANA / Chien tête en bas

position chien tête en bas

JATHARA PARVRTASANA / Torsion au sol

torsion au sol

PASCHIMOTTANASANA / La pince

position de la pince, paschimottanasana

BUJANGASANA / Cobra

cobra, bujangasana

MARICHYASANA C / Torsion assise

torsion assise, marichyasana C

ANANDA BALASANA / L’enfant heureux

position de l'enfant heureux

PADANGUSTASANA / La pince debout

padangustasana, position de la pince debout

Une petite vidéo pour commencer le Yoga du matin

Je sais aussi que te lever comme ça et avoir à réfléchir aux poses qu’il faut que tu prennent pour réveiller ton corps c’est pas si simple.
C’est pourquoi je t’ai concocté une petite vidéo dédiée au Yoga du matin !

La voici !

Merci beaucoup d’avoir lu cet article jusqu’ici, j’espère qu’il t’aidera à passer une très belle journée !
N’hésite pas à partager tes doutes et tes questions dans les commentaires ci-dessous et saches que je me ferai un plaisir de te répondre.

Namasté,

Aurlane

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