Aussi connue sous le nom de SURYA NAMASKAR, la Salutation au soleil est l’enchaînement pilier de nombreuses séances de Yoga, traditionnel ou moderne.
Mais d’où vient-elle ? Pourquoi à t-elle été crée à la base ? Quels sont les bienfaits de la pratiquer ? Quelles sont les postures à prendre et comment bien les enchainer pour recevoir tous les pouvoirs de la Salutation au soleil ?
C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Mais avant toute chose si tu es nouveau(elle) dans l’univers du Yoga je t’invite à aller voir cet article qui t’aidera à bien débuter ta pratique du Yoga.

L’origine de la salutation au soleil

Née en Inde et popularisée en occident par les enseignements de K. Pattabhi Jois, la Salutation au soleil n’était originellement pas destinée à devenir une pratique physique qui se suffit à elle même.
En effet, la séquence que l’on prend souvent pour une sorte d’échauffement en début d’un cours de Yoga était avant tout une prière.
Le matin, au levé du soleil, les pratiquants de SURYA NAMASKAR priaient pour remercier SURYA, la divinité du soleil ainsi que la propre lumière qui se trouve en chacun de nous.

Bon ça c’est de l’histoire ancienne !

Mais de nos jours, cette séquence si populaire garde tout de même beaucoup de point communs avec sa version la plus ancienne.
Effectivement, la Salutation au soleil classique est toujours une série de 12 postures, toujours les mêmes. Et bien que tu ne sois plus obligé(e) de la pratiquer 12 fois par jour à l’heure où le soleil se lève tout en récitant un mantra à chaque position, elle garde une importance toute particulière en Yoga.

Pourquoi est-elle si importante en Yoga ?

Si la Salutation au soleil fait partie intégrante de nombreux styles de Yoga elle est aussi une pratique à part entière.
En effet il n’est pas rare de voir certains cours débutant entièrement dédiés à cet enchainement et il existe même des cours spécifiques où tu pourras enchaîner 108 salutations au soleil d’affilée (Souvent courant 1er janvier ou 21 juin).

Mais alors pourquoi on en fait tout un flan de cette série de postures ?

Tout simplement car c’est une pratique complètement complète !
Oui, si tu décides de simplement faire quelques enchainements de SURYA NAMASKAR le matin au saut du lit ou quand tu trouves un moment dans la journée tu trouveras autant de bienfaits qu’une séance de Yoga de 45 minutes ou qu’un cours de Fitness.
Non, je rigole pas c’est vrai je t’assure !

Donc du coup si c’est tellement fantastique cette Salutation au soleil tu vas surement me demander quels sont ses bienfaits, non ?

Les bienfaits de la Salutation au soleil

En fait, tu trouveras tellement de bénéfices à la Salutation au soleil que tu pourrais la comparer à un super smoothie bourré de vitamines, de protéines et de toutes les bonnes choses de la vie !

Je te mens pas regarde, avec SURYA NAMASKAR tu vas pouvoir :

  • Renforcer et étirer tout ton corps pour la journée qui t’attends
  • Mobiliser et échauffer ta colonne vertébrale
  • Améliorer ton endurance
  • Renforcer ton système digestif
  • Avoir de meilleures défenses immunitaires
  • Te réchauffer quand il fait froid
  • Gagner de l’équilibre physiquement et mentalement
  • Developer ta concentration
  • Réduire ton stress et ton anxiété
  • Détendre ton corps et ton esprit
  • Gagner en force et en souplesse
  • Eliminer toutes les mauvaises toxines
  • Améliorer tes capacités respiratoires
  • Activer et faire circuler l’énergie dans ton corps
  • Méditer en mouvement
  • Bruler des calories pourquoi pas

Bref, tu l’auras compris, quelques enchainements de Salutation au soleil c’est tout aussi bon qu’une séance de Crossfit, voir c’est peut-être même mieux !

Et un autre petit point en plus avant de passer aux postures.
La Salutation au soleil est courte et de ce fait facile à retenir, ce qui est génial quand tu as envie de pratiquer le Yoga sans pour autant lancer une vidéo Youtube ou aller prendre un cours dans un studio.
Maintenant tu n’as plus aucune excuse pour ne pas dérouler ton tapis !

Les postures importantes

Je te l’ai déjà dis, la Salutation au soleil traditionnelle est constituée de 12 postures seulement tu croiseras aussi surement les Salutation au soleil de style Ashtanga. Celles qu’on appelle plus communément Salutations au soleil A et B.
Saches aussi que quand je dis 12 postures je ne parle pas de 12 postures différentes mais bien d’un enchainement de 12 postures avant de revenir à ta pose initiale.

Alors voyons donc voir quelles sont les postures importantes à connaitre tous types de Salutations au soleil confondues.

TADASANA / La montagne

Tadasana, position de la montagne

HASTA UTTHANASANA / Posture des mains vers le ciel

hasta utthanasana, posture des mains au ciel

PADAHASTASANA / La pince debout

padahastasana, posture de la pince debout

ASHWA SANCHALANASANA / Le fente basse

Ashwa sanchalanasana, posture de la fente basse

ADHO MUKHA SVANASANA / Chien tête en bas

Chien tête en bas

VIRABHADRASANA A / Guerrier 1

Guerrier 1

CHATURANGA DANDASANA / Bâton à quatre membres

Chaturanga Dandasana

ASHTANGA NAMASKARA / Posture des 8 points au sol

Ashtanga Namaskara

BUJANGASANA / Cobra

Cobra

URDVA MUKHA SVANASANA / Chien tête en haut

Chien tête en haut

UTKATASANA / La chaise

La chaise

Comment enchainer les postures de la salutation au soleil

Comme je viens de te le dire il existe 3 variations de la Salutation au soleil. Ou du moins, il en existe 3 qui sont plus populaires que les autres, la classique, la A et la B.

Je vais donc maintenant t’expliquer comment enchainer les postures importantes dans chacune de ces Salutations au soleil.

Cependant si tu as envie de pratiquer en vidéo je te laisse jeter un coup d’oeil à celle qui se trouve ci-dessous :

Salutation au soleil classique

  • Commences en TADASANA, ta position de départ, pieds joints, dos droit, regard droit devant toi et mains en prière au niveau du coeur.
  • Inspires en levant les mains au dessus de la tête en HASTA UTTHANASANA.
  • Expires et penches toi vers l’avant en pliant ton corps au niveau des hanches en PADAHASTASANA. N’hésites pas à plier les genoux pour bien garder le dos droit.
  • Inspires et recules ton pied droit vers l’arrière, poses ton genoux au sol et lèves ton buste en ASHWA SANCHALANASANA Tu peux garder tes mains pointées vers le sol ou en prière au dessus de la tête.
  • Expires, plantes tes mains au sol en encadrant ton pied gauche et recules ton pied gauche à côté de ton pied en ADHO MUKHA SVANASANA.
  • Prends quelques grandes inspirations et expirations dans la position du chien tête en bas.
  • Puis expires et poses tes genoux, ta poitrine et ton menton sur le sol en ASHTANGA NAMASKARA.
  • Inspires poses tes jambes sur ton tapis et lèves ton buste en BUJANGASANA. Gardes les mains au sol et essaie d’ouvrir ta poitrine un maximum.
  • Expires retournes en ADHO MUKHA SVANASANA
  • Inspires avances ton pied droit entre tes mains en ASHWA SANCHALANASANA.
  • Expires avances ton pied gauche à côté de ton pied droit pour revenir en PADAHASTASANA.
  • Inspires les bras au ciel en HASTA UTTHANASANA.
  • Et finalement expires les mains en prière au niveau du coeur pour revenir dans ta position initiale. TADASANA.
  • Fais la même chose en commençant avec le pied gauche cette fois ci et tu auras complété une Salutation au soleil classique.

Salutation au soleil A

  • Commences en TADASANA, ta position de départ, pieds joints, dos droit, regard droit devant toi et mains en prière au niveau du coeur.
  • Inspires en levant les mains au dessus de la tête en HASTA UTTHANASANA.
  • Expires et penches toi vers l’avant en pliant ton corps au niveau des hanches en PADAHASTASANA. N’hésites pas à plier les genoux pour bien garder le dos droit.
  • Inspires poses tes mains sur tes tibias ou sur tes genoux et regardes droit devant toi en faisant un dos plat.
  • Expires retournes en PADAHASTASANA.
  • Inspires et recules tes pieds pour te mettre en position de la planche.
  • Expires et plie tes coudes en les gardant près du corps en CHATURANGA DANDASANA. N’hésites pas à poser tes genoux au sol afin de ne pas creuser le dos et blesser tes lombaires.
  • Inspires, pousses sur tes mains et prends URDVA MUKHA SVANASANA.
  • Expires pousses ton coccyx vers le ciel et prends ADHO MUKHA SVANASANA.
  • Prends plusieurs grandes respirations dans la position du chien tête en bas.
  • Puis sur une inspiration places tes deux pieds juste derrière tes mains et lèves ton buste en dos droit, regardes droit devant toi.
  • Expires et relâches ton buste contre tes jambes en PADAHASTASANA.
  • Inspires les mains au dessus de la tête en HASTA UTTHANASANA.
  • Et reviens dans ta position initiale, les mains en prière au niveau du coeur. TADASANA.
  • Voilà, tu viens de compléter un tour de Salutation au soleil A.

Salutation au soleil B

  • Commences en TADASANA, ta position de départ, pieds joints, dos droit, regard droit devant toi et mains en prière au niveau du coeur.
  • Inspires, plis tes genoux, descends ton bassin, gardes le dos droit, places le poids de ton corps sur tes talons et lèves les mains en prière au dessus de la tête en UTKTASANA.
  • Expires et penches toi vers l’avant en pliant ton corps au niveau des hanches en PADAHASTASANA. N’hésites pas à plier les genoux pour bien garder le dos droit.
  • Inspires poses tes mains sur tes tibias ou sur tes genoux et regardes droit devant toi en faisant un dos plat.
  • Expires retournes en PADAHASTASANA.
  • Inspires et recules tes pieds pour te mettre en position de la planche.
  • Expires et plie tes coudes en les gardant près du corps en CHATURANGA DANDASANA. N’hésites pas à poser tes genoux au sol afin de ne pas creuser le dos et blesser tes lombaires.
  • Inspires, pousses sur tes mains et prends URDVA MUKHA SVANASANA.
  • Expires pousses ton coccyx vers le ciel et prends ADHO MUKHA SVANASANA.
  • Inspires et viens placer ton pieds droit entre tes mains, plis ton genoux droit à 90°, veilles à bien garder le genoux juste en dessus de la cheville. Gardes la jambe gauche tendue, le pied gauche à 45°, lèves ton buste et places tes bras en prière au dessus de ta tête. Regardes droit devant toi ou regardes tes mains. VIRABHADRASANA A
  • Expires places tes mains au sol et reviens en CHATURANGA DANDASANA.
  • Inspires, pousses sur tes mains et prends URDVA MUKHA SVANASANA.
  • Expires pousses ton coccyx vers le ciel et prends ADHO MUKHA SVANASANA.
  • Inspires et viens reprendre VIRABHADRASANA A mais avec la jambe gauche vers l’avant cette fois-ci.
  • Expires places tes mains au sol et reviens en CHATURANGA DANDASANA.
  • Inspires, pousses sur tes mains et prends URDVA MUKHA SVANASANA.
  • Expires pousses ton coccyx vers le ciel et prends ADHO MUKHA SVANASANA.
  • Prends plusieurs grandes respirations dans la position du chien tête en bas.
  • Puis sur inspiration places tes deux pieds juste derrière tes mains et lève ton buste en dos droit, regardes droit devant toi.
  • Expires et relâches ton buste contre tes jambes en PADAHASTASANA.
  • Inspires, plis tes genoux, descends ton bassin, gardes le dos droit, places le poids de ton corps sur tes talons et lèves les mains en prière au dessus de la tête en UTKTASANA.
  • Expires, tends tes jambes et reviens en TADASANA, ta position initiale, les mains en prière au niveau du coeur.
  • Bravo, tu viens d’effectuer un tour de Salutation au soleil B !

Ce qu’il faut retenir

Voilà, nous touchons à la fin de cet article et tu sais désormais tout ce qu’il faut savoir sur cette merveille qu’est la Salutation au soleil.
Mais avant de te laisser partir récapitulons ce qu’il est important de retenir sur SURYA NAMASKAR veux-tu ?

  • La salutation au soleil, aussi connue sous le nom de SURYA NAMASKAR est un enchainement de 12 postures, traditionnellement pratiquée au lever du soleil.
  • Elle est importante à connaitre car tu le retrouveras dans quasiment tous les cours de yoga que tu feras. C’est aussi une pratique à part entière, qui se suffit à elle même.
  • Les bienfaits de la Salutation au soleil sont très nombreux. Si nombreux qu’elle pourrait totalement remplacer un cours de Fitness traditionnel si elle était pratiquée quotidiennement.
  • Il existe 3 types traditionnels de Salutation au soleil, la classique, la A et la B.
  • Et bien sûr, en pratiquant SURYA NAMASKAR, il ne faudras pas que tu oublie de synchroniser souffle et mouvement.

J’espère que cet article t’auras plus et aura su lever pour toi le mystère de la Salutation au soleil.
Rappelles toi que si tu débutes et encore plus si tu as décidé de commencer seul(e) à la maison, quelques Salutations au soleil en début de journée ou même quand tu auras un moment à consacrer à ton bien être, c’est la meilleure façon de commencer.

N’hésites pas à partager tes doutes et tes questions avec moi dans les commentaires ci-dessous,

Namasté,

Aurlane.

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3 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article super bien expliqué. Quand on pense à Yoga on pense souvent à la salutation au soleil.C’est top d’en avoir une idée bien claire grâce à ton article. 🙂

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