Tu fais partie de ceux qui ont du mal à se baisser pour lacer leurs chaussures ?
T’assoir en tailleur comme quand tu avais 6 ans c’est impensable pour toi ?
Tu n’oses même pas rêver de pouvoir un jour toucher tes orteils avec tes jambes tendues ?
Bref, la souplesse et toi vous avez décidé de prendre des chemins séparés il y a de ça bien longtemps maintenant ?

Mais pourtant tu aimerais bien pouvoir te sentir plus flexible et gagner en mobilité ?
Pouvoir faire les gestes du quotidien sans avoir peur de te faire un claquage ça t’intéresses ?
Bref tu voudrais tout simplement gagner en souplesse grâce au Yoga ?

Alors ne bouges pas, cet article est fait pour toi !

Aujourd’hui, je vais t’expliquer pourquoi il est important de devenir plus souple, je vais aussi te montrer que même pour la plus raide de toutes les personnes du monde il y a toujours de l’espoir.
Je vais aussi te donner 4 conseils pour bien travailler ta souplesse en évitant toutes blessures et bien évidemment je vais te montrer les 10 postures qui vont t’aider à devenir plus souple !

Mais avant de commencer je t’invite à aller lire cet article sur le PRANAYAMA et tout ce qu’il faut savoir pour mieux contrôler ta respiration.

Pourquoi devenir plus souple grâce au yoga ?

Yoga et souplesse

Que tu sois raide comme un manche à balais ou que tu sois souple comme une liane tu dois surement te demander quel est l’intérêt d’être souple et de vouloir gagner en souplesse.
La réponse est assez simple à vrai dire :

Penses à ces moments assez peu courants de ta vie d’adulte sédentaire où tu as dû marcher à quatre pattes sous une table pour aller chercher un objet.
Ou encore à cette boite de conserve placée tout en haut du rayon qui t’as forcée à t’étirer de tout ton long pour pouvoir finir dans ton chariot.
T’est-il déjà arrivé d’essayer la méditation et te retrouver bloqué sans plus pouvoir décroiser les jambes après quelques minutes à rester immobile ?

La plupart du temps ton quotidien ne te demande plus ou moins que de marcher, de t’assoir et éventuellement de te baisser en pliant les genoux pour vider le lave-vaisselle.
Et bien c’est justement à cause de ce manque de mobilité au quotidien que tu perds en souplesse petit à petit et que tu n’es plus capable de sauter, courir et grimper comme quand tu étais enfant.

Alors certes tu n’as peut-être plus envie de te prendre pour un singe et de faire des cabrioles. Seulement tu n’as peut-être pas non plus envie de vieillir sans plus pouvoir lever les bras au dessus de la tête en et pouvant à peine mettre un pied devant l’autre. Je me trompe ?

Bien sûr, la vieillesse est inévitable.
Mais le manque de mobilité ne l’est absolument pas !
Et c’est exactement la raison pour laquelle il est important de travailler à devenir plus souple grâce au Yoga !

Je suis raide comme un piquet, il reste encore de l’espoir pour moi ?

Je n’arrête pas de le dire :

Tout le monde peut faire du Yoga !!

Ça, ça veut dire que même les gens qui ne se sentent pas souples pour un sous peuvent aussi faire du Yoga, okay ?
Donc même pour toi qui te caches sous ton excuse de raideur génétique irrémédiable, il y a de l’espoir !

Ce qu’il est important que tu retiennes à ce sujet c’est que la souplesse ça se travaille !
Même si nous sommes tous plus ou moins différents nos muscles ont tous les mêmes capacités. Ils ont été conçus pour se contracter et s’étirer en fonction de nos mouvements.
Et ces muscles, si précieux à notre mobilité ont également une mémoire.
C’est donc en répétant certains mouvements et certaines postures régulièrement qu’ils vont pouvoir s’adapter et par la suite gagner en force ou en flexibilité.

Tout ça pour dire que si tu es prêt(e) à travailler et à t’investir régulièrement dans ta pratique tu pourras très vite constater une amélioration au niveau de ta souplesse.
Après bien sûr certains seront capables de voir des résultats plus rapidement que d’autres. C’est en ça que nous sommes tous différents.
Mais en tout cas je tiens à te rassurer, aussi raide que tu sois, il y a toujours de l’espoir pour que devienne plus souple un jour !

Comment bien travailler ta souplesse

Yoga et souplesse

Alors maintenant que tu es convaincu(e) de ne pas rester aussi souple qu’un bout de bois toute ta vie, voyons donc voir les étapes clés pour devenir plus flexible en toute sérénité !

La régularité

Que tu veuilles devenir plus souple ou que tu cherches à t’améliorer dans n’importe quelle discipline les succès se trouve souvent dans la régularité !

J’ai une petite devinette pour toi.
Avec laquelle de ces méthodes penses-tu avoir des résultats plus rapide en matière de souplesse ?

  • En suivant une vidéo de 90 minutes de stretching intense une fois tous les 36 du mois.
  • Ou bien en effectuant une petite série d’Asanas pendant 5 à 10 minutes tous les jours.

Si tu as choisis la deuxième réponse Bravo ! C’est bien évidemment en pratiquant un petit peu tous les jours que tu arriveras à atteindre tes objectifs le plus rapidement.
En effet, je viens juste de t’en parler nos muscles ont une mémoire.
Et cette mémoire musculaire fonctionne exactement comme ta mémoire cérébrale.
Pour être efficace elle n’a pas nécessairement besoin d’être stimulée de façon intense, par contre, il est crucial de la faire travailler régulièrement !

Donc si tu veux atteindre ton objectif de souplesse, que ce soit de faire le grand-écart ou simplement de pouvoir toucher tes orteils ne penses qu’à une seule chose : La régularité !

La respiration

Si tu t’intéresses un peu au Yoga tu dois déjà savoir qu’en dehors de l’alignement de ton corps dans un Asana, ce qui importe le plus c’est ta respiration.
Quoi qu’il arrive en Yoga, il faut que tu respires !

Alors bien sûr lorsque tu t’étires c’est aussi extrêmement important. Pourquoi ?
Parce que comme toi, pour que tes muscles puissent être libres de leurs mouvements et s’étirer, il faut qu’il soient détendus et quel est le meilleur moyen de se détendre ?
Une respiration lente et paisible bien sûr !

Donc avant d’essayer de tirer comme une mule sur tous les membres de ton corps pour atteindre la bonne posture penses d’abord à prendre de grandes et longues respirations, à te détendre et à laisser la gravité jouer son rôle aussi.

La patience

On viens juste d’aborder un peu le sujet donc tu l’auras compris, devenir plus souple ça prend du temps.
Et le monde ultra rapide à base de fibre internet, de vidéos à la demande et de cure minceur miracle dans lequel nous vivons nous a très mal habitués.
En gros, on a tendance à tout vouloir tout de suite et à tout obtenir en un claquement de doigts si tu vois ce que je veux dire.

Sauf qu’en matière de souplesse il n’existe pas de programme magique super fast qui te fasse oublier ta raideur en 24 heures.
Les seules choses que tu puisses vraiment faire c’est d’être patient(e) et de revenir travailler sur ton tapis de façon régulière.

Donc si tu veux vraiment une formule magique c’est celle là :

10 minutes sur ton tapis,
tous les jours,
pendant 1 an.

Et c’est là que tu pourras vraiment voir les bienfaits d’une pratique régulière.

La limite

Si ton objectif principal pour te lancer dans le Yoga est de devenir plus souple à tout prix je sais très bien que tu vas user et abuser des postures d’étirement.
Je sais aussi que tu va avoir tendance à chercher le seuil de la douleur et tu vas essayer de le dépasser en te disant quelque chose comme : “no pain, no gain”
C’est à moi de t’arrêter tout de suite dans ta démarche.

Ne pas connaitre ta propre limite et surtout ne pas la respecter c’est le meilleur moyen de te blesser gravement.
En Yoga, il est très important que tu apprennes à connaitre tes limites et surtout que tu ne cherches pas à les pousser.
Après tout si tu es sur ton tapis c’est pour te faire du bien avant tout non ?
Pas pour finir cloué(e) au lit après une déchirure musculaire si ?

Donc en plus d’être patient(e), de pratiquer régulièrement et de penser à respirer même dans l’effort, laisses ton ego à la porte, connais tes limites et apprends à t’arrêter avant de les avoir dépassées.

Après tout le Yoga ce n’est ni une compétition ni une performance !

Les 10 postures pour devenir plus souple grâce au Yoga

Allez, maintenant que tu as toutes les clés en main pour travailler ta souplesse en douceur et en pleine conscience voici donc les postures qui vont t’aider à devenir plus souple grâce au Yoga :

ADHO MUKHASVANASANA / Le chien tête en bas

chien tête en bas

Pour tout savoir sur la posture du chien tête en bas cliques ici !

URDVA MUKHASVANASANA / Le chien tête en haut

Chien tête en haut

ASHWA SANCHALANASANA / Le chevalier

Chevalier

PASCHIMOTTANASANA / La pince

position de la pince, paschimottanasana

PADAHASTASANA / La pince debout

Pince debout

TRIKONASANA / Le triangle

Triangle

PARSVOTTANASANA / La pyramide

Pyramide
Background photo created by yanalya – www.freepik.com

BADDHA KONASANA / Le papillon

Papillon

ARDHA KAPOTASANA / Le pigeon

Ardha kapotasana, posture du pigeon

ARDHA HANUMANASANA / Le demi grand écart

Demi grand écart

Ce qu’il faut retenir pour devenir souple grâce au Yoga

Voilà cet article touche à sa fin et tu sais désormais quelles sont les 10 positions de Yoga qui t’aiderons à devenir plus souple.
Mais avant de te laisser partir dérouler ton tapis pour t’étirer récapitulons ce qu’il faut que tu retiennes pour travailler ta souplesse en toute sérénité veux-tu ?

  • Même si personne ne te demande d’arriver à passer tes deux jambes derrière ta tête en gardant le sourire il est tout de même important de travailler ta souplesse régulièrement.
    Car qui dit un corps plus souple dit beaucoup plus de mobilité au quotidien ce qui est tout de même non négligeable.
  • Si tu as toujours pensé que tu étais raide et qu’il n’y avait plus aucun espoir pour ta cause désespérée détrompes toi !
    Nos muscles, aussi raides soient-ils sont conçus pour pouvoir s’étirer.
  • Bien sûr la souplesse n’arrive pas seule comme par magie, mais si tu travailles régulièrement et que tu restes patient(e), tu sera très bientôt capable de voir une amélioration.
  • Il est aussi essentiel que tu connaisses tes propres limites pour éviter toutes les blessures.
  • Toutes les postures de Yoga t’aideront d’une façon ou d’une autre à devenir plus souple mais bien sûr certaines postures sont plus efficaces que d’autres dans ce domaine.
    Saches aussi qu’une série de quelques salutations au soleil chaque jour est aussi une très bonne manière de travailler force et souplesse de façon régulière et sans trop d’efforts !

J’espère que cet article t’auras plu et qu’il t’aidera à devenir plus souple.
Surtout n’oublies pas de prendre ton temps, respires et tout ira pour le mieux !

N’hésites pas à partager avec moi tes doutes, tes questions et tes suggestions pour les futurs articles du blog avec moi dans le commentaires ci-dessous.

Namasté,

Aurlane

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7 commentaires

  1. Aaaah, la souplesse! Quand je vois ce que peuvent faire mes enfants et ce que je peux faire moi, je ne sais pas si rire ou pleurer! 😅(je vais choisir de rire! )
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, il n’est jamais trop tard pour si (re)mettre. Merci pour ces bons conseils que je vais essayer de mettre en pratique.
    Maintenant quelques questions du coup pour pouvoir le faire 😉
    – Est-ce que les positions que tu proposes peuvent être enchaînées et pendant combien de temps garde-t-on la position?
    – Doit-on faire un espèce d’échauffement avant de commencer et/ou étirements ou relaxation à la fin?
    – Est-ce que les positions que tu proposes peuvent être considérées comme une séance de yoga?

    Merci!

    1. Merci pour ton commentaire Nadia ! En effet il a souvent de quoi être jaloux des enfants en terme de souplesse ! Mais avec le temps et un peu de travail ça s’arrange aussi pour les plus grands !
      Et pour répondre à tes questions :
      -Bien sûr ces positions peuvent être enchainées et le mieux est de les garder au moins pendant 8 grandes respirations. Tu peux bien sûr rester plusieurs minutes dans la même posture mais en faisant attention à ne pas avoir de douleurs nulle part.
      -Plus ton corps est échauffé et plus il sera facile d’étirer tes muscles, pour ça rien de mieux que quelques salutations au soleil !
      -A partir du moment où tu déroule ton tapis et que tu prends le temps de te concentrer sur ta posture et ta respiration c’est une séance de Yoga.
      Après si tu as besoin d’un certain cadre et de te sentir guidée dans ton enchainement j’ai préparé une vidéo qui regroupe toutes les postures de l’article juste ici.

  2. Super article très complet ! Les postures sont en fait relativement simple, le tout est d’avoir de la discipline. C’est le plus important mais j’ai beaucoup de mal à tenir dans le temps. J’aime beaucoup les couleurs douces de votre blog, elles sont un détail qui influence beaucoup notre état d’esprit.
    Merci 🙂

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Marina.
      Effectivement la clé se trouve essentiellement dans la régularité et la discipline.
      Je comprend que ce n’est pas facile de se créer du temps pour soi avec les emplois du temps chargés, mon astuce personnelle c’est d’en faire une priorité dans ma journée. Je me lève et je pratique aussitôt comme ça je sais que quoi qu’il arrive c’est fait !
      C’est un peu ce qu’Hal Elrod explique dans son livre “miracle morning” d’ailleurs !
      J’espère que cette astuce t’aidera ! 🙂

  3. Bonjour Aurlane,
    Waouh ! Super article, tu expliques vraiment bien les choses et tu nous décomplexes.
    Bon ton article me rebooste, je me suis laissée aller ces derniers temps, je vais reprendre depuis le début.
    La régularité… c’est pourtant pas difficile à comprendre….

    Merci pour ton travail.
    Au plaisir d’une prochaine lecture 🙂

    1. Merci beaucoup Mylène !
      Rappelles toi simplement qu’un séance de 5 minutes régulièrement sera toujours plus efficace qu’une séance de 90 minutes une fois tous les 36 du mois !
      Moi je pratiques le matin, dès que je me lève comme ça peut importe ce qu’il se passe dans ma journée je suis sûre d’avoir atteins cet objectif là !
      J’espère que tu arriveras à retrouver ton tapis en toute sérénité !

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